Tourisme, animations, culture : un bilan de saison positif pour la Ville de Nîmes
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Dans un contexte national délicat, Nîmes tire son épingle du jeu avec une fréquentation globalement satisfaisante. Et même quelques records…
C’est devenu un rituel après le week-end de Feria des Vendanges. Ce vendredi, la Ville de Nîmes a dressé le bilan de la saison estivale. Un bilan complet et détaillé, présenté en équipe par Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture, Valentine Wolber, Adjointe déléguée aux Commerces, aux animations commerciales et à la Redynamisation du centre-ville, Xavier Douais, Adjoint délégué au Tourisme, Mary Bourgade, Adjointe déléguée au Patrimoine mondial Unesco, aux monuments antiques, et à la coopération internationale décentralisée, Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités. Bonne nouvelle : malgré une année compliquée partout en France sur le plan touristique, à Nîmes, il est positif.
Le tourisme, un enjeu économique majeur pour la Ville
« Tourisme patrimonial, culturel, évènementiel, gastronomique et professionnel, tels sont les piliers qui illustrent notre politique d’attractivité, tout en préservant l’identité de notre ville, indique le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier. Il est essentiel de continuer à investir pour garantir notre place en tant que destination touristique de premier plan. » Le secteur du tourisme représente en effet 11 % de l’économie nîmoise et les emplois induits par cette activité sont non-délocalisables.
En 2024, la programmation culturelle, événementielle et touristique, orchestrée par la Ville, a permis de maintenir voire d’engager à la hausse la fréquentation, d’engendrer des retombées économiques évidentes, mais aussi de valoriser la notoriété et l’image de Nîmes aux niveaux national et international.
Nombres de nuitées : la fréquentation se maintient
Les chiffres du début d’année étaient bons et les prévisions encourageantes : des indicateurs qui se plutôt révélés juste. En effet, sur la période du 1er mai au 15 septembre 2024, le nombre de nuitées est à l’équilibre par rapport à l’année précédente, ce qui est positif au regard de la baisse de fréquentation constatée au début de l’été par certaines destinations françaises. Cela, en raison notamment d’une météo peu clémente parfois mais aussi du contexte politique (et des élections programmées au moment des départs en vacances), sans oublier le pouvoir d’achat, au cœur des considérations des Français.
Le nombre des nuitées marchandes et non marchandes pour la période du 1er mai au 15 septembre 2024 est de 1 769 204 contre 1 765 131 pour la même période en 2023, soit à l’équilibre (+0,23%). Si la clientèle reste majoritairement française à 56%, la clientèle étrangère progresse à nouveau cette année et représente 44% de ces nuitées, avec par ordre décroissant : l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l’Italie, la Pologne, la Suisse, le Royaume-Uni, la Chine.
Un indicateur important en termes de retombées économiques reste la durée moyenne de séjour qui poursuit sa progression : 2,4 nuits en moyenne.
Un focus sur le centre-ville permet de constater une progression de 2,58% de l’ensemble des nuitées avec la présence logiquement plus importante des marchés lointains et notamment une seconde place occupée par les Etats-Unis, derrière l’Espagne, et la présence de clientèles chinoise, brésilienne, australienne et canadienne.
Presque deux millions de visiteurs pour les Ferias !
Les deux Ferias ont attiré à elles deux quasiment 2 millions de visiteurs (Féria de Pentecôte 1,2 M + feria des Vendanges 758 995).
La fréquentation des quatre jours de la récente Feria des Vendanges (du 12 au 15 septembre) constatée au travers du dispositif Fluxvision d’Orange (basé sur le bornage des téléphones mobiles) fait état de 758 995 personnes présentes sur Nîmes, dont 276 885 touristes et excursionnistes.
La clientèle étrangère représente 36% de cette fréquentation et parmi les principales nationalités nous retrouvons : l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas, les USA, le Royaume -Uni et l’Italie.
Par ailleurs, pour les nuits du jeudi au dimanche inclus, 90 228 nuitées touristiques ont ainsi été enregistrées ; ce chiffre correspond donc à la fois à la fréquentation des hébergements marchands (hôtels, résidences hôtelières, meublés, gîtes…) et aux hébergements non marchands (résidences secondaires, parents et amis).
Monuments, événements, musées : les chiffres
Pour les monuments romains, cette saison, la Ville enregistre une hausse de 4 % avec 362 965 visiteurs (349 227 en 2023), dont plus de 202 000 visiteurs dans les arènes (+ 5,4 %), plus de 93 000 visiteurs à la Maison Carrée (+ 11 %) et plus de 74 000 à la Tour Magne (+2,3 %). Les pays étrangers (41%) les plus représentés sont dans l’ordre décroissant l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Espagne, la Belgique, et les USA.
Le 27e Festival de Nîmes, qui s’est tenu du 31 mai 20 juillet, a réuni 190 000 spectateurs (+ 15 000 personnes par rapport à l’an dernier) dans les Arènes. Là aussi, c’est un record.
Les spectacles « Germanicus et la colère barbare » et « La légende des jardins », organisés par le délégataire Edeis pour la Ville de Nîmes, ont respectivement attiré respectivement 27 281 et 25 500 spectateurs.
Depuis mai 2024, sur cinq mois et demi, la fréquentation des six musées de la Ville, qui s’établit globalement à 99 244 visiteurs, a augmenté de 33 % par rapport à 2023 (79 398 visiteurs en 2023). Ce qui constitue un très bon résultat alors même que ces chiffres n’incluent pas encore les résultats des Journées européennes du patrimoine (JEP) qui se tiendront les 21 et 22 septembre (en 2023 les JEP avaient réuni 26 897 visiteurs dans les musées et sites patrimoniaux accessibles).
« L’attrait pour Nîmes n’est donc plus à démontrer grâce à une programmation d’événements et cette tendance va se confirmer dans les années à venir grâce à l’inscription au patrimoine mondial Unesco de la Maison Carrée, dont on perçoit déjà les retombées », se réjouit le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier.
Les événements portés par la Ville
- La Feria de Pentecôte, du 25 au 29 mai, a rassemblé 1,2 million de visiteurs en cinq jours. Avec précisément 1 243 114 personnes présentes, elle signe une augmentation de 5,6 % par rapport à l’année dernière qui, avec 1 176 906 visiteurs, était déjà un record.
- Le Festival de Nîmes a attiré 190 000 spectateurs (+ 15 000 personnes par rapport à l’an dernier) dans les Arènes pour assister aux concerts, dont les onze soirées suivantes se sont jouées à guichets fermés : Eric Clapton + Rover, Shaka Ponk + Dionysos, IAM + MC Solaar, The Offspring + Simple Plan, SCH Slimane + Claudio Capéo, Macklemore + Jordan Ward, PLK + Bekar, Dadju & Tays + Ekloz et Bigflo & Oli en clôture du Festival. Sans oublier les deux concerts exceptionnels et unique en France de Dua Lipa les 12 et 13 juin.
- Le Tour de France : le 16 juillet, Nîmes a accueilli la 16ème étape du Tour avec une arrivée du peloton en provenance de Gruissan (Aude) après un périple de près de 187 kilomètres.
- 97 120 spectateurs dans les Arènes ont assisté aux spectacles taurins proposés par SCP France dans le cadre des Ferias (corridas, rejons et novilladas) : 62 441 spectateurs pour la Feria de la Pentecôte et 34 679 spectateurs pour la Feria des Vendanges ;
- Courses camarguaises du mois d’août : 10 339 spectateurs au total, soit 7 647 entrées pour les deux courses du 22 et 29 août et 2 692 entrées pour les Olympiades des Gardians le 23 août ;
- Les spectacles « Germanicus et la colère barbare » et « La légende des jardins », organisés par Edéis pour la Ville de Nîmes, ont respectivement attiré respectivement 27 281 et 25 500 spectateurs ;
- 45 000 visiteurs présents en centre-ville lors des 9 jeudis de juillet-août, dont 30 000 visiteurs présents en moyenne sur les différentes animations portées par la Ville à l’occasion des Jeudis de Nîmes (Jeudivin, Jeudis Art, places des brasseurs, Grande braderie, etc.).
- La 20e édition du festival « Un Réalisateur dans la Ville » a rendu hommage à la réalisatrice Emmanuelle Bercot. Près de 3 000 cinéphiles et curieux ont (re)découvert gratuitement les quatre films de la programmation projetés en plein air dans le décor somptueux des Jardins de la Fontaine.
- Les Journées Européennes du Patrimoine du samedi 21 et dimanche 22 septembre à venir, laissent présager une affluence record, avec nombre de visites d’ores et déjà complètes. Pour rappel, l’année dernière, la manifestation avait attiré 26 879 visiteurs sur l’ensemble des sites muséaux et patrimoniaux de la Ville (plus de 12 000 visiteurs dans les musées de la Ville soit 4% de plus qu’en 2022) contre 26 600 en 2022, soit une fréquentation en très légère hausse.
- La fréquentation de la Feria des Vendanges fait état de 758 995 personnes présentes sur Nîmes.
Maison Carrée : l’Unesco et une hausse de fréquentation
Côté touristique, sur une année pleine (de septembre 2023 à août 2024), la fréquentation de la Maison Carrée depuis son inscription à l’Unesco est de 171 533 visiteurs, soit une progression de près de 11% sur la période équivalente (septembre 2022-août 2023).
Une hausse constatée notamment sur la période estivale : plus 19% pour le mois de juillet et plus 15% pour celui d’août.
En parallèle, la Ville reste également engagée dans de nombreux projets pour accroître l’attractivité touristique au cours des trois prochaines années, avec en premier chef la réalisation du Centre des Congrès h2, attendu pour fin 2025. Site exceptionnel à l’identité singulière, ce nouvel équipement permettra à Nîmes de se démarquer d’une concurrence plus standardisée en s’ouvrant davantage au tourisme d’affaire et en développant un quartier en totale mutation.
Le patrimoine exceptionnel, la programmation événementielle diversifiée et la qualité de l’offre culturelle sont autant d’arguments que la Ville compte bien exploiter. La Ville continue sa prospection active auprès des groupes, du tourisme d’affaires et des seniors, les invitant à découvrir la destination Nîmes afin de développer un tourisme quatre saisons.
Dans le rétro : cinq mois d’événement à Nîmes
- Mai
3, 4 et 5 : Journées Romaines de Nîmes
15 au 20 mai : Feria de Pentecôte
31 mai : lancement du 27e Festival de Nîmes
31 mai au 2 juin : Rendez-vous aux Jardins
- Juin
12 juin au 3 juillet : lancement Conservatoire en fête
15 et 16 : Journées Européennes de l’Archéologie
20 juin au 7 juillet : Nîmes s’illustre
21 : Fête de la musique
22 : Conservatoire en fête
23 : fin de la triennale d’art contemporain
- Juillet
4 : Inauguration des 30 ans des Jeudis de Nîmes
5 au 12 : Festival « Une salle sous les étoiles »
13 juillet au 31 octobre : Musée des Cultures taurines – de la collection à l’Aficion
16 juillet : étape Tour de France
20 au 22 : Grande braderie des commerçants
21 au 24 : 20e édition du festival « Un réalisateur dans la Ville »
- Août
6, 7, 9, 12, 13 et 14 : Spectacle Arènes « La Légende des Jardins »
16 et 17 août : Vid’Boutik
9 au 14 : 27e Festival de Tango Argentin
23 : 2e édition des Grandes Olympiades des Gardians
27 au 31 : Rencontres Musicales de Nîmes
22 et 29 : Courses Camarguaises
26 : lancement 11e édition de l’Expo de ouf
- Septembre
13 au 15 : Feria des Vendanges
18 : Premier anniversaire de l’Inscription de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco
21 et 22 : Journées Européennes du Patrimoine
Programmation culturelle : diversité et qualité
La Ville a renouvelé son soutien au festival « Nîmes s’illustre » qui, pour sa 4e édition, du 20 juin au 7 juillet a rassemblé 1 500 visiteurs (500 de plus que l’année passée). La manifestation « Une salle sous les étoiles », qui avait pris ses quartiers sur le site d’Unîmes à Vauban, du 5 au 12 juillet a réuni 3000 visiteurs (100 de plus que l’année précédente).
La 27e édition du festival de tango argentin du 9 au 14 Août a réuni un public toujours plus nombreux. Avec cette édition, la très nette augmentation de la fréquentation notée en 2023 se confirme. On note une moyenne de 26 000 personnes présentes sur l’ensemble des manifestations et sites.
« Les Rencontres musicales de Nîmes » ont débuté les 27 et 28 août dans le cadre intimiste et lumineux du Temple de l’Oratoire pour se prolonger le 29 dans un lieu unique en dehors de Nîmes : Le Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac.
L’Orchestre Consuelo, placé sous la direction de Victor Julien-Laferrière a joué les vendredi 30 et samedi 31 août durant deux grands concerts symphoniques dans les Jardins de la Fontaine. En chiffres : 5 concerts, 19 compositeurs, 56 artistes, 24 œuvres interprétées avec un total de 1740 spectateurs.
Une fréquentation en hausse dans les musées
La saison a été marquée par la 1ère édition de la triennale d’art contemporain, avec la participation de tous les acteurs Musées et Patrimoine de la Ville, qui ont présenté dans leurs murs ou à proximité, des expositions ou évènements inscrits dans le cadre de la Contemporaine.
Depuis avril 2024, les sites participants ont vu leur fréquentation croître en flèche, et ce succès s’est prolongé durant l’été pour plusieurs musées.
Depuis mai 2024, sur 5.5 mois, la fréquentation des 6 musées de la Ville, qui s’établit globalement à 99 244 visiteurs, a augmenté de 33 % par rapport à 2023 (79 398 visiteurs en 2023).
- Le musée d’art contemporain, a connu une hausse moyenne de +53% jusqu’à la fin de la Contemporaine de Nîmes et un ralentissement ensuite.
- Pour le musée des beaux-arts, l’augmentation est de 46 % (avec 5 752 visiteurs).
- La fréquentation des musées du Vieux Nîmes et des cultures taurines (6 776 et 4 132 visiteurs) a atteint un niveau très supérieur à 2023 (+ 109 % MVN et 54 % MCT).
- Une hausse très sensible pour le musée d’histoire naturelle (13 532 visiteurs, soit + 112 %), depuis l’ouverture de l’exposition dinosaures, qui génère un engouement manifeste.
- Concernant le patrimoine, sur cette période, 5 129 participants (adultes et enfants) ont fréquenté les ateliers et manifestations animées par le service Valorisation des patrimoines, 7 576 ont découvert la maquette CIAP à l’OT et 8 157 ont visité le site en ligne.
Sur la période estivale 2024, Musées et patrimoines ont accueilli 484 000 visiteurs soit + 9 % par rapport à 2023, qui avait accueilli, du 25 mai au 18 septembre, 442 000 visiteurs (soit 18% de plus qu’en 2022).
S’agissant des provenances, la proportion de visiteurs provenant de France est de 74% au Musée d’art contemporain et 88 % dans les quatre autres musées.
La proportion de gardois atteint 29 % à Carré d’Art (dont 25% de nîmois), 59% (dont 47% de nîmois) dans les 4 autres sites. Les publics internationaux 26 % au Carré d’art Musée, 12 % en moyenne dans les 4 autres musées. Dans les musées, les visiteurs étrangers venus d’Allemagne et du Royaume Uni étaient les plus présents.
Concernant les actions de valorisation du Patrimoine menées directement par la Ville, on mentionnera pour exemple, des propositions originales offertes cet été :
- le parcours jeu proposé par le service Valorisation des patrimoines en partenariat avec l’association Nîmes s’illustre (du 6 juillet au 4 août) pour une découverte du patrimoine sous forme de « chasse aux trésors illustrés » par une artiste de Nîmes s’illustre,
- et sur le CIAP numérique, la mise en ligne de nouveaux contenus liés à l’architecture de la Ville : « Nîmes au féminin », « la Construction des Arènes », « des Jardins trop stylés ».
Achille au musée de la Romanité
L’exposition « Achille et la guerre de Troie » au musée de la Romanité a trouvé son public : de mai à Septembre, le musée affiche une fréquentation en hausse de 23 % avec 60 695 visiteurs (50 000 en 2023)
La proportion de visiteurs provenant de France est de 77% au Musée de la Romanité et la proportion de Gardois atteint 22 % (dont 11 % de nîmois). Les publics internationaux représentaient près de 23 % de la fréquentation au Musée de la Romanité.
Jeudis de Nîmes: un bel anniversaire
La Ville a œuvré au maintien de l’attractivité du centre-ville en poursuivant notamment la piétonisation du boulevard Victor Hugo, instaurée en 2020, lors des événements.
Les incontournables « Les Jeudis de Nîmes » qui fêtaient cette année leur 30e anniversaire se déroulés du jeudi 4 juillet au jeudi 29 août avec une mise en place destinée à créer des flux pour redynamiser le commerce du centre-ville. Elle enregistre une fréquentation en légère hausse (45 556 personnes présentes en moyenne chaque soirée de l’été) avec un pic de fréquentation les 2e et 3e jeudis du mois de juillet avec 51 000 personnes en ville (deux concerts complets ce soir-là).
Le public a été une nouvelle fois au rendez-vous lors des neuf jeudis de juillet-août, dont 30 000 visiteurs présents en moyenne sur les différentes animations portées par la Ville à l’occasion des Jeudis de Nîmes (JeuDivins, Jeudis Art, place des brasseurs, brocante, etc.)