Festival Sevillanas à Nîmes : entrez dans la danse !

  • Culture


Publié le 07 novembre 2024Article

Par Julien Ségura


Image

L’événement prend vie à Paloma et en centre-ville.

Du 7 au 10 novembre, Nîmes se met à l’heure andalouse avec un festival haut en couleur qui promet de transformer la ville en une véritable piste de danse.

Organisé par Paloma et l’association « O Flamenco ! » et soutenu par la Ville, le festival Sevillanas célèbre la danse reine des fêtes espagnoles : la sévillane. De concerts enflammés aux concours de danse, chaque jour est une invitation à s’immerger dans la culture sévillane. “Nîmes doit être la capitale du flamenco en France. On a un ADN espagnol avec la tauromachie. Et la sévillane doit avoir une place privilégiée car elle est la danse populaire par excellence et les gens viennent dans notre festival pour danser !”, déclare l’artiste nîmois Roé, qui chapeaute le rendez-vous. 

La Sévillane, née en Andalousie, symbolise la passion, la séduction, elle est un mélange de cultures qui résonne particulièrement à Nîmes où l’identité hispanique est omniprésente. 

Roé Artiste nîmois organisateur du Festival Sevillanas

Bal en centre-ville et Paloma

Image

Le duo Makarines joue à Paloma le vendredi 8 novembre

Le festival débute le jeudi 7 novembre dans le centre-ville avec un bal sévillan à la bodega La Macarena. L’occasion pour les curieux de s’initier au « baile » dans une ambiance conviviale. Le vendredi 8 novembre, place au grand concert à Paloma. Dès 20h30, les spectateurs peuvent découvrir sur scène Makarines, composé des frères José et Maka, véritables légendes du flamenco. Originaires de Triana, quartier gitan de Séville, ils viennent apporter leur virtuosité, issue de six albums et de collaborations avec des figures telles que Miguel Poveda. Et pour combler toutes les envies, les tapas de la maison Periche et le vino sont de la partie. En ouverture de soirée, les Hermanos Franco, duo sévillan vont réchauffer l’atmosphère avec leurs sevillanas et rumbas. Leur répertoire allie compositions originales et classiques andalous.
Le samedi 9 novembre, retour en centre-ville au foyer Albaric pour une journée placée sous le signe de la tauromachie et de la danse. Dès 10h, un café-toro aborde les liens entre sevillana et tauromachie. L’après-midi se poursuit avec le 7e concours de « Baile por Sevillanas » ouvert aux amateurs et professionnels. En soirée, les passionnés se retrouvent pour le récital de Luisa Muñoz, cantaora gitane de la dynastie de la Negra, accompagnée par Manuel Gomez. Un bal sévillan vient clôturer cette journée festive.

Concours de tortilla

Image

Ambiance de bal sévillan dans les bodegas.

Le festival s’achève le dimanche 10 novembre au Prolé. Après un concours de tortilla, le déjeuner andalou réunit les convives avant un bal sévillan animé par Los Chiquitans. Un concours de sevillanas pour enfants vient couronner cette journée, promettant de révéler de jeunes talents..