Ça bouge autour des Halles de Nîmes

  • Commerce

  • Grands projets

  • Halles de Nîmes

  • Marchés


Article


Le quartier des Halles a entamé sa métamorphose. Les travaux d’embellissement sont en cours pour offrir un écrin à la hauteur de la dynamique commerciale du quartier, avec notamment l’installation de Mr Bricolage, l’agrandissement de Zara et l’ouverture imminente de la maison Fragonard, suivie en fin d’année par les Galeries Lafayette. 

Débuté mi-septembre, les travaux d’amélioration de la rue Guizot se poursuivent. La première partie sur l’îlot Juvenel (devant Yves Rocher) est achevée et désormais à la faveur des piétons, tandis que la seconde partie côté Halles, jusqu’à la sortie du parking, est en cours jusqu’à fin avril. L’implantation des terrasses, actuelles et futures, sera facilitée dans cette nouvelle rue piétonne et végétalisée. 
Une rénovation complète des trottoirs et de la chaussée va ensuite démarrer sur la portion de la rue Général-Perrier située devant la Coupole après la Feria de Pentecôte, d’abord côté Halles, puis côté Zara en septembre. La réfection de la rue Corconne (du McDonald’s au boulevard Gambetta) est également au programme, à l’image des travaux rue des Halles achevés en décembre dernier. Au total, ce sont 4 380 m2 de surfaces qui vont être rénovées, dont 2 850 m2 avec un revêtement en pierre calcaire.

Un centre-ville dynamisé par de nouveaux commerces 

Des travaux à mettre en perspective avec la restructuration majeure de la Coupole pour l’arrivée à l’automne des Galeries Lafayette, mais aussi l’agrandissement de Zara, et l’ouverture de Mr Bricolage le 17 mars dernier, à l’angle de la rue Nationale.

« La Ville de Nîmes souhaitait implanter une enseigne de bricolage en centre-ville version « city » et c’est tout naturellement qu’ils sont venus démarcher l’enseigne au Salon de la franchise en 2023. Après avoir visité plusieurs locaux, c’est celui-ci que nous avons retenu, à toute proximité des Halles. », confient les frères Nîmois Bastien (en photo) et Cyril Challier, déjà à la tête du Mr Bricolage à Vauvert. 

Image

Bastien Challier, a ouvert Mr Bricolage rue Nationale, après celui de Vauvert.

Après deux mois de travaux, ce commerce de proximité est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h du lundi au samedi et de 9h30 à 12h30 le dimanche avec 220 m² et 800 références en outillage, peinture, visserie, plomberie, électricité mais aussi coin déco et jardinage.

Dans le courant du mois d’août, Zara rouvrira ses portes après plusieurs mois de travaux. La boutique s’appuiera alors sur une surface de vente de 1250m² qui correspondra au dernier concept développé par l’enseigne en termes d’image et d’organisation d’espace et sera pourvue, c’est nouveau, de caisses automatiques. Une extension rendue possible grâce au rachat, par le groupe Socri (société en charge de la gestion du centre-commercial la Coupole), du local adjacent de l’ancienne boutique Desigual. 

« Face à la Coupole et aux futures Galeries Lafayette, l’agrandissement de Zara va offrir un pôle commercial exceptionnel au cœur du centre-ville de Nîmes. Tous les commerces, étaliers des Halles compris, vont bénéficier de cette dynamique »

Photo de Valentine Wolber

Valentine Wolber Adjointe déléguée aux Commerces et à la Redynamisation du centre-ville.

Dans le top 10 des enseignes préférées des Français, les Galeries Lafayette devraient ouvrir à la fin de l’année avec 3200m² dédiés à la mode et à la beauté autour de 150 marques et huit univers : mode homme, mode femme, lingerie, beauté, accessoires, chaussures, maroquinerie et bijouterie. Une entrée magistrale, tout en transparence, et une accessibilité facilitée par l’installation de deux escalators et d’un ascenseur, via une entrée partagée avec les Halles. Fin février, en réponse aux désagréments liés au chantier, la Socri a signé un accord avec certains étaliers. Cette transformation commerciale est un levier puissant pour l’économie locale avec la création de 50 emplois directs et l’implication de prestataires locaux dans la construction et l’aménagement du magasin. Le futur flux est estimé à plus d’un million de visiteurs par an, ce qui renforcera considérablement l’attractivité du centre-ville. 

Autre enseigne qui a succombé au charme de la Cité des Antonin, la maison grassoise Fragonard, parfumeur depuis 1926, installée dans les anciens locaux de Max Mara, face à la Maison Carrée. L’ouverture est prévue en tout début d’été mais la façade de la boutique de 150m² arbore depuis déjà plusieurs semaines une jolie couleur printanière. 
A noter également la reprise du commerce préempté par la Ville au 9 rue Général-Perrier. Un concept store d’articles italiens en maison et habillement prévue pour cet été et baptisé Maria & Rosa.