Art : qui est Jules Milhau, l’artiste qui signe l’affiche des Ferias de Nîmes en 2025 ?
Culture
Feria de Pentecote
En 2025, la Ville souhaite jouer la carte de la jeunesse en confiant au Nîmois Jules Milhau, 24 ans, la réalisation de l’affiche des prochaines Feria. Portrait.
« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années », fait dire Pierre Corneille à Rodrigue dans Le Cid. Une citation qui convient parfaitement à Jules Milhau. A seulement 24 ans, l’artiste-peintre a été choisi par le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture pour signer l’affiche des deux Ferias 2025.
« C’est une magnifique reconnaissance, je dirais même un rêve ! », confie à Vivre Nîmes cet autodidacte actuellement à Venise pour une exposition dans le cadre de la Biennale de la Cité des Doges.
« Dès ma plus tendre enfance, j’ai baigné dans l’art et la tauromachie. Ma grand-mère possédait le Royal Hôtel. J’étais entouré de toreros et de peintres. »
Tout petit dans les arènes de Nîmes
A 4 ans, dans son mas familial dans les Costières, il récupère les gouttelettes de peinture tombées du pinceau de l’artiste Michel Gilles (qui signe l’affiche de la Feria en 2010) pour peindre sur les murs de sa maison. « Ma première corrida, je devais avoir le même âge que ces premiers coups de pinceau », continue Jules, reconnaissable à ses cheveux ébouriffés et ses yeux rieurs derrière ses lunettes rondes qui lui donne un côté Harry Potter.
« La corrida qui m’a le plus marquée ? Celle de Morante de la Puebla en 2010 dans les arènes quand le maestro s’est assis sur une chaise au milieu de la piste. Je devais avoir 10 ans ! »
Le geste du torero se retrouve d’ailleurs dans l’art de Jules. Un style qu’on pourrait décrire comme lumineux, flamboyant, fantasque et, surtout, libre !
« Je n’aime pas vraiment définir mon travail mais je dirais que je cherche l’expression la plus libre possible. J’aime dire que je cherche la sonorité dans ma peinture. » Rien de plus étonnant pour un peintre qui pratique également avec passion le flamenco depuis 10 ans.
Jules Milhau, déjà un peintre prolifique
“Quelle finesse dans son coup de pinceau et quelle maturité pour ce peintre qui devrait faire de plus en plus parler de lui.”
Portugal, Italie ou au Palais de l'Archevêché d’Arles, Jules Milhau a exposé dans des lieux prestigieux et il est un peintre prolifique. « Je me rappelle d’un précieux conseil qu’Eduardo Arroyo (qui a signé l’affiche de la Feria en 1984 ndlr) m’a donné : « Si tu veux être peintre, alors il faut peindre, peindre et peindre ! » Jules Milhau a d’ailleurs déjà terminé cette affiche de la Feria. « Mais elle doit rester secrète jusqu’ à son dévoilement officiel prochainement !», termine avec sourire l’artiste.