Chemins-Bas à Nîmes : une pièce du quartier au festival d’Avignon
Culture
Basée dans le quartier populaire nîmois, l’association Aimendo présente jusqu’au 21 juillet la pièce « Anna, Olympe et toutes les autres » dans le cadre du Off du festival d’Avignon.
L’association Aimendo, installée au Chemin-Bas d’Avignon à Nîmes, se donne pour objectif de promouvoir la culture partout et pour tous. Forte de ses 10 années d’existence, elle a ouvert en 2022 son académie de spectacle vivant « L’AcadéNîmes ». Elle y forme des talents aux arts de la scène. La voilà programmée au festival d’Avignon cet été.
Du Chemin-bas au festival d’Avignon, il n’y a qu’un pas
Avec la participation des centres socioculturels André-Malraux, Jean-Paulhan, Simone-Veil et le théâtre de Nîmes, l’association a monté une pièce : Anna, Olympe et toutes les autres. Cette dernière a été sélectionnée pour être jouée au Off du festival d’Avignon à l’Atypik Théâtre, du 3 au 21 juillet.
« Aimendo intervient dans plusieurs quartiers prioritaires de la ville avec un mot d’ordre : la scène est un vecteur d’intégration », explique Chantal Maurin, présidente de l’association nîmoise. Mise en scène et écrite par Mélody Jagu, directrice artistique d’Aimendo, la pièce évoque les combats féministes. La pièce commence en 1782. Anna repousse les avances de son employeur, marié. Humilié, ce dernier dénonce Anna pour sorcellerie. Elle est injustement brûlée sur le bûcher. Dans un dernier souffle, elle hurle “Sorcières, réveillez-vous!”. Cette formule l’entraîne dans un tourbillon temporel. Elle se retrouve dans la peau de femmes ayant participé aux grands combats féministes d’Olympe de Gouges à Simone Veil en passant par Gisèle Halimi, sans oublier toutes les autres. Elle termine sa course de nos jours, sûre que le combat est fini et pourtant… Sur scène, trois jeunes comédiennes formées par l’association : Alissa Cangur, Alice Dalard et Elisa Jossin.