A Nîmes, l’école des beaux-arts ouvre grand ses portes
Jeunesse / Education
Ecoles

Samedi 8 mars, c’est journée portes ouvertes à l’ésban : exposition des diplômés, visites d’ateliers, projections et présentation de travaux attendent les visiteurs.
La journée portes ouvertes, organisée le samedi 8 mars à l’Hôtel Rivet, est l’occasion d’échanger avec des enseignants et des étudiants, de visiter les ateliers, d’y découvrir des accrochages ou des projections de travaux artistiques… Des conférences permettront aussi de répondre aux questions que se posent de futurs candidats sur la manière dont se déroulent les études, quels sont les apprentissages, quels sont les débouchés ou encore ce qui est attendu lors du concours d’entrée. L’occasion également de mettre en lumière le travail des artistes diplômés en 2024 avec une exposition intitulée Egrégore et inaugurée à la Chapelle des Jésuites.
Hôtel Rivet
Les rendez-vous
- A 11h, 11h30, 14h, 16h
Visites guidées de l’école. Inscription sur place, à l’accueil par des étudiants et des enseignants. - A 10h et 15h
Salle de conférence. Pourquoi et comment intégrer l’ésban ? Par Delphine Paul, directrice générale et Cécile Cavagna, directrice des études et de la professionnalisation. - A 12h30
Vernissage de l’exposition Egrégore / diplômés de l’ésban. En présence de Margaux Bonopera, commissaire, et des artistes. - A 16h
Bibliothèque. Lectures de textes en écho à la journée de lutte pour le droit des femmes et l’égalité des genres.
La programmation en continu, de 10h à 18h
• Les études, les diplômes, le concours, l’inscription au concours, les épreuves…
• Atelier « dossier artistique » : conseils d’étudiants pour affiner le portfolio demandé pour le concours
• Étudier ou faire un stage à l’étranger : la mobilité internationale à l’ésban, les écoles partenaires, les bourses…
• Les parcours professionnels après l’école : les dispositifs d’accompagnement et de professionnalisation
> A voir au cours de votre visite :
• Visites des ateliers en libre accès : allez à la rencontre des étudiants, découvrez leurs travaux
• Diffusion de projets vidéo (en salle vidéo)
• Exposition de travaux réalisés dans le cadre des enseignements image / multimedia (en salle multimedia)
• Présentation de mémoires de recherche d’étudiants de 5ème année (à la bibliothèque)
• Diffusion d’interviews d’étudiants de 5e année, autour de leur mémoire de recherche, réalisés par des étudiants de 2e année
• Portrait filmés d’Alumni : interviews de jeunes diplômés, depuis leur sortie de l’ésban, réalisées par des étudiants de l’ésban (accès aux ateliers des 4e et 5e année)
Exposition des diplômés : Egrégore
Avec : Django Beal-Laceuille, Brigitte Bertelle, Nicolas Coquel, Gwennan Jolivet, Echo Li, Héloïse Taunay, Lisa Vandenhelsken, Elisa Verdier.
La Journée portes ouvertes de l’école est l’occasion de mettre en lumière les artistes diplômés en juin 2024. L’école a ainsi confié le commissariat d’une exposition à la curatrice et critique d’art Margaux Bonopera, qui a travaillé à la réalisation de l’exposition avec le groupe, sous la forme d’un workshop, dans une perspective d’accompagnement professionnel à la sortie des études.
« Un égrégore est un groupe de personnes rassemblées dans un but commun. Réaliser une exposition de diplômés est un acte délicat, car il s’agit à la fois de clôturer le cycle fondamental de la formation artistique et de tracer une nouvelle route pour chacun et chacune des artistes. Une exposition de diplômés est par nature imparfaite, inexorablement frustrante. Cependant elle est l’exercice joyeux qui oblige à faire des choix et à trouver sa place. Tenter de définir un thème pour penser une exposition de diplômés fait rarement sens car la seule affirmation que nous pouvons porter collectivement est que l’ensemble des artistes présentés ont un jour partagé un espace et un temps. Ils ont formé, au cours des jours et semaines de travail, un groupe divers et hétérogène, telle une boule de laine, composée de différents morceaux de fibres réunis. Cette exposition propose donc de tirer le fil de la pelote afin de laisser s’épanouir et apparaitre l’égrégore qui se cache en son sein. » Margaux Bonopera, commissaire.
Chapelle des Jésuites et Hôtel Rivet
Vernissage à 12h30 en présence de Margaux Bonopera, commissaire de l’exposition et des artistes
+ d’infos sur esba-nimes.fr

« L’Esban est un établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses futurs étudiants à travers un concours d’entrée pour la première année (inscription sur Parcoursup) et de commissions pour rejoindre le cursus en 2e ou en 4e année. L’École supérieure des beaux-arts de Nîmes délivre des diplômes du ministère de la Culture à Bac+3 et Bac+5 (diplôme d’art valant grade de licence et diplôme d’expression plastique valant grade de Master). Depuis janvier 2025, l’Esban est membre composante de l’Etablissement public expérimental Nîmes université avec neuf autres établissements partenaires. »