Ecole Courbet à Nîmes : une classe dédiée aux enfants autistes

  • Jeunesse / Education

  • Santé / Solidarité

  • Ecoles


Publié le 07 février 2025Article

Par Julien Ségura


Image

Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’Education et à la réussite éducative, Christophe Mauny, Inspecteur d’Académie-Directeur académique des services de l’Education Nationale, Guillaume Dubois, Directeur de la délégation départementale ARS, visitent la nouvelle UEMA de l'école Courbet à Valdegour.

La Ville de Nîmes ouvre une UEMA à l'école Gustave-Courbet, offrant un accueil adapté à sept enfants autistes pour favoriser leur inclusion scolaire. Une unité présentée à la presse ce vendredi 7 février en présence notamment de Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’Education et à la réussite éducative. 

Contenu archivé

Ce contenu est archivé depuis le 07 février 2025. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.

La Ville de Nîmes renforce son engagement en faveur de l’inclusion scolaire avec l’ouverture d’une Unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) à l’école Gustave-Courbet située à Valdegour. Ce dispositif, fruit d’un partenariat entre l’ARS (Agence régionale de santé), l’Éducation nationale, la Ville et l’association Areram – qui a pour vocation de développer l’autonomie, l’inclusion et d’accompagner les personnes en situation de handicap – permet d’accueillir sept enfants autistes âgés de 3 à 6 ans. Une unité ouverte officiellement depuis le 18 novembre et présentée ce vendredi 7 février en présence de Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’Education et à la réussite éducative, Christophe Mauny, Inspecteur d’Académie - Directeur académique des services de l’Education Nationale, Guillaume Dubois, Directeur de la délégation départementale ARS et Frédéric Adrian, Directeur national Areram. 

« À Nîmes, chaque enfant a sa place à l'école. Avec l'ouverture de cette UEMA, la Ville affirme son engagement pour le bien-être des enfants, pour une inclusion réelle et un accompagnement adapté à tous, dès le plus jeune âge. Nous continuerons à œuvrer pour que chaque élève, quelles que soient ses spécificités, puisse grandir et apprendre dans les meilleures conditions. »

Photo de Véronique Gardeur-Bancel

Véronique Gardeur-BancelAdjointe déléguée à l’Education et à la réussite éducative

Favoriser l'autonomie des enfants 

Cette UEMA, quatrième du Département, offre une prise en charge spécifique, associant interventions éducatives, thérapeutiques et sociales, pour favoriser l’autonomie des enfants. Les élèves suivent le même parcours scolaire que leurs camarades et bénéficient des activités périscolaires et de la restauration municipale. La Ville a aménagé deux salles dédiées au sein de l’école, avec des équipements adaptés aux besoins sensoriels des enfants : éclairage modulable, peinture apaisante, coin calme, et espaces différenciés pour les activités individuelles et collectives. Avec cette nouvelle classe, Nîmes confirme sa volonté de soutenir les familles et les enfants en situation de handicap, au plus près de leurs besoins.