L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Installé il y a tout juste un an, le Conseil communal des aînés s’est réuni en salle du Conseil, ce vendredi 1er mars, pour présenter au Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, ainsi qu’aux élus concernés, le bilan de leur première année d’action.

Initié en février 2023, le Conseil communal des aînés a pour mission de favoriser l’adaptation du territoire au vieillissement de la population et d’inclure les seniors à la vie et aux décisions de la cité. Après une phase de recrutement, l’Assemblée, composée de 26 conseillers volontaires de plus de 62 ans, (15 femmes et 11 hommes) est en place jusqu’en 2026.

Les conseillers, tous Nîmois, représentent tous les quartiers de la ville et vont travailler sur six thématiques prédéfinies durant toute la durée de leur mandat :

  • Accès à la culture et aux loisirs
  • Information, appréhension des nouveaux modes de communication et numérique
  • Lien social, solidarité, « bien vivre ensemble »
  • Prévention, sécurité, tranquillité
  • Participation citoyenne, bénévolat
  • Cadre de vie, autonomie et services de soins

« Six thématiques sont proposés comme base de travail. Les conseillers priorisent ensemble les problématiques rencontrées au quotidien, accompagnés par le designer social du CCAS de la Ville, et nous tentons de leur apporter des solutions concrètes »,

a expliqué Chantal Barbusse, Adjointe déléguée aux Actions sociales et Présidente déléguée du CCAS de Nîmes.

Pour que ce dispositif porte ses fruits, le Maire s’est engagé à ce que les élus et services concernés par les sujets traités fournissent une réponse argumentée aux citoyens quant aux suites qui seront données à chacune des propositions faites, de façon à co-concevoir des propositions intéressantes et viables qui capitalisent sur l’expérience et l’expertise des agents.

L’installation solennelle du Conseil communal des aînés, en février 2023.

« Je peux vous dire aujourd’hui, après un an d’existence, que je suis impressionné par votre implication. Votre engagement et votre contribution sont une preuve vivante que l’âge n’est pas un obstacle, mais une véritable opportunité »

a félicité Jean-Paul Fournier.

Les actions en cours

Huit ateliers collectifs ont permis de fournir une photographie actuelle des problématiques rencontrées par les seniors, mais aussi leur vision idéale de chaque sujet traité, ou les idées qui peuvent aider à résoudre ces problèmes.

En 2023, deux problématiques ont été traitées, et ont fait émerger des propositions concrètes :

  • Les incivilités des vélos et des trottinettes en ville. De nombreuses propositions en sont ressorties, sur les champs de la prévention, de la signalétique, de la voirie et de la communication, et qui ont pour certaines déjà eu l’approbation du Maire et de certains services concernés.
  • Le manque d’habitats alternatifs pour compléter l’offre existante à destination des seniors et personnes en situation de handicap autonomes. Cela a abouti à la création d’un Habitat Inclusif pour 10 personnes porté par le CCAS, et qui sera prochainement inauguré. Quatre logements réservés à des personnes âgées, quatre à des personnes en situation de handicap et deux réservés à des familles ou étudiants pour créer du lien intergénérationnel. Le CCAS de la Ville mettra à disposition des systèmes de télé-alerte, des chèques mobilité et l’usage du minibus pour faciliter les déplacements médicaux.

« Nous travaillons beaucoup mais nous sommes surtout devenus un groupe d’amis qui échangeons et cherchons des solutions pour améliorer notre quotidien, tous quartiers et horizons confondus. C’est très enrichissant. Nous découvrons aussi les problématiques de budget, logistique ou réglementaire rencontrés par les différentes institutions. Tous n’est pas toujours simple à mettre en place », reconnaît colette, Nîmoise depuis 25 ans.

Les objectifs pour 2024

Cette année, deux nouveaux sujets seront traités par les conseillers :

  • L’exclusion numérique des seniors avec des ateliers prévus les 26 avril, 17 mai et 14 juin.
  • Le manque de lien intergénérationnel abordé les 5 avril, 3 mai et 7 juin. Un sujet transversal qui pourra avoir des implications dans de nombreux champs d’action. Une rencontre entre le Conseil municipal des jeunes (CMJ) et le Conseil communal des aînés est d’ores et déjà programmée au mois d’avril.

« Il est important d’associer les jeunes et les moins jeunes dans des actions communes. Les liens entre les générations sont primordiaux aujourd’hui et tellement enrichissants. Chacun à des choses à apprendre de l’autre. Je suis ravie que le Conseil communal des seniors se saisisse cette année de cette problématique », conclue Catherine Jehanno, Conseillère déléguée aux aînés.

Share This