L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L’appellation Costières de Nîmes a levé le voile sur ses deux rendez-vous pour les amateurs de balades gourmandes, entre vignes et garrigue : Vignes Toquées et Minuit Toquée.

Les 1er et 2 juin, ce ne sont pas moins de 3 400 épicuriens qui participeront à cet événement incontournable que sont les Vignes Toquées. C’est déjà la 14e édition de cette escapade gastronomique au milieu des vignes organisée par l’appellation Costières de Nîmes. Une balade guidée par le plaisir des sens avec, cette année, un menu signé par Franck Putelat, composé de six plats imaginés par le chef, le tout accompagné de plus de 35 cuvées de l’AOC à déguster en compagnie des vignerons.

Un moment de convivialité et de partage. « Ce qui est intéressant c’est l’accord entre les plats et les vins, et de travailler à trouver cette synergie « , affirme Patrick Mallet, responsable communication et évènementiel des Costières de Nîmes.

Ouverture des inscriptions le 1er février à 12h sur costieres-nimes.org

Ce mercredi 24 janvier, Cyril Marès, président, Patrick Mallet, responsable communication et évènementiel de l’AOC Costières de Nîmes, Bernard Cabiron, traiteur, Vincent Vergne, maitre fromager et Mof, et Franck Putelat, chef Mof du restaurant doublement étoilé La Table de Franck Putelat (Carcassonne), ont levé le voile sur l’édition 2024 des Vignes Toquées. La présentation de l’événement, de ses parrains et de son menu, ce sont fait à la Table du 2, restaurant sur le toit du Musée de la Romanité à Nîmes, dont Franck Putelat signe la carte à l’année.

Les nouveautés de l’édition 2024 des Vignes Toquée

L’édition 2024 des Vignes Toquées s’annonce comme un grand cru. C’est aux portes de la Cave des Vignerons de Monfrin que sera donné le départ de la balade. Equipés de leurs couverts et de leur verre de dégustation, les gastronomes découvriront la beauté des paysages des côteaux du nord de l’appellation sur un parcours de 7 km.

« C’est un concert gastronomique.
On suivra la partition de Franck Putelat comme un orchestre. »

Bernard Cabiron, 
Traiteur POUR Les Vignes Toquées

L’édition 2024 des Vignes Toquées promet de vous faire saliver. L’éminent chef doublement étoilé Franck Putelat vous fera voyager entre la montagne et le sud de la France. « Chaque chef apporte son savoir-faire et son terroir, précise Cyril Marès, président de l’AOC Costières de Nîmes. Avec Franck, c’est une association entre terre et mer. »

Les participants pourront par exemple découvrir des plats surprenants et savoureux à l’image de l’huître de bœuf, un parmentier revisité avec du biju (autrement appelé patate des mers) ou encore une fusion entre une soupe de poisson et une terrine de foie gras. Ces plats, imaginés par le chef Putelat, seront réalisés à grande échelle pour les 3400 gourmets par les équipes de Cabiron traiteur.

Les palais seront excités jusqu’à la fin du repas avec une sélection du fromager nîmois Vincent Vergne. « Nous allons proposer une déclinaison de trois fromages jurassiens avec des incontournables comme le Comté et le Morbier mais aussi un plus confidentiel avec le Bleu de Spetmoncel, un fromage plein de fraicheur. » Le dessert rendra hommage aux Meilleurs Ouvriers de France (Mof), en reprenant la forme du fameux col tricolore. Il mettra à l’honneur des produits gardois avec la fraise et l’olive.

Autre parrain d’exception, pour cette 14e édition des Vignes Toquées et en cette année de Jeux olympiques : Philippe Saint-André, figure emblématique de l’ovalie, ancien capitaine du XV de France et 4e meilleur marqueur de l’histoire du rugby tricolore avec 32 essais.

Minuit toqué, la soirée gastronomique au cœur des vignes

Pour célébrer le début de l’été, l’appellation Costières de Nîmes propose aussi une balade nocturne, entre gastronomie et dégustation de vins haut de gamme, le vendredi 28 juin. L’événement prendra place dans les vignes du Château de Nages, premier et unique vignoble de France reconnu en agriculture régénérative, sur les hauteurs de la commune de Caissargues, le tout à la nuit tombée.

Après une promenade sur un parcours de 1,5km dans une ambiance plus confidentielle et chaleureuse, 300 participants auront le plaisir de déguster six plats signés à quatre mains par les chefs Michel Kayser (deux étoiles) et Vincent Croizard.

Par Yann Benoit

Share This