L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Ville de Nîmes a lancé le chantier du futur groupe scolaire Léo Rousson. Située au sein du quartier Clos d’Orville, la reconstruction de l’école s’inscrit dans une démarche globale de renouvellement urbain.

Ce mercredi 6 décembre, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes a posé la première pierre du futur groupe scolaire Léo Rousson en présence de son Adjointe délégué à l’Education, Veroniquer Gardeur Bancel et des représentants de l’Education Nationale, de l’Etat et de l’agence HB More Artchitectes, en chage du projet Après les discours, les jeunes élèves de la chorale de Léo Rousson ont fait découvrir aux personnes présentes leur chanson nommée « laïcité ». Un beau moment de partage.

La Chorale de Léo Rousson

Le projet de l’agence HB More Architectes, ouvert sur le quartier et ses habitants prévoit une surface de 2250 m² environ qui accueillera 6 classes du CE2 au CM2, 8 dispositifs CP/CE1, 4 classes de maternelle et 2 dispositifs grandes sections avec salles de repos et de motricité.

« Notre objectif premier est de permettre à chaque écolier de révéler ses potentiels par le savoir. Nous souhaitons également apporter un nouvel outil au service de leur épanouissement. Ce lieu ne sera pas simplement une institution éducative. Il symbolise déjà le nouveau visage de ce quartier. »

jEAN-PAUL FOURNIER
MAIRE DE Nîmes

Un projet global : éducatif, social et durable

Cet équipement a pour ambition de participer à la redynamisation d’un quartier, de contribuer à la réussite éducative, de réduire les écarts en matière sociale, éducative et culturelle entre le quartier du Clos d’Orville et le reste du territoire.

La recherche de conjonction des objectifs autour de l’enfant, de mutualisation et d’insertion dans le quartier entrainent un travail collaboratif entre personnel éducatif.

L’objectif vise à construire un équipement à double usage pour l’apprentissage des enfants et pour le développement de la vie culturelle et sociale des écoliers mais également des habitants du quartier. En renforçant le lien avec le quartier, l’école s’ouvre et devient une institution sociale et sociétale. Ce projet s’inscrit également dans une démarche de développement durable, grâce à un développement à faible impact carbone, facile d’usage et d’entretien et tourné sur le bien être des utilisateurs. L’objectif est également de maintenir le cadre de verdure car il participe à l’identité du lieu, au confort des habitants lors des périodes estivales et au souhait de lier le bâti et la nature en créant une continuité d’usage.

Ce mercredi 6 décembre, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes a posé la première pierre du futur groupe scolaire Léo Rousson.

Ecrin haute qualité avec des espaces de vie partagés

L’ensemble des enjeux définis précédemment induit un programme qui prévoit un équipement dont la surface utile est d’environ 2250 m² environ (hors circulations), surface optimisée par la mutualisation des espaces créés. Elle comprend :

  • une école élémentaire de 6 classes du CE2 au CM2 et de 8 dispositifs CP CE1 (groupe de 15 élèves) et de 4 classes de maternelles et de 2 dispositifs grande section avec 2 salles de repos et salle de motricité,
  • la conception des cours de récréation avec un lien fort avec la nature,
  • des  bureaux pour le travail de tout le personnel éducatif,  et une salle de convivialité,
  • un hall en lien avec le quartier à la fois accueil, salle d’exposition et d’échanges. Il dessert deux salles pour les activités périscolaires dont une pouvant accueillir des ateliers culinaires, une salle de réunions, une bibliothèque associative en lien avec la direction des bibliothèques de la ville, et un restaurant scolaire,
  • une salle polyvalente pour l’usage du quartier  (réunion plénière, spectacles, fêtes),
  • un terrain multisport accessible au quartier.

Budget

La Ville investit environ : 9 656 705 € TTC pour ce projet
participation ANRU : 2 869 440 €

Share This