Chemin-Bas d'Avignon : le Maire de Nîmes inaugure l'espace sportif Maurice Pelatan
-
Sport

Inauguration officielle du nouvel espace Maurice-Pelatan ce mercredi 4 décembre.
Le chantier de réhabilitation complète de l’espace Pelatan s'est achevé en mai. Ce city-stade polyvalent et moderne est inauguré par le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, ce mercredi 4 décembre.
L’aménagement de l’espace sportif Pelatan, au Chemin-bas d’Avignon, est un des beaux projets sportifs du mandat, dans l'ombre de la Halle des sports. Le chantier avait démarré en octobre 2023 et s'est achevé en mai 2024. Cet espace de 10 000 m2 que la Ville a repensé en concertation avec les habitants du quartier et les associations utilisatrices a été inauguré par le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, ce mercredi 4 décembre en présence notamment de la Jeunesse sportive du Chemin-Bas d'Avignon de Nîmes (JSCBA), le club de foot du quartier.
Conçu il y a plus de 40 ans, la Ville a donc souhaité proposer de nouvelles installations. Coût des travaux : 1,5 M€ de budget avec l’aide de l’État.

Les jeunes footballeurs de la Jeunesse sportive du Chemin-Bas d'Avignon de Nîmes (JSCBA) sont présents à cette inauguration avec le Maire de Nîmes.
“Le sport véhicule de belles valeurs et il encourage le lien collectif, c'est pourquoi ce nouveau site, enfin inauguré, est le symbole du nouveau visage du Chemin-Bas d'Avignon. C'est un message fort à destination de nos quartiers prioritaires et de notre jeunesse.”
Un nouveau stade modulable et polyvalent

Un nouveau site vertueux pour l’environnement
©Ville de Nîmes
Concrètement, le city-stade existant s’est vu notamment offrir un nouveau revêtement. Un demi-terrain de football synthétique (61 m par 46 m) a été créé, tout comme un demi-terrain de basket sur un plateau modulable et polyvalent, un terrain de pétanque (tout près du foyer Albert-Camus… et de ses joueurs), des agrès gymniques ou encore des tables de tennis de table. Mais aussi des jeux pour y enfants, des tables de pique-nique, un espace détente, des fontaines à eau…
Un véritable lieu de vie et de rencontre du quotidien, ouvert, familial et multigénérationnel, qui s’intègre dans le futur parc urbain pensé à l’échelle du quartier, dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain. “C'est un super espace pour la jeunesse, pour les riverains. C'est un grand plus pour le quartier”, confirme Roseline Ben Ali, la Présidente du club de foot JSCBA qui compte 300 licenciés.
Un site respectueux de l'environnement
La dimension environnementale a particulièrement été prise en compte. Les arbres (les beaux pins parasols notamment) ont été intégrés au projet et donc conservés. Via des procédés innovants de traitement des sols, plateau sportif, cheminements piétons (un mail relie désormais la rue Jean-Moulin à la place du Marché) et même le parking, en partie engazonné, laissent s’infiltrer l’eau. D’ores et déjà, la population du quartier s’est emparée des lieux.