L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L’événement centré sur le tennis club des Hauts-de-Nîmes a débuté le 1er juillet. Il offre une densité de rencontre unique en France, voire en Europe.

Des tournois par centaines, des matches par milliers. Pour la sixième année consécutive, le Nîmes tennis tour (NTT), placé sous l’égide de la Fédération française de tennis, va réunir des jeunes joueurs venus des six coins de l’Hexagone, et même d’au-delà, pour d’estivales joutes sans relâche. Rallongé d’une bonne quinzaine de jours (du 1er juillet au 17 août cette année), l’événement va connaître une édition 2024 record : entre 3500 et 4000 inscriptions (soit environ 2000 joueurs uniques) sont attendues.

« Tous les jours, ce seront 20 nouveaux tournois qui seront lancés, parfois dès 7h45 le matin, et chacun va courir sur deux journées, détaille le créateur du Nîmes tennis tour Michel Ramillon, qui y travaille toute l’année ou presque. Des tournois multi-chances : c’est-à-dire que chaque participant est assuré, même en cas de défaite, de disputer plusieurs rencontres. » Le cap des 7000 matches disputés au total devrait ainsi être franchi. Unique en France, voire en Europe.

Près d’1M€ de retombées économiques pour Nîmes

Le climat favorable, l’attractivité et la capacité d’accueil de la ville et la qualité des infrastructures (le NTT utilise les 21 courts du club et les huit de la copropriété des Hauts-de-Nîmes et les six mis à disposition par la Ville à Kennedy) expliquent cet engouement.

Une quantité qui, en rebond, induit la qualité. « Certains participants sont les meilleurs Français dans leur catégorie d’âge, constate Michel Ramillon. Pour les Gardois, et les autres, le Nîmes tennis tour, c’est l’occasion de jouer face à des adversaires qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer. A une période où la saison est plutôt calme, beaucoup de clubs viennent d’ailleurs en tournée et restent plusieurs jours, voire davantage. » Avec les retombées économiques estimées, par les organisateurs, à près d’un million d’euros pour le territoire. Un coup gagnant.

Par Mathieu Lagouanère

Share This