Classique à Nîmes : la 44e édition du festival Automne musical dévoilée

  • Culture

  • Événement

  • Automne Musciale


Publié le 03 septembre 2024Article

Par Julien Ségura


Soutenu par la Ville, l’un des plus anciens et réputés festivals de musique classique de Nîmes, Automne Musical, a lieu du 29 septembre au 15 décembre. Une dizaine de concerts et plusieurs conférences sont proposés.

Festival de musique classique créé en 1980 par Jacques Lévy et repris en 2010 par Marie-Claude Chevalier, Automne Musical fête cette sa 44e édition. Une belle longévité pour cet événement connu pour sa qualité tant par les œuvres présentées que par les artistes invités. La programmation de cette nouvelle édition, qui a lieu du 29 septembre au 15 décembre, a été dévoilée ce lundi 3 septembre à l’Hôtel de Ville.

Le festival s’ouvre notamment au musée de la Romanité avec un concert sur le thème d’Achille et la Guerre de Troie (en écho avec l’expo temporaire du musée). La mezzo-soprano Daphné Souvatzi, formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et licenciée de Musicologie à l’Université de la Sorbonne, est accompagnée de deux musiciens grecs : Yannis Tziallas à la guitare et Mani Khoshravesh au ney (flûte bien souvent en roseau qui prend ses origines en Egypte) et aux percussions. Le trio propose des musiques caractéristiques des rivages de la mer Egée accompagné aussi d’un récitant, Mario Haquard. « Il s’agit de la première collaboration entre le musée de la Romanité et le festival », précise Marie-Claude Chevalier, Présidente d’Automne Musical.

La Ville dispose d’une enveloppe de 600 000 € par an qui permet de valoriser et soutenir des associations culturelles, comme Automne musical, diffusant une culture de qualité sur notre territoire et ouverte à tous les publics.

Sophie RoulleAdjointe déléguée à la Culture

Babar et Francis Poulenc

Autre concert à ne pas manquer, celui du 6 octobre au temple de l’Oratoire où va résonner la musique de Francis Poulenc autour du personnage de Babar. En effet, pendant l’été 1940, le compositeur et pianiste séjourne chez des cousins à Brive-la-Gaillarde. Par dérision, les enfants de la maison déposent les Aventures de Babar sur le pupitre de son piano, et lui demandent de leur jouer l’histoire. Poulenc s’exécute et improvise librement autour des situations narratives qui lui sont proposées. Il créé ainsi l’œuvre : « L’histoire de Babar, le petit éléphant » que vont interpréter à Nîmes Céline Dussaud au violoncelle, Norbert De Jesus Pires au violon accompagnés de Marie-Claude Chevalier au piano.

Autre classique a être programmé, l’opéra de Verdi : Rigoletto. L’œuvre culte du compositeur italien est donnée le 13 octobre au temple de l’Oratoire.

Les orgues automnales

Comme chaque année, le festival Automne Musical propose aussi Les Orgues Automnales, une série de concerts autour de l’orgue. Trois concerts sont donnés pour cette édition : le premier a lieu le 19 octobre à l’église Saint-Paul, le deuxième à l’église Sainte-Perpétue et le troisième à la Cathédrale, le 1er décembre. 

Toutes les infos : Automne Musical de Nîmes.

Du Jazz aussi

Le festival s’ouvre également depuis quelques années au jazz. Pour cette édition, c’est la chanteuse Elisabeth Melander qui est invitée. Elle est considérée comme l’une des meilleures chanteuses de jazz suédoises. Elle est reconnue pour sa voix exceptionnelle, son expression profondément personnelle, chaleureuse et émouvante ainsi que son remarquable talent d’improvisatrice. Elle joue le 20 octobre au temple de l’oratoire accompagnée par Michel Altier (contrebasse)
Cédric Chauveau (piano) et Michael Santanastasio (batterie).

Musiques kurdes

Bien sûr, Automne Musical est plus que jamais ouvert sur le monde. Coup de cœur d’ailleurs pour le concert du dimanche 24 novembre au grand temple. Le public nîmois pourra entendre Eléonore Fourniau (photo en haut de l’article). Née en 1987, l’artiste a passé six ans à Istanbul pour en étudier les langues et la musique (notamment le chant et le saz, un luth à manche long). Grâce à sa voix puissante et son jeu unique de vielle à roue inspiré de divers instruments à cordes et à vent, elle a su conquérir le public kurde mais aussi un public plus large dans le monde entier, et poursuit une carrière internationale très active (Europe, Inde, Maroc, Canada, Australie). Membre fondatrice de plusieurs groupes (les groupes féminins Telli Turnalar et Samaïa) elle a collaboré avec différents artistes tels que Mercan Erzincan, Mikail Aslan, Birol Topaloğlu, Sylvain Barou & Efrén Lopez, Keyvan Chemirani, Kamaan ensemble, Istan trio etc. Elle prépare actuellement son premier album solo.