Théâtre de Nîmes : les 10 immanquables de la nouvelle saison 2024-2025 en vidéos

  • Culture

  • Événement

  • Théâtre


Publié le 07 juin 2024Article

Par Julien Ségura


44 spectacles pour 65 levers de rideau, la saison 2024-2025 du Théâtre de Nîmes promet d’être dense. La programmation a été dévoilée à la presse et au public jeudi 6 juin. Voici une sélection de 10 spectacles à ne pas manquer.

« Populaire, familiale et exigeante » , voici l’ADN de la nouvelle saison 2024-2025 du Théâtre de Nîmes présentée jeudi 6 juin par sa directrice, Amélie Casasole (à la tête du lieu culturel depuis un an). Une saison composée de 44 spectacles pour 65 levers de rideau, dévoilée en présence du Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier et de son adjointe déléguée à la Culture, Sophie Roulle. Ces derniers ont d’ailleurs salué le travail réalisé par la directrice « qui a su insuffler une nouvelle dynamique tout en mettant de l’ordre dans la gestion du théâtre ».
Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine, le théâtre de Nîmes vise désormais le label « Scène nationale » octroyé par le ministère de la Culture. « Tous les voyants sont au vert », indique Sophie Roulle.

La Ville a maintenu sa subvention de 3,2 millions d’euros, avec une rallonge exceptionnelle de 300 000 euros

Sophie RoulleAdjointe déléguée à la Culture

Côté artistes associés, Amélie Casasole renouvelle son partenariat avec la metteuse en scène et chorégraphe Fanny de Chaillé, la chorégraphe Marion Muzac et invite cette année Rocío Molina, « la plus grande danseuse de flamenco actuelle », précise la directrice du théâtre qui annonce des spectacles et des instants « précieux, sensibles et uniques ». En voici quelques-uns qu’il ne faudra pas manquer.

Théâtre

La tempête, le classique de Shakespeare est revisité par l’une des plus importantes metteuses en scène française, Sandrine Anglade. Celle qui a notamment présenté ses créations à la Comédie-Française, donne vie à la plus baroque des comédies shakespeariennes avec neuf comédiens, chanteurs et musiciens. Un spectacle qui promet d’être explosif.
Mardi 26 novembre à 20h et mercredi 27 novembre à 19h à la salle Bernadette-Lafont.

L’art de la joie. Un marathon scénique de cinq heures trente ! Ambre Kahan adapte ce monument de la littérature écrit par Goliarda Sapienza (1924-1996) qui conte l’émancipation d’une femme, Modesta, dans une Italie patriarcale où les hommes font la loi et la religion acquiesce. Un des coups de cœur d’Amélie Casasole, la directrice du Théâtre de Nîmes qui évoque cette pièce « comme une série qu’on ne peut cesser de regarder tant on veut connaître la suite ». Et rassurez-vous, un entracte est prévu avec encas et boisson.
Samedi 14 décembre à 18h et dimanche 15 décembre à 15h à la salle Bernadette-Lafont.

Panayotis Pascot. Pour tenter d’attirer aussi un public plus jeune, le Théâtre de Nîmes s’est offert la nouvelle coqueluche du stand-up, l’humoriste Panayotis Pascot. Ce denier vient jouer son nouveau spectacle. A noter que ce jeune comédien à tous les talents puisque son livre La prochaine fois que tu mordras la poussière est aussi un best-seller vendu à 200 000 exemplaires.
Vendredi 7 février à 20h. Salle Bernadette-Lafont.

20 000 lieues sous les mers. Le classique de Jules Verne adapté par Christian Hecq et Valérie Lesort, spécialistes des arts de la marionnette. Un spectacle qui reçoit le Molière de la création visuelle en 2016. Une plongée poétique dans les profondeurs qui plaira aux petits et aux grands.
Mardi 25 mars à 20h et mercredi 26 mars à19h. Salle Bernadette-Lafont


Danse et cirque

Ballet Preljocaj. Cela fait plus de 20 ans que le plus grand chorégraphe français de danse contemporaine Angelin Preljocaj n’était pas venu à Nîmes. Pour fêter son retour, le théâtre propose deux pièce majeures de son répertoire et une récente création : Annonciation, Torpeur, Noces.
Mercredi 4 décembre à 19h et jeudi 5 décembre à 19h. Salle Bernadette-Lafont.

Révolte ou tentatives de l’échec. Ecrit et mis en scène par la funambule belge Johanne Humblet, ce spectacle éblouit par sa virtuosité et l’engagement total des artistes sur scène.
Mercredi 13 novembre à 19h et jeudi 14 novembre à 20. Salle Bernadette-Lafont.

Ten Thousand Hours. Le théâtre de Nîmes a l’habitude de programmer les meilleures compagnies de cirque au monde. En invitant les Australiens de Gravity & Other Myths, il continue son exploration du cirque contemporain.
Mardi 11 février à 20h et mercredi 12 février à 19h. Salle Bernadette-Lafont.


Musique

Stefano Di Battista. En écho au Nîmes Métropole Jazz Festival, le théâtre accueille pour l’ouverture de sa saison l’immense saxophoniste alto et soprano italien Stefano Di Battista qui vient présenter son nouveau disque La Dolce Vita. Une ouverture de saison festive et joyeuse !
Dimanche 6 octobre à 17h salle Bernadette-Lafont.

Duo Jatekok. Installé en partie à Nîmes, le duo Jatekok, composé d’Adélaïde Panaget et Naïri Badal, avait fait la première partie de Rammstein aux arènes en reprenant les titres de ce groupe de métal au piano ! C’est dire le talent et l’audace des deux musiciennes. Le duo est invité au théâtre de Nîmes pour Sorcellerie pour deux pianos qui mêle musique virtuose et magie ! Pour toute la famille.
Jeudi 19 décembre à 20h. Salle Bernadette-Lafont.

Tosca. Retour de l’opéra sur les planches du Théâtre de Nîmes. Florent Siaud signe, avec ce chef-d’œuvre de Puccini, l’une de ses meilleures mises en scène. Esthétique, spectaculaire et envoûtante.
Samedi 15 mars à 20h et dimanche 16 mars à 17h. Salle Bernadette-Lafont.

Les autres grands rendez-vous

  • Pour cette nouvelle saison le théâtre inaugure un nouveau rendez-vous : « Les 12-14 du Théâtre ». Un nouvel événement culturel « sur le pouce » au bar du théâtre à découvrir à l’heure du déjeuner. Au programme : concert baroque et lectures. La programmation ici.
  • Toujours avec cette volonté de s’adresser à toute la famille, le Théâtre renouvelle son temps fort pour les enfants : « L’heure des Kids » du 17 au 24 octobre. Théâtre et danse sont au programme accompagnés d’ateliers et d’expos. Le programme ici.
  • Evidemment le festival de flamenco revient (du 9 au 18 janvier) pour une date anniversaire : sa 35e édition. Si la programmation ne sera révélée qu’à l’automne, on sait déjà que les danseurs Ana Morales et Andrés Marin viendront présenter leur dernière création Matarife Paraiso et que le guitariste Antonio Rey jouera sur la scène du Théâtre et que la grande danseuse Paula Comitre reviendra avec la Compania Alfonso Losa.

En savoir plus

Ouverture des abonnements à partir de 3 spectacles, dès le samedi 8 juin 2024 et tout au long de la saison.