L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le Maire Jean-Paul Fournier a officiellement lancé la période de Noël à Nîmes en allumant les places et les rues. C’est parti pour un mois d’animations et de festivités !

Ce vendredi 1er décembre, fidèle à la tradition, Jean-Paul Fournier a officiellement lancé la période des festivités de Noël à Nîmes en illuminant à 17h45 la façade de l’Hôtel de Ville puis les places et les rues de la Ville. Accompagné de Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités, de Valentine Wolber, déléguée aux Commerces, et de nombreux élus du conseil municipal, le Maire a ensuite déambulé à bord du petit train de Noël sur les boulevards pour mettre en lumière les décors de la ville un à un.

Un tour de ville joyeux conclu par une arrivée une rue Auguste, au pied de la Maison Carrée récemment inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Là, devant les marches du temple antique, la délégation et les Nîmois ont pu assister à un concert de Gospel, à 18h15, suivi d’une dégustation de vin et chocolat chaud

Embarquez gratuitement à bord du petit train de Noël

Le petit train de Noël est en circulation depuis ce vendredi 1er décembre et le restera jusqu’au dimanche 7 janvier. Il réalisera le tour de l’Écusson toutes les 30 min (de 11h30 à 18h30).

  • Du mercredi au dimanche – Du 1er au 22 décembre
  • Tous les jours – Du 23 décembre au 7 janvier
    A noter : pas de petit train les 25 décembre, 1er et 2 janvier

Sa gare de départ et d’arrivée ? Devant l’hôtel le Cheval Blanc, place des Arènes. Lors de son tour des boulevards, il s’arrête aussi à la Coupole, sur le boulevard Gambetta. Pour embarquer, c’est gratuit à condition d’être en possession d’un ticket offert par les commerçants du centre-ville, pour tout achat effectué dans leurs boutiques (Halles et Coupole comprises), depuis le 20 novembre.

En coulisses, l’équipe du Pôle électricité, sonorisation et éclairage du service des festivités de la Ville de Nîmes était à pied d’œuvre depuis le mois d’octobre pour faire briller les rues et les places nîmoises à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.

En plus des guirlandes et des décors au-dessus des rues et sur les façades, neuf sites accueillent des décors lumineux en trois dimensions : les places Saint-Charles (un insolite « chapin »), d’Assas, Montcalm, Bellecroix, de la Madeleine (des boules de Noël géantes), aux Herbes (un Père Noël qui attend petits et grands pour la photo), Gabriel-Péri (un sapin ruban doré), Jules-Guesde (un sapin à traverser) ou sur le parvis de la Maison Carrée (plusieurs éléments).

Les festivités dureront jusqu’au 7 janvier : partez à la découverte du village polaire sur le parvis des Arènes, admirez les traditionnelles projections d’images sur les monuments et laissez-vous envoûter par les spectacles, concerts et autres parades féériques en centre-ville pour partager ensemble la magie de cette période de Noël.

Trois sites pour les projections monumentales

Elles donneront vie aux monuments nîmois durant trois soirées, du vendredi 8 au dimanche 10 décembre, de 18 h à 21 h. Trois sites ont été choisis cette année pour les très attendues projections monumentales d’images : la Maison Carrée, la Tour de l’Horloge et le Musée du Vieux Nîmes. Trois expériences scénographiques, visuelles et sonores différentes mais chacune pleine de poésie. Et gratuites, bien sûr.

  • Sur la Tour de l’Horloge, laissez-vous porter par les aventures d’une enfant curieuse partant, le temps d’un voyage onirique, à la recherche du Père Noël…
  • Sur les façades du Musée du Vieux Nîmes,  le « Château des neiges » met en scène la féérie d’une ville délivrée de la glace une veille de Noël.
  • Enfin, découvrez sur la façade nord de la Maison Carrée, celle de l’entrée du temple (à voir depuis la rue Auguste récemment rénovée ; c’est inédit), un périple enchanteur et grisant et autour des fêtes de Noël dans le monde.

Par Mathieu Lagouanère

Share This