Conseil municipal de Nîmes : ce qu’il faut retenir de la séance du samedi 6 avril

  • Vie municipale

  • Conseil municipal


Publié le 08 avril 2024Article

Par Mathieu Lagouanère


Le conseil municipal de Nîmes s’est réuni ce samedi 6 avril. Voici ce qu’il faut retenir de cette séance.

Séance ordinaire du conseil municipal, ce samedi 6 avril à l’Hôtel de ville. Transition écologique, inclusion des personnes en situation de handicap, préparation du déploiement de la fibre optique dans l’Ecusson, politique de la Ville, soutien aux associations : retour sur les principales délibérations votées par les élus nîmois.

Véhicules électriques : de nouvelles bornes de recharge

Nîmes, ville branchée. La municipalité, en partenariat avec le Smeg (Syndicat mixte d’électricité du Gard), est engagée dans un plan de déploiement de bornes de charge pour les véhicules électriques. A ce jour, 24 bornes sont implantées sur le territoire communal, dont 13 relevant de la responsabilité de la Ville en tant que gestionnaire de voirie.

Sept de plus seront effectives d’ici cet été. Ces bornes se situeront : place du 8-Mai 1945, ancienne route de Générac (devant le lycée Mistral), place Gabriel-Péri, place de la Révolution (deux bornes), rue de l’Abattoir, avenue du Général-Leclerc (au droit de la rue de Genève).

La ville s’engage encore pour la nature

Nîmes, ville plus verte. Reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » pour la première fois en 2021 pour trois ans, la Ville choisit de s’inscrire à nouveau dans le dispositif pour la session 2024-2027. Trois nouvelles actions fortes sont au programme : création d’un outil d’aide à la décision pour la préservation du patrimoine naturel nîmois, accompagnement des services dans le projet de révision du PLU pour concilier nature et aménagement, et mise en place d’un éco-pâturage dans les espaces naturels et/ou espaces verts de la ville.

En cette année 2024, la Ville poursuit son Transition écologique tour, avec tout au long de l’année des événements placés sous le sceau du développement durable.

Fibre optique : une charte pour l’Ecusson

Nîmes, ville connectée. Depuis deux ans, la Ville et l’opérateur Orange, en collaboration avec l’Architecte des bâtiments de France, (ABF), préparent le déploiement de la fibre optique dans l’Ecusson, où les travaux doivent débuter en cette année 2024. Ce dernier demande une approche minutieuse pour réduire la perception visuelle des installations (armoires, boitiers, câbles, etc.) et préserver la qualité architecturale et patrimoniale des lieux, inscrits en site Patrimonial remarquable depuis 1985.

La nouvelle charte de bonne implantation s’adresse aux opérateurs et à leurs sous-traitants. Elle fixe les règles de bonne pratique lors du déploiement du réseau fibre à venir.

Quartiers : des perspectives pour demain

Nîmes, ville tournée vers demain. Les élus nîmois ont voté l’autorisation de signer le contrat de ville Nîmes Métropole 2024-2030 « Engagements quartiers 2030 », fruit d’un long travail de terrain sur les quartiers inscrits en politique de la ville. Plusieurs axes prioritaires feront partie du contrat, qui sera signé dans les prochaines semaines : sécurité, prévention de la délinquance, emploi, formation, cadre de vie, service public, transition écologique…

Inclusion : la Ville dresse le bilan et poursuit ses actions

Et enfin, Nîmes, ville inclusive. En supplément de l’action de son CCAS envers les publics empêchés ou fragilisés, la mairie poursuit sa politique inclusive en matière de prise en compte des diverses situations de handicap. Elle renforce chaque année a mise en accessibilité des voiries et divers bâtiments communaux. Ce samedi 6 avril, le conseil municipal a présenté son rapport annuel de la commission communale pour l’accessibilité.

En 2023, des travaux d’accessibilité de la voirie, et des espaces publics ont été réalisés rue Florian, rue Espoir, rue de l’Eglise, route d’Avignon, et rue Fernand-Pelloutier. Sept places de stationnement adapté ont été créés : une place rue Monjardin, et deux places sur les Chemin du Mas, rue Léo-Larguier, et rue Rabelais.

Parmi les autres actions réalisées, on notera notamment la création de deux circuits de visites destinés aux Personnes à mobilité réduite (PMR) : une dans le centre historique de 500 m, et une autre intitulée « la balade Nîmoise », de 3 km. En matière d’information et de communication, le site internet de la Ville de Nîmes est enrichi d’un onglet « Accessibilité » dans lequel on retrouve les principales informations réglementaires et pratiques sur l’accessibilité.