L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le groupe scolaire de Courbessac fait sa grande lessive, jeudi 21 mars. Un mouvement artistique où les œuvres des élèves seront exposés et suspendus à des fils au moyen de pinces à linge.

Le jeudi 21 mars, le groupe scolaire de Courbessac organise une Grande lessive® au niveau de la place de l’église. Il s’agit d’un mouvement artistique créé en France en 2006 dans le but de promouvoir la pratique artistique et générer du lien social. Sur une thématique donnée, des œuvres (dessin, peinture, collage, photo…) sont réalisées en format A4, suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge. Le mot d’ordre pour le 21 mars 2024 est : « Faire des bulles ». Son libellé bref et énigmatique éveille curiosité et réflexion.

« Nous avons choisi de faire des photographies de bulles pour les voir s’envoler dans leur élément naturel », explique la référente Alaé qui pilote le projet. Un travail préparatoire est effectué sur le temps scolaire et réalisé sur le temps méridien, pendant les Alaé (Accueils de loisirs associés à l’école). Le même jour, ces œuvres originales vont s’étaler sur tout le quartier, véritable projet de réseau, rejoignant celles des écoles Albert-Camus, Danièle-Casanova et Jean-d’Ormesson (au niveau de la montée du Bellay), pour inciter le public à cheminer d’un site à l’autre, au cœur du quartier Courbessac/Mas-de-Mingue. Le lendemain, toutes les créations seront regroupées au centre social Jean-Paulhan pour une grande exposition qui mettra à l’honneur ces artistes en herbe.

©Stéphane Ramillon

©Stéphane Ramillon

Le groupe scolaire de Courbessac participe à de nombreux projets comme « Un chemin, une école », en partenariat avec la Fédération française de randonnée, qui permettra dans un premier temps de relier le groupe scolaire de Courbessac au Pôle éducatif et culturel Jean-d’Ormesson (1,5km) et de proposer à terme un sentier balisé long de 7,5km qui passera par la colline du Mas d’Escattes.

Par Marjorie Gourdou

Share This