Semaine du développement durable : quand les petits Nîmois soignent la garrigue

  • Environnement

  • Biodiversité

  • Développement durable


Publié le 30 septembre 2024Article

Par Julien Ségura


Ce lundi matin, une vingtaine d’élèves de l’école Henri-Wallon à Nîmes ont nettoyé le Bois des Espeisses avec le service biodiversité de la Ville et des joueurs de hand de l’Usam, dans le cadre de la Semaine du développement durable.

« Créer un déclic pour que les enfants comprennent la nature, qu’ils n’en aient pas peur et pour qu’ils puissent la respecter voire la protéger, c’est ça l’objectif de ces sorties en nature ». Depuis quelques années Sylvain Bidot, animateur au service Biodiversité de la Ville de Nîmes, a mis en place l’action « CM1-CM2 dehors ». Le principe : des élèves partent à la découverte de la faune et de flore des espaces naturels de la ville.

Ce lundi 30 septembre et pour le lancement de la Semaine du Développement durable, une vingtaine d’élèves de l’école Henri-Wallon ont découvert la richesse de nos garrigues au Bois des Espeisses.

image

Sylvain Bidot du service biodiversité de la Ville de Nîmes apprend aux enfants à reconnaître les oiseaux qui peuplent la garrigue.

Nettoyer la garrigue

Traces de sanglier, découverte de l’araignée frelon ou encore des oiseaux comme le rouge-gorge ou la fauvette mélanocéphale : autant de moments qui ont émerveillé les écoliers nîmois. « Ces sorties permettent également aux enfants de découvrir des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter. Nous sommes, par exemple, partis à la découverte du Clos Gaillard, de la Bastide ou au domaine d’Escattes. C’est très enrichissant », ajoute l’enseignante Flora Jacques qui accompagne les élèves.

La Semaine du développement durable est un moyen de présenter les nombreuses initiatives de la Ville autour de ce sujet mais aussi de sensibiliser sur les gestes éco-responsables comme on le fait avec cette sortie. Les enfants diffusent ensuite les informations autour d’eux. C’est à la fois pédagogique et essentiel pour protéger notre environnement.

Photo de Pascale Venturini

Pascale VenturiniAdjointe déléguée à l’Environnement et à la Transition écologique, aux Energies renouvelables et au Chauffage urbain

Un seul mégot de cigarette jeté dans la nature est susceptible de polluer 500 litres d’eau. La roquette pousse naturellement dans les garrigues. Le criquet se différencie de la sauterelle par ses petites antennes… autant d’informations distillées par Sylvain Bidot tout au long de la sortie. « Comprendre, c’est un premier pas vers le respect alors on sensibilise avec pédagogie », continue l’animateur.

Une balade qui s’est achevée par un grand ramassage de déchets en compagnie de l’équipe professionnelle nîmoise de handball, l’Usam, représentée par son capitaine Julien Rebichon et l’ailier Damien Gibernon. « On est surnommé la « Green team », alors on se doit de participer à ce genre d’action. C’est avec plaisir qu’on le fait. C’est aussi un moyen de rencontrer les jeunes », ont expliqué les joueurs et leur staff.

Une sortie qui a duré toute la matinée avant que les écoliers ne prennent le chemin de leur cantine où sont servis des menus qui privilégient le circuit-court et dont la majorité des ingrédients sont produits par des agriculteurs locaux. Le Développement durable, cela passe aussi dans les assiettes !