Des élèves de Cordoue, ville jumelle, en visite à Nîmes
-
Jeunesse / Education

Les jeunes Cordouans, et leurs correspondants nîmois, ont reçu des souvenirs de cet échange en mairie.
Seize jeunes Espagnols passent la semaine à Nîmes : une visite organisée, avec le lycée Camus, dans le cadre du jumelage qui unit les deux villes. Ils ont été reçus ce jeudi matin à l'Hôtel de Ville.
Après des étudiants venus de Fort Worth, au Texas (USA), la semaine dernière, ce sont des jeunes Andalous qui ont été reçus ce mardi à l'Hôtel de Ville, dans le cadre des jumelages de Nîmes. Jean-Marc Campello, Conseiller municipal délégué aux Jumelages, Daniel-Jean Valade et Richard Schieven, respectivement Adjoints à la Culture et à la Sécurité, leur ont offert de jolis cadeaux souvenirs à cette occasion.
Pour la deuxième année consécutive, via le soutien d'un programme européen Erasmus, le lycée Albert-Camus de Nîmes accueille une délégation venue de l'établissement Luis de Góngora de Cordoue. Seize élèves espagnols (et leurs professeurs) sont ainsi accueillis chez leurs homologues nîmois, en familles. La seconde partie de cet échange aura lieu du 2 au 9 mai prochains avec le départ programmé des Gardois (des élèves de seconde en section Selo, pour Section européenne ou de langues orientales) vers le sud de la péninsule ibérique.
Les villes jumelées à Nîmes
- Preston (Angleterre) : jumelée depuis 1955
- Vérone (Italie) : jumelée depuis 1960
- Brunswick (Allemagne) : jumelée depuis 1962
- Prague (République Tchèque) : jumelée depuis 1967
- Francfort sur Oder (Allemagne) : jumelée depuis 1976
- Rishon LeZion (Israël) : jumelée depuis 1986
- Meknès (Maroc) : jumelée depuis 2005
- Cordoue (Espagne) : jumelée depuis 2013
- Fort Worth (Etats-Unis) : jumelée depuis 2019
“C'est un réel plaisir de vous accueillir ici au nom de M. le Maire Jean-Paul Fournier, a lancé Jean-Marc Campello aux jeunes Cordouans. Votre présence illustre l'amitié qui lie nos deux villes depuis bientôt 20 ans et donne toute sa force à notre jumelage.” Le lien qui unit Nîmes et Cordoue remonte en effet à 2005, avec des premières interactions dans le cadre des “Jours d’Andalousie” organisés en Rome française. En juin 2010, les deux villes signaient une déclaration d’amitié, concrétisée par la signature officielle d’un jumelage le 13 septembre 2013.
“Depuis, les échanges se sont multipliés et une belle dynamique s'est installé, poursuit l'élu. C'est devenu une aventure humaine et culturelle dont vous êtes les plus beaux ambassadeurs et je tiens à en remercier les responsables du lycée Albert-Camus. Entre nos deux cités, les points communs sont nombreux : histoire, patrimoine, culture, tradition et sens de la fête.”
Nîmes et Cordoue partagent en effet l'honneur d'une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco mais aussi le goût des ferias et de la fiesta brava. “Quand on vient ici, glissait l'une des deux enseignantes espagnoles du voyage, c'est vrai que l'on se sent un peu chez nous…”
Arrivée mardi, la délégation restera en France durant toute une semaine. Si, pour les élèves andalous, les matinées sont consacrées à du temps passé au lycée, et à la cantine (une découverte, pour eux !), le reste des journées est dédié aux visites (centre-ville et monuments nîmois mais aussi Avignon ou Montpellier) et à du temps libre en famille.