Venez découvrir le Village du développement durable sur l’Esplanade à Nîmes

  • Environnement

  • Événement

  • Biodiversité

  • Développement durable


Publié le 02 octobre 2024Article

Par Julien Ségura


Ce mercredi 2 octobre jusqu’à 17h, le Village du développement durable s’installe sur l’Esplanade. A travers des ateliers ou des jeux, une trentaine de stands sensibilisent les Nîmois aux questions écologiques. 

« Ce Village est un lieu d’échanges, d’apprentissages et de sensibilisation aux gestes éco-responsables. Les Nîmois peuvent aussi y rencontrer les services de la Ville qui œuvrent, au quotidien, au respect de la biodiversité. La municipalité est en effet engagée depuis des années dans une démarche écologique avec, notamment, la création d’une délégation à part entière. » Pascale Venturini, Adjointe déléguée à l’Environnement et à la Transition écologique, aux Energies renouvelables et au Chauffage urbain inaugure ce mercredi 2 octobre le village du développement durable de Nîmes dans le cadre de la Semaine du développement durable.

Respect de l’environnement

Le Village prend vie sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Côté Ville, la restauration scolaire, avec la volonté de proposer aux enfants des produits locaux, la rénovation énergétique des bâtiments publics dans une démarche respectueuse de l’environnement ou les nouvelles constructions éco-responsables (comme la Halle des sports, l’école Léo-Rousson ou le futur Centre des Congrès h2…) sont mises en valeur. Le service Biodiversité de la Ville tient un stand présentant ses initiatives en faveur du respect de la nature (fauchage tardif, sorties nature…).

Le Médiabus prend également ses quartiers sur l’Esplanade et se met au vert avec des thématiques en rapport avec l’événement en s’appuyant sur les collections et les ressources des bibliothèques de Nîmes. 

Associations

Le CPIE du Gard , partenaire historique de la Ville de Nîmes, propose des stands animés par ses associations sur des thèmes comme le gaspillage énergétique et alimentaire, les panneaux solaires et les enjeux liés à l’eau. « Ce village est un bon moyen de rencontrer les gens, de les sensibiliser aux questions qui touchent l’écologie, » explique Morgane Luchin de l’association Les Petits Débrouillards qui se spécialise dans la vulgarisation scientifique avec plusieurs axes dont la transition écologique. « Cette année, nous évoquons le bien-manger avec l’importance de favoriser une consommation locale et on permet même aux gens de faire leur propre smoothie, sauf que le mixeur est relié à un vélo et, pour le faire marcher, il faut pédaler », continue avec le sourire cette coordinatrice et animatrice des Petits Débrouillards.

Autre stand, celui de Bâti Poucet association alésienne qui sensibilise sur l’architecture éco-responsable. « L’idée c’est de mettre en avant, de façon pédagogique, les bons gestes pour avoir une lieu de vie plus éco-responsable. Cela peut passer par régler sa chassse d’eau pour utiliser moins d’eau ou de mettre un récolteur dans le jardin », explique Ghislaine Scheffer qui propose des jeux aux enfants à partir de 7 ans. Le Village est ouvert toute la journée jusqu’à 17h.