A Nîmes, un forum pour sensibiliser au diabète
Santé / Solidarité
A l’occasion de la Journée mondiale du diabète (jeudi 14 novembre 2024), l’Association Française des Diabétiques du Gard (AFD30), se mobilise en organisant un forum des diabétiques aux archives départementales du Gard.
Le samedi 16 novembre, de 9h à 14h, l’Association Française des diabétiques du Gard propose un Forum des diabétiques pour sensibiliser le grand public aux diabètes de type 1 et 2, et pour aider les personnes diabétiques à mieux gérer au quotidien cette maladie auto-immune, qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Conférences, débats et stands partenaires sont au programme.
9h : Accueil des participants.
9h15 : Introduction par Rosine Portéro – Présidente de l’AFD 30.
9h30 : Intervention du docteur Ingrid Julien du CHU de Nîmes, cheffe du service MME (Maladies métaboliques et endocriniennes) pour un point d’actualité sur les « boucles fermées ». Suivie du docteur Sophie Schuldiner, médecin responsable clinique du “pied diabétique” Gard Occitanie, puis de Clément Malenon, infirmier de coordination pour prévenir les complications des pieds. Témoignages de patients.
10h : Activité avec Nîmes sport santé pour un réveil musculaire.
10h15 : Pause-café et visite des stands partenaires.
10h45 : Avec Nîmes sport santé, point sur la gestion de l’équilibre glycémique au cours de l’activité physique avec le témoignage de patients.
11h30 : Prévention et santé au travail, en finir avec les idées reçues. Témoignages et présence de médecins du travail.
12h30 : Apéritif et cocktail offert par l’AFD 30.
L’Association des Diabétiques du Gard
La prévention et l’information sont essentielles face à l’explosion de l’épidémie de diabète. Quatre millions de Français sont déjà touchés, dont environ 700 000 qui en seraient atteints sans le savoir, et 400 personnes diagnostiquées chaque jour.
L’AFD 30 accompagne les personnes atteintes de diabète en leur proposant un accueil individuel et collectif. Elle organise tout au long de l’année des activités de proximité entre patients : groupes de rencontre, ateliers, conférences, activités physiques… Ce sont autant d’occasions d’écoute et d’échanges, hors contexte médical. Ces groupes de rencontre sont animés par des bénévoles – les « Patients Experts » – formés par la Fédération, afin qu’ils puissent offrir un accompagnement de qualité à d’autres patients.
L’AFD 30 défend également les personnes diabétiques en répondant à leurs questions et en leur apportant une aide sociale et juridique si nécessaire.
AFD 30 Nîmes. 2 impasse Jean Macé. Tél : 04.11.93.74.70
afd30.federationdesdiabetiques.org