Feria des Vendanges : le vin est à la fête au Clos de la Fontaine à Nîmes
-
Art de vivre
-
Événement
-
Costières de Nîmes
-
Féria des Vendanges

C’est l’un des rendez-vous incontournables de la Feria des Vendanges à Nîmes : les vendanges de la parcelle du Clos de la Fontaine.
Ce vendredi 19 septembre à 12h, sous un beau soleil et en musique avec la peña L’Occitane, les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes ont récolté les pieds de vigne plantés près de la Tour Magne, au cœur des Jardins de la Fontaine à Nîmes.
Ce vignoble urbain, composé de 200 pieds de vigne, avec deux parcelles et deux cépages en mourvèdre et en syrah, est unique après celui de Montmartre. Il allie culture, pédagogie et valorisation du vin local. “On entretient ces parcelles toute l’année avec les services de la Ville, on surveille, on traite”, précise Aurélie Pujol, directrice de l’AOC Costières de Nîmes.
200
pieds de vigne
2
parcelles en mourvèdre et en syrah
Cette année, une œuvre contemporaine de Damien Poulain, L’écho des choses, habille les lignes de vignes. Des lignes de couleur mouvantes portées par le vent, donnant naissance à une chorégraphie de colories dansant avec les éléments naturels.
“Un pari un peu fou”
“C’est un moment festif qui marque les vendanges et une belle vitrine pour notre appellation, introduit Cyril Marès, président des Costières de Nîmes. On montre l’intérêt des vignes dans nos paysages. Il y a une vertu pédagogique mais aussi historique. Le vin a été implanté à Nîmes à l’époque des Volques. Cela permet également de rapprocher les vignerons de la ville, eux qui sont en pleine vendange. Nous portons haut les couleurs de la Ville de Nîmes. Quoi de mieux que de lancer la Feria des Vendanges avec des vendanges.”

C’est ensuite à Bernard Angelras, ancien président de l’appellation et conseiller municipal, de poursuivre. "C’était un pari un peu fou mais nous l’avons fait. Nous avons même amené des galets roulés sur place, dans les vignes de la Fontaine, pour reproduire le terroir propre aux Costières de Nîmes." Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, conclut avec émotion. "C’est toujours un plaisir de se retrouver ici. La viticulture fait partie intégrante de notre patrimoine, au même titre que notre patrimoine bâti. Etre Nîmois, c’est être fier de son vin autant que de ses pierres."

Après les discours, le raisin fraichement récolté passe au pressoir, devant les yeux des nombreux curieux qui ont fait le déplacement. La cinquième cuvée des Clos de la Fontaine n’a plus qu’à passer l’étape de la vinification. Le mot de la fin est pour Cyril Marès. "Vive la vigne, vive le vin et vive Nîmes."