Les Halles de Nîmes fêtent leurs 140 ans : le programme de cet anniversaire

  • Art de vivre

  • Commerce

  • Halles de Nîmes


Publié le 06 novembre 2024Article

Par Mathieu Lagouanère


Nocturne des étaliers ce jeudi 7 novembre avant un week-end festif et une grande journée de célébration le dimanche 10 novembre : découvrez le programme des 140 ans des Halles de Nîmes.

9 et 10 novembre 1884. Après seulement une année de chantier, les Halles de Nîmes sont inaugurées. 140 ans plus tard, jour pour jour, l’heure est à la célébration de cet anniversaire. « Une date comme celle-là, ça se fête, répète depuis des mois le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, un habitué des lieux qui s’apprête avec gourmandise à en honorer les figures historiques. Ces Halles sont un élément de notre patrimoine, c’est extraordinaire de les avoir ici, en centre-ville : elles constituent, au-delà de la qualité des produits qu’on y trouve, un formidable lieu de rencontres et d’échanges. Elles sont l’illustration de notre art de vivre à la nîmoise. »

image

“Nos Halles sont un monument de la ville, et les Nîmois y sont très attachés, poursuit Christophe Pio, Conseiller délégué aux Halles, aux Foires et marchés. Pour la qualité des produits, mais pas seulement : c’est aussi un vrai outil de lien social, en centre-ville. Vous savez, je visite des Halles partout en France : les nôtres font partie des rares qui ont su conserver cette âme, elles sont restées à la fois transgénérationnelles et populaires. Il fallait marquer le coup : 140 ans jour pour jour après leur naissance, la Ville organise donc une fête ouverte à tout le monde.”

Dans les Halles de Nîmes, 300 emplois directs

Voilà donc 14 décennies que ça dure : les temps et les habitudes de consommation ont changé (il y avait 284 bancs dans la première configuration : 44 bouchers, 50 fromagers, 10 fleuristes…), l’esprit du marché demeure.

Aujourd’hui, 69 entreprises se partagent les 3 500 m2 de sa surface couverte, pour quelque 300 emplois directs. Avec la Coupole, venue s’accoler en 1992 au bâtiment plusieurs fois remanié, elles constituent une locomotive économique du centre-ville.

Une locomotive pour laquelle la Ville, propriétaire et gestionnaire des lieux, traduit son attachement et son ambition par des actes. D’ores et déjà, les abords s’embellissent, avec le chantier actuel de piétonnisation de tout le pourtour du marché. Bientôt, se seront les Halles elles-mêmes qui vont totalement changer de visage. Pour que l’histoire ne s’arrête pas.

“Les étaliers sont associés au projet et à l’élaboration du cahier des charges, il est mené en transparence avec eux, précise Christophe Pio. D’ailleurs, leurs représentants siégeront au sein du jury du concours d’architecte à venir. M. le Maire a organisé l’été dernier la première réunion d’une longue série : nous leur avons présenté des propositions, y compris sur le fonctionnement durant le chantier, elles sont en discussion. C’est aujourd’hui une nécessité de mener ces travaux, ne serait-ce d’abord que pour des questions de normes. Notre volonté est claire : offrir un avenir à nos Halles.”

Le programme des animations

  • Jeudi 7 novembre

18h à 22h – Nocturne des étaliers
Les halles se transforment en un lieu de fête conviviale. Les étaliers proposent plateaux et prestations « snacking » (charcuteries, fromages, coquillages, traiteurs

  • Vendredi 8 novembre

En matinée – Dégustation de produits sur les stands des étaliers

  • Samedi 9 novembre

9h à 12h – Dédicace du livre « La Grande Aventure du Commerce »
Sas Halles-Coupole 

14h à 17h – Concours de cuisine amateur (adultes et enfants)
« Imaginez le gâteau d’anniversaire des Halles de Nîmes »

15h à 17h – Goûter des enfants – Concours de cuisine entre les pâtissiers des Halles autour de la fougasse d’Aigues- Mortes (dégustation par des enfants)
Dégustation de produits sur les stands des étaliers tout au long de la journée

  • Dimanche 10 novembre

Des animations en matinée…

Dès 9h :

  • Exposition photo retraçant l’évolution des Halles à travers les époques
  • Photobooth : un dispositif de prise de photographies sera installé à l’intérieur des Halles pour immortaliser ce moment de fête et le rendre inoubliable
  • Visite guidée historique des Halles de Nîmes : un guide assurera des visite thématiques autour de l’histoire des Halles, son architecture et son importance économique au fil des siècles
  • Animations musicales (fanfares) autour et à l’intérieur des Halles
  • Distribution de goodies et de bonbons
  • Dégustation de produits sur les stands des étaliers

11h – Cérémonie d’inauguration (discours protocolaire et coupé de ruban symbolique) avec remise de médailles aux figures historiques des Halles de Nîmes
12h – Apéritif offert par la Ville de Nîmes

Et un moment festif en soirée…

18h à 23h – Soirée spéciale anniversaire 
Ambiance musicale et animations rue Guizot avec le Comptoir des Halles. Le DJ nîmois Saudad s’installe aux platines