À quoi va servir le Palais des Congrès
La première pierre du Palais des Congrès a été posée le 21 octobre, pour une ouverture en 2025. En coulisses, la phase de préfiguration a déjà commencé.
Partager avec le Musée de la Romanité
Le Musée de la Romanité aura un voisin de prestige. Même si les deux bâtiments sont positionnés sur des vocations et métiers
distincts, leur proximité géographique, au cœur d’un futur quartier « Porte de France – Montcalm » entièrement repensé avec le jardin archéologique partagé, laisse envisager des liens étroits entre les deux structures, pour une gestion commune sur des aspects techniques, administratifs et événementiels. « La SPL Culture & Patrimoine a déjà une véritable expérience dans l’exploitation d’un grand équipement ainsi que dans l’accueil d’événements professionnels. Son savoir-faire n’est plus à prouver », affirme Sophie Roulle.
_________
_________
Tourisme d’affaires mais pas seulement
L’Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes, avec sa vision globale, pourra s’appuyer sur ce nouvel équipement, qui vient compléter l’offre territoriale, pour son travail de promotion nationale et internationale afin de vendre Nîmes comme une destination propice au tourisme d’affaires. Des rencontres professionnelles, des conventions, des séminaires, des salons et des colloques s’y tiendront toute l’année. Le projet a aussi pour vocation de s’ancrer dans le quotidien des Nîmois. À certaines périodes de l’année, il pourra accueillir tous types de spectacles grâce à ses équipements dernière génération, sans pour autant faire concurence aux autres lieux culturels, et ouvrira ses portes pour faire écho à des manifestations et des festivals déjà bien installés dans notre cité. Le Palais des Congrès sera aussi un lieu de diffusion du savoir et de transmission pour tous.
Adjoint délégué au Tourisme, vice-président de la SPL Culture & Patrimoine et président du comité technique du Palais des Congrès
Comment le Palais des Congrès va-t-il participer au dynamisme économique de la ville ?
D’un point de vue touristique, quels sont les avantages du projet ?