Contemporaine de Nîmes : le programme du week-end de clôture
Culture
Événement
La Contemporaine de Nîmes
La triennale de création contemporaine se termine les 22 et 23 juin. Un week-end de clôture à ne pas manquer avec au programme une nuit au musée, une grande kermesse, des concerts et des battles de danse.
Dernière ligne droite pour la Contemporaine de Nîmes. L’expo évènement « La Fleur et la force » est toujours visible jusqu’au 23 juin dans les musées et les bibliothèques de la ville, ainsi que sur l’espace public. Pour refermer cette parenthèse enchantée (ouverte le 5 avril), une grande veillée est organisée pour (re)découvrir ces lieux d’exposition en version nocturne, autour de surprises imaginées par les galeries d’art et les musées nîmois, tous exceptionnellement ouverts gratuitement en soirée, le samedi 22 juin de 20h à minuit.
La veillée pour une nuit au musée
Au musée du Vieux Nîmes. L’exposition Avant de voir le jour offre un dialogue inédit entre les œuvres de Jeanne Vicérial et Pierre Soulages. De 20h à minuit, il faudra voir, ressentir et partager cette expérience du noir dans les salles d’exposition du musée grâce à une scénographie immersive et sensorielle. De 20h30 à 23h30, une expérience sonore sera proposée par le Tryptique théâtre. Couleurs chaudes et couleurs froides, matières et textures se dévoilent lors d’une lecture déambulatoire déclamée par deux comédiens dans les salles du musée.
Au museum d’Histoire naturelle. Pour faire écho au travail artistique de June Balthazar et Suzanne Husky à la chapelle des Jésuites, le Cloître met à l’honneur la biodiversité : parterre fleuri et son cortège d’insectes et d’oiseaux, discussion autour de la nature en ville et initiation à la reconnaissance d’espèces. Des tables d’activités manuelles pour enfants et une distribution de plantes mellifères offertes par la pépinière municipale pour « reforester » balcons et jardins sont aussi au programme. Sans oublier l’ambiance sombre et mystérieuse en salle de zoologie du musée pour frissonner en écoutant les cris des animaux nocturnes, et la découverte des secrets des dinosaures à la galerie Jules-Salles.
Au musée des Beaux-arts. Des visites guidées sont proposées toutes les heures pour appréhender le dialogue artistique entre la jeune peintre Neïla Czermak Ichti et Baya, icône de la peinture algérienne. Des pauses ludiques pour petits et grands permettront de laisser une trace de son passage au musée en dessinant sur le mur d’exposition de l’atrium, en réalisant un puzzle géant ou en remplissant livrets-jeux et coloriages, confortablement installés dans les chaises longues mises à la disposition des visiteurs.
Au musée de la Romanité. Dès la nuit tombée, en plus de l’accès libre aux collections permanentes du musée et à l’exposition temporaire « Achille et la guerre de Troie », une performance de danse contemporaine est à découvrir à 20h30 et à 22h. « Dans les plis de l’Histoire », par la compagnie Zéline Zonzon, où la chorégraphe est entourée de danseurs de tous âges, qui explorent des questions comme celles de l’héritage, de la transmission, de la trace… et célèbre le lien indispensable à l’émergence d’une « nouvelle jeunesse », clin d’œil à la thématique de l’exposition phare de cette première édition de la Contemporaine.
Au musée des Cultures taurines. La Veillée propose de (re)découvrir l’exposition Pleins Feux d’Aïda Bruyère et Judy Chicago. A cette occasion, Aïda Bruyère et les élèves de terminale en spécialité Arts plastiques du lycée Daudet ayant participé au projet de vidéo immersive Make Up DestroyerzIII seront présents pour vous présenter leur travail. Rencontre, présentation des costumes, projection d’images du tournage seront proposés au cœur du patio du musée.
A Carré d’Art. « Qui a volé la Vénus au crocodile ? » Rendez-vous à 21h au 3e étage de Carré d’Art pour se défier dans un escape game, au cœur des coulisses du musée. Participez à des visites commentées autour des deux expositions de la Contemporaine, Partitions sédimentaires d’Alassan Diawara et Oracle Museum d’Hugo Laporte et Katja Novitskova. L’exposition permanente est également visible en libre accès, de 20h à 23h.
La grande kermesse de Pissevin
Pour le week-end de clôture, l’artiste franco-algérien Mohamed Bourouissa organise une grande kermesse artistique à Pissevin, sur le parvis du CACN, gratuite et ouverte à tous. Conçue comme une fête de quartier augmentée et placée sous le signe de la création et du partage, cette kermesse est l’occasion de passer un moment joyeux et poétique en famille, entre participation à des créations collectives, terrain de foot onirique, initiation à la danse hip-hop, jeux gonflables… Plusieurs jeunes artistes du sud de la France se sont associés aux habitants du quartier et aux associations locales pour créer ensemble ces œuvres-jeux. Que vous ayez la fibre sportive ou artistique, il y en aura pour tous les goûts.
Place Roger Bastide, samedi 22 juin, de 12h à 19h.
Battle break danse et concerts à la Maison Carrée
Vendredi 21 juin 2024, à l’occasion de la fête de la musique et dans le cadre de la contemporaine de Nîmes, l’association Dastorm propose un Battle Breakdance européen 3 vs 3 devant la Maison carrée. À quelques semaines seulement des Jeux Olympiques de Paris, c’est l’occasion de venir encourager huit équipes venues de toute l’Europe pour s’affronter :
- team Indigène (Vauvert)
- Team N.W.R (Lyon)
- Team Immigrandz (Bordeaux)
- Team Fightin' Soul (Italie)
- Team Marseille
- Team Legacy Dance Comapny (Espagne)
- Team Portugal
- Team Skilzoo (Suisse)
Juste après la battle, un DJ Set, ainsi que les concerts des artistes Myra et La Valentina prendront place sur la scène de la Maison Carrée.
Myra : Artiste complète et plurielle, Myra incarne parfaitement cette nouvelle génération de touche à-touche qui ne s’interdisent rien. Compositrice, chanteuse et actrice, elle crée son univers musical en 2020, entre délicatesse et incandescence. Elle sortait au printemps 2024 son nouvel EP « Passion Câlins » axé autour de nombreuses collaborations. « Passion Câlins » est un véritable hommage à l’amour et toutes ses facettes : du couple à la rupture, en passant par le premier date et tout ce qui se passe sous la couette, Myra invite chaque artiste à s’exprimer sur un sujet commun et dépeindre ces situations par lesquelles chacun d’entre nous est amené à passer.
La Valentina : artiste Colombienne vivant à Paris. La jeune femme a grandi sous influences latines. Un héritage que l’on retrouve totalement dans sa musique. La Valentina chante en français comme en espagnol, cultive ses inspirations aussi bien du côté du rap français que de la salsa. Passée par le concours de rap, Nouvelle Ecole, organisé par Netflix et sur la scène du défricheur Mama Festival, La Valentina est au tout début de sa carrière. Artiste en pleine éclosion, elle nous dévoile son univers à la croisée des langues et des genres.
Boom de fin de la Contemporaine au Spot
Dans le cadre de « La Veillée », dernier temps fort de la Contemporaine de Nîmes, le Spot, étant l’une des trois Maisons de la Contemporaine, organise une soirée de fin le samedi 22 juin, de 21h à 23h. Ce sera la dernière occasion pour (re)découvrir l’exposition « Ascendant Végétal » avec Green Resistance, avec explication.
L’équipe du Spot vous propose de passer un moment musical pour la Boom de Fin, avec un DJ Set proposé par SamSam. Venez profitez de cette soirée pour fêter la fin de l’exposition et de la Contemporaine de Nîmes ! Entrée libre.
Au Spot, 8 rue Enclos Rey.
Infos pratiques
Le Pass contemporaine, vendu au prix de 10€ à l’Office de Tourisme ou sur nimes-tourisme.com, permet d’accéder à l’ensemble des lieux d’exposition, aux trois Maisons de la Contemporaine (espace de repos et de rencontres entre artistes et visiteurs), ainsi qu’aux visites guidées proposées par des médiateurs.