Contemporaine de Nîmes : revivez en vidéo le week-end de clôture

  • Culture

  • Événement

  • La Contemporaine de Nîmes


Publié le 25 juin 2024Article

Par Marjorie Gourdou


A Nîmes, la triennale de création contemporaine vient de s’achever par un dernier week-end festif et populaire. En ville, dans les musées, à Pissevin : revivez en vidéo les temps forts de cet événement.

La Contemporaine de Nîmes vient de vivre son week-end de clôture. Une grande veillée dans les musées nîmois et les galeries d’art de la ville a permis de (re)découvrir ces lieux d’exposition en version nocturne, tous exceptionnellement ouverts gratuitement en soirée, le samedi 22 juin de 20h à minuit. Par ailleurs, une grande kermesse s’est également tenue à Pissevin, sur le parvis du CACN. Pensée par l’artiste franco-algérien Mohamed Bourouissa, cette grande fête de quartier, placée sous le signe de la création et du partage, a été l’occasion de passer un moment joyeux et poétique en famille, le samedi 22 juin, de 12h à 19h.

Tout comme la boum de clôture organisée au Spot, ce même samedi, de 21h à 23h. Enfin, des battles de break danse et des concerts à la Maison Carrée étaient organisés le vendredi 21 juin, en marge de la fête de la musique, par l’association nîmoise Dastorm. Un beau week-end qui vient clore une parenthèse artistique de près de trois mois, ouverte le 5 avril dernier.

Contemporaine de Nîmes : les expos se poursuivent

Si la Contemporaine de Nîmes est officiellement terminée depuis le 23 juin, certaines expositions jouent les prolongations dans les musées et les salles d’exposition de la ville.

jusqu’au 27/07
CHANNEL
Figure Figure est une revue numérique qui a rassemblé depuis sa création, des entretiens-fleuves menés avec des artistes émergents. Ces entretiens émanent d’échanges personnels entre critiques et artistes. Ils sont l’occasion de confidences, de discussions autour de trajectoires de vie où l’intime, le politique et l’art s’entremêlent. L’exposition de Figure Figure au CACN fonctionne à la manière d’un dialogue entre la matière textuelle des entretiens et les œuvres des artistes.
CACN
du mardi au samedi de 11h à 18h
gratuit
cacncentredart.com

jusqu’au 22/09
HABITER LA FORÊT
Ce monument est l’écrin de la projection du dernier film de l’artiste et cinéaste June Balthazard : Millennials. Récit d’anticipation écologique, il suit une communauté d’enfants qui a fait le choix de vivre en quasi-autonomie dans des cabanes perchées dans les arbres pour lutter contre la déforestation. Le film entre en résonance avec plusieurs œuvres de Suzanne Husky qui rendent hommage à l’activisme écologique, dont une installation réalisée avec la participation d’étudiants.
Chapelle des Jésuites
du mardi du dimanche de 10h à 18h

jusqu’au 22/09
ORACLE MUSEUM
Les artistes Hugo Laporte et Katja Novitskova proposent les fondations d’une institution muséale et archéologique d’un temps que nous ne connaissons pas encore, pourtant pas si éloigné du nôtre. Elle rassemble ce qui pourrait être les traces et artefacts d’une humanité à venir, aux prises avec des enjeux écologiques, technologiques, géopolitiques et culturels de plus en plus troublants
Carré d’art musée
du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h30
carreartmusee.com

jusqu’au 22/09
PARTITIONS SEDIMENTAIRES
Alassan Diawara a imaginé un nouvel ensemble photographique en faisant de nombreuses rencontres. Les images du jeune photographe belge interrogent les liens entre différentes générations à l’échelle de familles ou de communautés, et cherchent à saisir une certaine essence de l’imaginaire du Gard et de la Camargue. Ses photographies sont mises en dialogue avec un corpus d’œuvres de Zineb Sedira, qui abordent le sujet de la transmission familiale et culturelle.
Carré d’art Musée
du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h30
carreartmusee.com

jusqu’au 06/10
RIEN NE MANQUE
Découvrez ou redécouvrez le dialogue artistique intergénérationnel aux multiples points communs entre la jeune peintre Neïla Czermak Ichti & Baya, icône de la peinture algérienne : vibration des couleurs, musique, contes, mais également femmes ou mondes peuplés d’étranges chimères et animaux fantastiques, à la fois compagnons et alter egos
Musée des Beaux-arts
du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h30
Visites guidées du 27/07 au 01/09, mardis et vendredis à 15h30, mercredi et jeudis à 11h, dimanches à 10h et 11h30

jusqu’au 24/11
AVANT DE VOIR LE JOUR
Le musée est le théâtre d’un duo posthume entre la jeune artiste textile Jeanne Vicerial et un monument de la peinture récemment disparu : Pierre Soulages. En découvrant son travail, elle comprend que le noir associé à un geste répétitif ouvre des possibilités infinies. Car ce n’est pas de noir dont il est finalement question, mais de lumière et de portes vers d’autres mondes.
Musée du Vieux Nîmes
du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h30
médiation en salle les 16, 23 et 30/07, et 01 et 08/08 de 14h à 17h