Cinéma : Nîmes lieu de tournage
-
Culture

Que ce soit pour des films, des séries TV, des clips musicaux ou des publicités, Nîmes a offert un décor de choix à plusieurs réalisations prestigieuses.
Avec sa lumière, son patrimoine antique exceptionnel, ses traditions, ou encore son charme de ville du sud de la France, Nîmes est une place de choix pour les tournages en tout genre.
Des films cultes tournés à Nîmes
Dans les années 1950, deux classiques du cinéma sont tournés à Nîmes. À commencer par Le Salaire de la peur (1953) avec Yves Montand. Un film qui raconte l’aventure périlleuse de quatre chauffeurs de camion devant convoyer un chargement dangereux. Pour l’anecdote, le boxeur nîmois Capdeville a doublé Charles Vanel pour les scènes violentes. L’équipe de tournage prend ses quartiers au Grand Hôtel du Midi. Le Salaire de la peur est le seul film de l’histoire du cinéma à avoir remporté la même année la Palme d’or à Cannes et l’Ours d’or à Berlin.
En 1957, François Truffaut pose sa caméra à Nîmes pour réaliser son premier chef-d’œuvre, le court-métrage Les Mistons (1957). Il met en œuvre pour la première fois les grands principes qui vont guider sa carrière et la Nouvelle Vague. Le film, adapté d’une nouvelle de Maurice Pons, suit cinq enfants qui décident de tourmenter les amours d’un couple interprété par Gérard Blain et Bernadette Lafont, jeune Nîmoise dont c’est la première apparition à l’écran.

Le tournage des Mistons dans les arènes de Nîmes.
© Emile Casanova
Des films plus contemporains
Dans Sans toi ni loi (1985), réalisé par Agnès Varda, le spectateur suit une vagabonde nommée Mona. Le film est tourné entre Nîmes et Montpellier. La Belle Histoire (1992) de Claude Lelouch réunit un casting XXL dans un certain nombre de plans tournés dans notre belle cité nîmoise. Gérard Lanvin y incarne Jésus et l’entraîneur de Marie Sara, une jeune torera à cheval. De nombreuses scènes de corrida sont filmées, notamment à l’intérieur de l’amphithéâtre. Béatrice Dalle tourne une scène aux Jardins de la Fontaine, près de l’école de notariat. Lelouch pose aussi sa caméra sur la Placette.

Gérard Lanvin dans les arènes de Nîmes.
Quatre ans plus tard, Emmanuelle Seigner donne la réplique à Gérard Darmon dans Pourvu que ça dure (1996) de Michel Thibaud. Ce film raconte l’histoire de Victor et Jo, deux motards de la police chargés d’escorter le député et maire de Nîmes Jacques Dubreuil. Celui-ci est accompagné d’une jeune femme, Julie, dont Victor tombe amoureux presque instantanément, le tout, devant le Carré d’art et la Maison Carrée. Gérard Darmon revient plus tard dans King (2020) de David Moreau, un film qui met en scène l’histoire d’amitié entre un lionceau et une jeune fille. L’équipe technique s’installe dans les arènes en juillet 2020 pour un tournage très secret.

Ticky Holgado et Gérard Darmon devant la Maison Carrée pour le film Pourvu que ca dure.
Au printemps 2008, c’est au tour de Claude Chabrol de déclarer sa flamme à Nîmes avec le tournage de son film Bellamy (2009) avec Jacques Gamblin et Clovis Cornillac. Le commissaire parisien Paul Bellamy, interprété par Gérard Depardieu, vient passer un séjour mouvementé dans la maison de famille de sa femme. Le film, qui s’ouvre sur plusieurs plans de célèbres lieux de la ville de Nîmes, est un clin d’oeil du réalisateur à l’acteur, car tous deux ont des attaches nîmoises. Claude Chabrol et Gérard Depardieu ont en effet passé plusieurs fois leurs vacances à Nîmes : ils ont donc décidé d’y tourner un film. Dans plusieurs scènes certains objets font référence à la ville, comme une affiche de la Feria. La même année, sort Le Bruit des glaçons du regretté Bertrand Blier, avec Jean Dujardin et Albert Dupontel, tourné en partie à Nîmes. L’histoire d’un homme qui reçoit la visite de son cancer.

Gérard Depardieu dans le quartier Gambetta pour le film Bellamy.
Des publicités, des clips et des séries

Le café la Grande Bourse, au pied des arènes, renommé pour l’occasion la Source, sert de décors à un clip publicitaire pour la célèbre marque d’eau gazeuse Perrier. Cette campagne est diffusée en 2024 au niveau international. Pour le tournage, la terrasse a été totalement réaménagée et plus de 100 figurants y prennent place.
Les paysages et les monuments gardois sont également à l’honneur pour la publicité de la sortie de la DS4 de Citroën en 2021. Dans ce spot, le conducteur arpente les rues de Nîmes, passe devant les arènes et la Maison Carrée puis longe les quais de la Fontaine de nuit.
Côté musique, les rappeurs Orelsan et Gringe ont tourné le clip du titre Ils sont cools au temple de Diane, dans les arènes et devant la Maison Carrée. Sortie en 2012, la vidéo comptabilise plus de 30M de vues sur Youtube. Les arènes, qui accueillent chaque été une programmation d’artistes nationaux et internationaux pour des concerts, sont aussi utilisées régulièrement pour des captations vidéo en live. La plus mémorable : le groupe Metallica avec le DVD Français pour une nuit, sorti en 2009.
Plus récemment, en octobre dernier, un épisode de « Meurtre à Nîmes » est diffusé sur l’antenne de France 3. Cette série policière est liée à une légende ou une particularité locale. Elle rassemble en moyenne près de quatre millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Parmi les nombreux comédiens qui ont déjà participé à cette série : Frédéric Diefenthal, Pierre Arditi, Ingrid Chauvin ou encore l’animateur Stéphane Bern, un habitué de Nîmes avec son émission « Secrets d’Histoire ».