Les paysages de Jérémie Fischer s’exposent au Carré d’art de Nîmes à partir du 6 février
Culture
Carré d'Art
Musées
Illustrateur installé à Manosque, connu notamment pour son travail dans l’édition jeunesse, Jérémie Fischer présente, jusqu’au 16 mars l’exposition « Paysages découpés ».
En découpant des formes épurées dans des couleurs très franches, Jérémie Fischer transforme les ciseaux en crayons et pinceaux. Auteur-illustrateur, né en 1986, il présente dans « Paysages découpés » à Carré d’art du 6 février au 16 mars une série de grands paysages issus de son travail autour du peintre Paul Cézanne (1839-1906). Un travail réalisé notamment pour son expo, dans le cadre de la 9e édition du festival de BD d’Aix-en-Provence l’an dernier, autour des paysages peints par Cézanne, père du mouvement impressionniste et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.
« Cézanne était installé en pays d’Aix, il a peint sa région. Je suis allé là où il peignait. Et je me suis inspiré de ces paysages pour en faire des découpages et tout un travail graphique », explique l’artiste diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2011.
Papier encré
Dans l’exposition nîmoise, seront affichés des grands formats sur lesquels le visiteur pourra reconnaître la montagne Sainte-Victoire, les carrières romaines Bibémus ou encore des vues de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi, Jérémie Fischer ne cesse de réinventer le portrait paysager avec une grande économie de moyens, employant du papier encré et découpé et le collage.
On y trouve aussi des carnets de croquis, des livres d’artistes, des estampes. « J’aime aussi faire des créations animées, notamment pour les livres jeunesse, en jouant avec la transparence, en déplaçant des éléments, ce qui fait apparaître des mots par exemple », continue l’artiste qui a notamment co-fondé la revue littéraire et dessinée Pan avec l’auteur J-B Labrune et l’éditeur Julien Magnani.
Dans le cadre de cette exposition, Jérémie Fischer sera présent à Nîmes le mardi 6 février. Il rencontrera deux classes qui pourront dialoguer avec lui et suivre un atelier d’arts plastiques explorant sa technique des papiers découpés.
Mon travail fait en quelque sorte le lien entre Henri Matisse et Paul Cézanne