L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Pour la seconde fois, la feria de Nîmes servira de cadre au concours national de paella, le 18 mai prochain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Olé !

Qui succèdera à José Escudero, lauréat du premier concours national, l’an passé ? A l’occasion de la prochaine Feria de Pentecôte (du 16 au 20 mai 2024), Nîmes organise à nouveau son « championnat de France de paella », le samedi 18 mai. Une animation à la fois gourmande et originale qui avait rencontré un joli succès en 2023 et qui sera donc renforcée cette année. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, elles le resteront jusqu’au 22 mars.

La ville de Nîmes, première place taurine de l’Hexagone, est habituée à passer à l’heure espagnole lors de ses ferias. Il était légitime qu’elle offre aux spécialistes français la possibilité de cuisiner leur propre paëlla, mets ibérique par excellence, en organisant le concours national de la spécialité. Il se tiendra en public sur l’avenue Feuchères, au cœur de la fête, à partir de 11 heures.

L’animation avait attiré des foules de curieux l’an passé.

Comment s’inscrire au concours national de paella de la feria ?

Attention, c’est du sérieux : les conditions d’inscriptions sont rigoureuses. Pour participer à ce concours national de paella, tous les candidats (Français de plus de 18 ans), professionnels ou amateurs, doivent postuler directement par mail : concours-national-paella@ville-nimes.fr

Il conviendra de transmettre, via ce mail :

  • 1 vidéo ne dépassant pas 59 secondes et faisant part :
    • des motivations pour la participation au concours de paëlla, 
    • le nombre de parts auxquelles le poêlon de 70 cm de diamètre est destiné (6 ou 10 personnes)
    • les ingrédients composant le poêlon parmi le listing autorisé
  • 3 photos maximum de paëlla réalisée par le candidat pour apprécier le visuel et remplir le formulaire en ligne sur le site d’inscription.
  • 1 copie recto/verso de la carte d’identité du candidat

La sélection des finalistes

Les candidats qui répondent aux exigences verront leur candidature retenue. Un premier jury sélectionnera ensuite un maximum de 10 finalistes et 2 candidats de réserves. Ce sont eux qui s’affronteront en direct lors de la Feria de Pentecôte.

Tous les candidats seront informés de manière personnalisée par email électronique au plus tard deux semaines avant la manifestation.

Un jury se prononcera selon différents critères pour sacrer le champion 2024.

Comment va se passer le concours de paella, le samedi 18 mai ?

10h30 : Installation des cuisiniers sur l’avenue Feuchères.
11h00 : Début du concours national de paëlla 
12h40 : Fin du concours
12h45 : Dégustation du jury 
14h00 : Remise des prix

José Escudero de Fos-sur-Mer a remporté l’édition 2023.

Le jury de dégustation sera composé du gagnant du concours mondial de paella 2022, Éric Gil, d’un représentant de la Ville de Nîmes et d’un autre de la confrérie des restaurateurs de métiers du Gard. Il se prononcera selon des critères précis (le visuel, l’odorat, la texture du riz et le goût ; chaque critère sera noté de 0 à 5 pour un total maximum de 20 points).

Le deuxième et troisième recevront un trophée. Le grand vainqueur du concours, lui, sera symboliquement sacré champion de France de paëlla et se verra remettre un bon d’une valeur de 1 000 euros auprès d’une agence de voyage. L’occasion de franchir les Pyrénées et d’aller défier les Espagnols sur leurs terres ?

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez tout le matériel mis à disposition par la Ville et la liste des ingrédients autorisés sur la page dédiée de nimes.fr.

Share This