L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Ville dévoile le nom et l’identité graphique du futur équipement dont l’inauguration est prévue à l’automne 2025. Ce sera H2, Centre des congrès de Nîmes. En vidéo : le chantier vu du ciel.

Celui que l’on appelait jusqu’ici Palais des Congrès porte désormais un nom officiel. Projet phare du quatrième mandat de Jean-Paul Fournier, le bâtiment ne sera pas simplement le nouveau pôle d’attractivité de la ville pour le monde professionnel ; il sera aussi le symbole du futur visage du quartier Porte de France.

Pour identifier le lieu, l’incarner au mieux et résumer ses fonctions et ses valeurs, le Maire de Nîmes, en lien très étroit avec les élus concernés par le projet, l’a baptisé H2, Centre des Congrès de Nîmes. « C’est une nouvelle étape importante en vue de l’ouverture fin 2025 de ce nouvel outil d’attractivité du cœur de Ville, qui doit permettre un nouveau développement économique et culturel pour Nîmes », explique Jean-Paul Fournier.

Un choix architectural fort : rapprochement et échange

Pourquoi ce nom ? La première raison est symbolique et se réfère à la forme même du futur équipement. Constitué de deux bâtiments qui semblent entrer en contact rue Jean-Reboul, il incarne un signe architectural fort symbolisant le rapprochement et l’échange. Cette singularité évoque également les deux notions de communication et de transmission.

Le logo du futur Centre des congrès de Nîmes évoque son audacieuse architecture.

Dans la perspective de ce fameux « kiss » (le nom donné au rapprochement des deux bâtiments au sommet) souhaité par les cabinets d’architectes Chabanne et 3XN, une passerelle dissimulée par le verre complète l’écriture d’un « H ». 

Centre des congrès de Nîmes : l’Histoire en héritage

La seconde raison s’appuie davantage sur l’Histoire avec un grand H. L’héritage de 2 000 ans résonne profondément à Nîmes. La Romanité est l’ADN de la Ville ; c’est ce qui en a fait sa force dès l’Antiquité et la caractérise encore aujourd’hui auprès des touristes français et étrangers. Nîmes est aujourd’hui l’héritière d’un patrimoine à préserver et à transmettre. Elle en tire sa force pour se tourner vers l’avenir.

Le futur Centre des congrès de Nîmes a été imaginé comme un lieu de rencontres et d’échanges au cœur de la ville. Sa conception se centre sur l’humain. H2, c’est un bâtiment accueillant, facile à vivre et à parcourir tant pour les congressistes que pour les Nîmois. Le lieu tire ainsi profit de la richesse d’un cadre patrimonial et architectural privilégié pour s’intégrer au mieux dans la ville.

Découvrez le chantier en vidéo :

Quelque 140 ouvriers seront présents chaque jour sur le chantier jusqu’à la livraison du bâtiment, programmée en octobre 2025.

La SPL Culture et patrimoine chargée de la commercialisation

La Ville a confié à la SPL Culture et patrimoine la poursuite du travail pour assurer la préfiguration et la future exploitation du site. La pré-commercialisation a déjà débuté et va s’intensifier dans les prochains mois avec une présence forte sur de nombreux salons professionnels pour faire émerger cette nouvelle offre réceptive et signer les premières réservations.

Forte de son expérience d’ouverture du Musée de la Romanité, La SPL Culture et patrimoine va désormais s’attacher à la structuration de la future gestion du site, de façon à ce que l’équipement soit opérationnel pour réserver le meilleur accueil aux futurs visiteurs.

Share This