L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Pour fêter l’ouverture de la triennale de création contemporaine, une boum géante et gratuite était organisée sur la piste des arènes de Nîmes. 4500 personnes ont participé. Retour sur une soirée unique.

Comme toute boum en bonne et due forme, celle de la Contemporaine de Nîmes, ce samedi soir dans les arènes de Nîmes, a d’abord démarré gentiment. En douceur. Pour se terminer, au terme d’un implacable crescendo festif, dans une fièvre dansante et débridée. Si bien que, sur les coups d’une heure du matin, quand la musique s’est éteinte et les lumières rallumées, plus personne ne voulait quitter la piste. Comme dans toute boum en bonne et due forme, donc.

Les enfants d’abord : à 18 heures, à l’ouverture d’une Porte des Consuls entièrement habillée de ballons de toutes les couleurs, ce sont les bambins qui ont les premiers profité de l’événement, avec une fête qui leur était dédiée durant une bonne heure. Avant que Jacquelyn Elder n’invite un dancefloor qui commençait à se garnir peu à peu à une chouette chorégraphie collective.

Si les billets (gratuits) s’étaient arrachés en quelques minutes seulement sur le web, beaucoup de celle et ceux qui n’avaient pu réussir à s’en procurer en avance sont de tout de même parvenus à venir s’enjailler dans l’amphithéâtre. Chaque sortie permettait en effet à un nouveau noceur d’entrer (après avoir patienté devant l’écran géant installé sur le parvis), dans le respect de la jauge maximale de sécurité de 2000 personnes sur la piste. En faisant le petit détour de rigueur par l’atelier maquillage, histoire de mettre des paillettes, sinon dans sa vie, du moins sur son visage. Un système de rotation qui a bien fonctionné : au total, 4500 personnes ont participé à la Boum.

L’artiste Aïda Bruyère, qui avait déjà investi les arènes avec son projet Pleins feux, présenté dans le cadre de la Fleur et la force, exposition centrale de cette Contemporaine de Nîmes, est revenue rallumer ses fumigènes multicolores dans les gradins pour faire basculer doucement la soirée, au moment de la tombée de la nuit.

Et puis les platines ont tremblé. Avec les DJs Clément LM et puis surtout Barbara Butch partir de 22 heures. La DJ militante, qui avait officié lors du dernier réveillon de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées, a livré un set varié, enthousiasmant et 100% festif pour conclure une soirée unique.

Par Mathieu Lagouanère

Share This