Evénement culturel phare de l’année 2024, la Contemporaine de Nîmes, qui se déroulera du 5 avril au 23 juin, dévoile son identité. Tournée vers la jeunesse, la première édition de cette triennale de création contemporaine s’annonce pleine de promesses.
L’affiche de la première Contemporaine de Nîmes a été réalisée en 3D par le jeune graphiste Paulin Barthe. Elle se compose d’un élément central, une pierre qui ressemble à une stèle romaine, sur laquelle est gravée une série de signes symbolisant la jeunesse actuelle et la ville de Nîmes. L’idée principale qui sous-tend cette association inattendue est que la ville, réputée pour son passé et son patrimoine iconique, est aussi investie par la jeunesse, à l’image des artistes de cette 1re édition et de leurs œuvres.
En mettant en avant l’idée de transmission et d’héritage, ce visuel s’envisage comme la représentation de la thématique mise à l’honneur pour l’édition 2024 : « Une nouvelle jeunesse », titre écrit avec un lettrage rose et bombé apportant un vent de fraîcheur à la roche historique. L’affiche a ainsi pour objectif de refléter l’une des grandes ambitions de cette nouvelle triennale de création contemporaine : créer un dialogue fécond entre la jeunesse actuelle et le patrimoine de la ville, mais aussi entre différentes générations.
Ici, la pierre se compose de plusieurs détails, qui sont autant d’indices liés à la programmation de cette édition inaugurale. C’est par exemple le cas avec la présence d’une fleur qui fait référence au titre de l’exposition « La Fleur et la Force », cœur de la programmation de la triennale. Il en est de même avec le duo de crocodiles, qui évoque aussi les binômes intergénérationnels d’artistes autour desquels l’exposition est construite.
La Contemporaine de Nîmes, nouvel axe fort de la politique culturelle
La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes. Tous les trois ans, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique.
L’édition inaugurale, présentée du 5 avril au 23 juin 2024, s’articule autour d’une grande exposition dans toute la ville, rythmée par de nombreux temps forts et événements, et rassemble plusieurs dizaines d’artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale. La programmation et le thème de cette première Contemporaine de Nîmes avaient été dévoilés en novembre dernier, en présence d’Anna Labouze et Keimis Henni, directeurs artistiques de la manifestation, avec Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, et son adjointe à la Culture Sophie Roulle.
Un projet ambitieux et fédérateur
C’est un projet ambitieux, fédérateur et durable, qui se construit en lien avec l’histoire et l’identité de Nîmes. C’est surtout une manifestation dotée d’un fort ancrage local, coconstruite par et pour les Nîmois, tant sur l’espace public que dans des espaces muséaux et patrimoniaux. « La Contemporaine de Nîmes a été pensée dans une démarche participative. Chaque projet de la grande exposition a associé les Nîmois – écoles, associations, quartiers – pour qu’ils s’emparent aussi de cette manifestation », ajoute Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la culture.
EN SAVOIR PLUS
Retrouvez la programmation complète sur le site dédié : contemporainedenimes.com