Circonscriptions, bureaux de vote, procuration : les élections législatives à Nîmes en pratique

  • Vie municipale

  • Elections législatives


Publié le 26 juin 2024Article

Par Mathieu Lagouanère


Les élections législatives anticipées se tiennent ces dimanches 30 juin et 7 juillet. A Nîmes, plus de 90 000 électeurs sont appelés aux urnes. La Ville se mobilise.

Trois semaines après l’organisation des élections européennes, la Ville se met à nouveau en ordre de marche à l’occasion des élections législatives anticipées provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République. Ce dimanche 30 juin, lors du premier tour, ce sont pas moins de 500 agents de la Ville qui seront mobilisés pour accueillir les 92 210 électeurs nîmois inscrits dans les 86 bureaux de vote ouverts de 8h à 18h.

Les élections législatives, mode d’emploi

Les électeurs sont appelés à élire leurs 577 députés, soit le nombre de circonscriptions réparties sur le territoire français.  Chaque circonscription compte environ 125 000 citoyens, avec une marge de plus ou moins 20 % ; mais chaque département en compte au moins une, même ceux qui réunissent moins d’habitants, comme la Lozère ou Saint-Pierre-et-Miquelon.

La commune de Nîmes, elle, se divise sur deux des six circonscriptions du département du Gard : la première et la sixième. Le scrutin s’y jouera respectivement entre cinq et six prétendants : la liste complète et détaillée des candidats et de leurs remplaçants est disponible sur la page dédiée du site de la préfecture du Gard.

Procurations : comment ça marche ?

Les Nîmois qui savent d’ores et déjà qu’ils ne pourront pas se déplacer pour aller voter ont la possibilité de donner procuration à une autre personne. Pour les titulaires d’une carte d’identité numérique certifiée France Identité, il est possible d’effectuer sa demande de procuration de manière dématérialisée grâce au téléservice « Ma procuration » sur www.maprocuration.gouv.fr puis en confirmant votre demande via l’application France Identité.

Pour les autres, après avoir déposé la demande de procuration sur ce site web, ils devront se déplacer dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat pour la retirer (en étant muni d’une pièce d’identité et de la référence d’enregistrement de la procuration). Ou encore, à Nîmes, la réaliser directement au tribunal d’instance, sur l’avenue Feuchères.

Par ailleurs, il est aussi possible de vérifier son inscription sur les listes électorales et de trouver son bureau de vote en deux clics, en ligne, sur le site service-public.fr.

A Nîmes aussi, les demandes explosent

A l’instar de ce l’on constate au niveau national, les demandes de procuration connaissent un boom inédit depuis l’annonce de l’organisation de ces élections législatives. En effet, la Ville dénombre à ce jour 3 419 procurations enregistrées, un chiffre qui a plus que doublé en cinq jours (1 524 le 20 juin). En comparaison, 1 640 procurations avaient été enregistrées entre janvier et juin pour les élections européennes du 9 juin dernier.

Comment prendre connaissance des résultats nîmois ?

Dès 10 heures ce dimanche 30 juin comme le suivant, il sera possible de suivre l’évolution du taux de participation sur la ville de Nîmes. A partir de 20 heures, seront diffusés les résultats en direct, bureau par bureau, au fur et à mesure de l’avancement du dépouillement sur nimes.fr.

En savoir plus

Service élections, à l’Hôtel de Ville. 

  • Par téléphone : 04 66 76 72 65.
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h à 16h30.