Droits des femmes : les avocats nîmois proposent une journée de consultations gratuites
-
Santé / Solidarité
-
Prévention

Des consultations anonymes et gratuites, tout au long de la journée, en partenariat avec la Ville.
Ce mercredi 30 avril, les avocats de Nîmes se mobilisent afin de recevoir celles qui le souhaitent en mairie. Les détails.
Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes, l’Ordre des avocats de Nîmes propose une journée de consultations gratuites, sans rendez-vous, le mercredi 30 avril 2025 de 9h30 à 17h30, à la Mairie de Nîmes.
Les avocats nîmois de la permanence “violences intra-familiales” se mobilisent pour recevoir les femmes et répondre à leurs questions sur les sujets qui les préoccupent afin qu’elles puissent connaître et faire valoir leurs droits dans les situations de discriminations ou de violences. Ces consultations sont anonymes et gratuites. Discriminations, violences psychologiques, physiques, économiques ou sexuelles, au sein de la famille, au travail ou dans la sphère publique.… tous les sujets pourront être abordés en toute confidentialité.
Afin d’assurer l’effectivité de l’accès au droit, pour cette journée, les femmes peuvent venir avec leurs enfants qui seront pris en charge séparément pendant le rendez-vous (sur contact préalable au tél. 07 84 00 64 69).
Avec le soutien de la Ville de Nîmes
Cette journée est organisée en partenariat avec la délégation aux Droits des Femmes, à l’Egalité, à la Lutte contre les discrimination et à l’Aide aux victimes de la Mairie de Nîmes, avec le soutien du CIDFF et de Via femina fama, des associations de luttes contre les violences faites aux femmes.
Pour mémoire, la permanence “violences intra-familiales” est constituée d'avocats spécialisés, bénévoles, du barreau de Nîmes qui accueillent d'abord par téléphone en urgence 7j/7, 24h/24 les victimes dans le besoin (toujours au tél. 07 84 00 64 69), et s'engagent à leur fixer un RDV physique sous 48h pour les conseiller juridiquement.