L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les Nîmois Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont ont décroché la médaille d’argent en tir à l’arc aux JO de Paris 2024.

Ce lundi 29 juillet aux JO de Paris 2024, sous un soleil de plomb, les deux pensionnaires de l’Arc club de Nîmes se sont inclinés en finale (5-1) contre la Corrée du Sud, double championne olympique en titre, meilleure équipe du monde sur la discipline et ultra favoris de la compétition. Héroïques, les Nîmois remportent tout de même la médaille d’argent. C’est mérité.

Lire aussi : Jeux Olympiques 2024 : les Nîmois à Paris – Vivrenimes.fr

11e médaille pour le clan français

Après une demi-finale, gagnée de quelques millimètres contre la Turquie, le trio composé de Baptiste Addis, Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault remporte la 11e médaille du clan français aux Jeux Olympiques. C’est historique ! Si l’équipe féminine avait déjà remporté une médaille olympique, il s’agit ici de la première pour l’équipe masculine en tir à l’arc de l’histoire du sport français.

Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont.
© REUTERS/Tingshu Wang

Cette médaille d’argent vient redonner le sourire aux archers tricolores après la désillusion de l’équipe féminine, éliminée (6-0) contre les Pays-Bas dès les huitièmes de finale. De quoi lancer les épreuves individuelles qui débutent par les 32es et 16es de finale aujourd’hui et jusqu’à jeudi.

« Je remercie l’Arc Club de Nîmes de m’avoir fait découvrir le tir à l’arc, de m’avoir donné cette passion. »

baptiste addis, ARCHER

Lire aussi : Baptiste Addis, questions pour un champion  – Vivrenimes.fr

Baptiste Addis, plus jeune athlète français des JO de Paris 2024

A seulement 17 ans, Baptiste Addis vient de décrocher sa première médaille olympique aux Invalides pour ses premiers Jeux. En plus d’être le plus jeune athlète français de ces JO de Paris 2024, le Nîmois confirme son statut de grand espoir du tir à l’arc et c’est bien le benjamin qui a porté son équipe, d’abord face à l’Italie (6-2 en quarts de finale), puis contre la Turquie. Entouré de tireurs plus expérimentés, comme Jean-Charles Valladont (déjà médaillé d’argent aux JO en 2016) il a su « être en confiance », comme il le confie à Midi Libre avant d’ajouter, « il y a trois caractères très différents dans ce trio. Jean-Charles a beaucoup d’expérience, il apporte son calme, moi, je suis le fou de l’équipe. »

Déjà présent dans le top 10 mondial, Baptiste Addis se concentre dorénavant sur l’épreuve individuelle qui démarre pour lui le jeudi 1er août à 18h, avec une première confrontation face au Kazakh Alexandr Yeremenko.

Par Mathieu Lagouanère

Share This