Démarrage en trombe pour la Contemporaine de Nîmes avec plus de 11 000 visiteurs dans les musées

  • Culture

  • Événement

  • Exposition

  • Musées


Publié le 09 avril 2024Article

Par Julien Ségura


Le week-end d’ouverture de la première édition de la triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes a connu un franc succès. Notamment dans les musées de la Ville.

Elle était attendue. La Contemporaine de Nîmes a connu un lancement idyllique. Au-delà du temps protocolaire et de l’ouverture officielle par Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, vendredi 5 avril à Carré d’Art, la première édition de la triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes a été suivie par un public venu en nombre. Nîmois mais aussi régionaux, Parisiens, étrangers, amateurs d’art contemporain ou novices, tous se sont donné rendez-vous dans la cité des Antonin.

11 347 visiteurs dans les musées

Pour la seule soirée d’inauguration du vendredi soir, de 18h à 22h un total de 1992 visiteurs a été comptabilisé :

  • Musée des Beaux-Arts : 349 visiteurs
  • Musée des Cultures Taurines : 188 visiteurs
  • Chapelle des Jésuites : 244 visiteurs
  • Musée du Vieux Nîmes : 499 visiteurs
  • Carré d’art Musée et médiathèque : 712 visiteurs

Ces premiers chiffres démontrent que la Contemporaine de Nîmes était attendue et que les expositions dans les différents musées de la Ville et sur l’espace public ont su trouver leur public. Je suis particulièrement ravi de voir que ce projet ambitieux fédère les acteurs locaux et pose Nîmes sur la carte des grands événements de création contemporaine.

Photo de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes

Jean-Paul FournierMaire de Nîmes

Pour le premier weekend de la Contemporaine, c’est un total de 9 355 visiteurs qui a fréquenté les salles dédiées à l’exposition La Fleur et la forcedans les musées nîmois.

Avec le détail suivant :

  • Musée des Beaux-Arts : 1 502 visiteurs sur le weekend

Samedi 6 avril : 617 visiteurs
Dimanche 7 avril : 885 visiteurs

  • Musée des Cultures Taurines : 1043 visiteurs sur le weekend

Samedi 6 avril : 510 visiteurs
Dimanche 7 avril : 533 visiteurs

  • Chapelle des Jésuites : 1 717 visiteurs sur le weekend

Samedi 6 avril : 1 007 visiteurs
Dimanche 7 avril: 710 visiteurs

  • Musée de Vieux Nîmes : 2 275 visiteurs sur le weekend

Samedi 6 avril : 1 035 visiteurs
Dimanche 7 avril : 1 240 visiteurs

  • Carré d’art Musée : 2 818 visiteurs sur le weekend

Samedi 6 avril : 1 467 visiteurs
Dimanche 7 avril : 1 351

L’organisation de cette première édition de la Contemporaine a demandé beaucoup et de travail de la part de la municipalité, des services de la Ville et de ses partenaires. Mais les premiers retours sont très bons : les professionnels semblent ravis de la qualité de la manifestation et les Nîmois heureux de voir souffler un vent léger et nouveau sur leur ville.

Photo de Sophie Roulle

Sophie RoulleAdjointe déléguée à la culture

Aux côtés des expositions, les temps forts de ce week-end d’ouverture ont été également rencontré un grand succès : la Fugue composée pour l’occasion par Uele Lamore avec les élèves du conservatoire, ou encore samedi soir, dans les arènes, la Boum géante dans les arènes pour un moment festif de 18h à 1h du matin, avec une session de 18h à 19h30 réservée aux enfants et aux familles.

La Contemporaine de Nîmes se déroule jusqu’au 23 juin. Retrouvez notre vidéo dédiée à l’événement ci-dessous :

Le pratique

La Contemporaine de Nîmes, du 5 avril au 23 juin

  • Pass Contemporaine : certains projets de l’exposition La Fleur et la force sont accessibles uniquement sur présentation du pass Contemporaine de Nîmes (ensemble des musées, cinéma le Sémaphore), en vente aux points infos de la manifestation ou en ligne sur nimes-tourisme.com dans l’onglet CityPass, au tarif de 10 €, avec divers cas de gratuité.

Durant tout le week-end d’ouverture les 5, 6 et 7 avril, l’accès à tous les lieux d’exposition est entièrement gratuit.

  • Deux points infos sont à la disposition des visiteurs : accueil général dans le hall du Carré d’art (16 place de la Maison Carrée) et à l’Office du tourisme (6 boulevard des Arènes).
  • Les informations pratiques détaillées (horaires, adresses, tarification…) sont à retrouver dans leur intégralité sur contemporainedenimes.com