Avec le P’tit tour nîmois, les enfants apprennent à pédaler en ville en sécurité
Événement
Jeunesse / Education
Sport
Tour de France
Le P’tit tour nîmois vit sa 4e édition ces jeudi et vendredi. Près de 600 élèves réalisent un tour de ville à vélo… et ouvrent la route aux cyclistes du Tour de France, qui fera étape à Nîmes le 16 juillet.
Tout un peloton de maillots jaunes ! Depuis ce jeudi matin et jusqu’à ce vendredi 7 juin, près de 600 élèves de CM2, issus de 19 classes, participent à la 4e édition du P’tit tour nîmois. Une fête du vélo et autour du vélo pour les plus jeunes, alors même que Nîmes s’apprête à accueillir une arrivée d’étape du prochain Tour de France le 16 juillet prochain et, avant cela, à célébrer la Grande Boucle lors d’une grande journée festive le 13 juillet.
Avec ce P’tit tour, dans le cadre du cycle « Savoir rouler » et de sa validation (un cycle obligatoire pour les élèves en école élémentaire), après l’apprentissage des règles de circulation en classe, ces enfants réalisent un tour de ville de près de 5 km (environ 1h15) par petits groupes, encadrés par les équipes cyclistes de la Police municipale. Pour cela, la Ville met aussi à disposition plus de 150 vélos.
Des notions essentielles de sécurité routière
« L’école, ce n’est pas seulement la classe, c’est aussi ce qu’il se passe en dehors, indique Christophe Mauny, le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) du Gard, partenaire de l’événement organisé par la Ville de Nîmes. A l’école, on apprend le français, les mathématiques mais aussi à faire du vélo dans les règles, en sécurité, ce qui est important et utile pour toute la ville. »
Outre des notions essentielles de sécurité routière, lors de leur balade urbaine, les enfants révisent (ou apprennent ?) aussi des connaissances sur Nîmes grâce à plusieurs arrêts « culturels et citoyens » (à la Maison Carrée, au muséum d’Histoire naturelle, au temple de Diane ou encore aux arènes).
« Cultiver le goût de l’effort »
Sur l’Esplanade, épicentre du P’tit tour nîmois, est également installé un véritable village sportif avec de nombreux ateliers animés par les agents Etaps de la Ville et par les nombreux partenaires de l’opération (BMX, sécurité routière, kinball, football…). « Pratiquer une activité sportive, c’est important pour être bien dans son corps, bien sa tête et ainsi bien apprendre, souligne Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’Education. Et aussi cultiver, comme en toute chose, le sens de l’effort. » Un atelier diététique est aussi mis en place cette année pour inciter les enfants à avoir une alimentation saine et équilibrée.
Parmi les nouveaux partenaires : le CFA de Marguerittes et son Purple campus, où sont proposées des formations de mécanicien et de conseiller technique cycles (il y reste d’ailleurs des places pour la rentrée prochaine).