L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Kako Edition va sortir un livre en partenariat avec Comité d’Organisation des Exposition du Travail (COET) pour fêter le centenaire de cette institution, qui porte depuis 1923 l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (UMOF).

La petite maison d’Edition nîmoise et familiale Kako, connue pour ses livres pour enfants, se lance dans un nouveau
projet en partenariat avec le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET) pour réaliser un livre sur les 100 ans de cette institution qui porte depuis 1923, l’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (UMOF). Le lancement officiel du livre, édité à 500 exemplaires, aura lieu à Paris, dans les locaux de l’Unesco le 11 décembre, quelques semaines seulement après l’inscription de la Maison Carrée.

D’un succès à un autre pour Kako Edition

Fort d’un premier succés, avec le livre Angèle & José « commis de cuisine », troisième tome des aventures des ces deux héros qui s’interessait aux monuments culinaires de notre territoire et qui rassemblait plusieurs grands chefs de la région comme Chenet, Nutile, Kayser, Rath et Sanchez, les promoteurs de l’excellence ont confié à Rudy Aubert (fondateur de KAKO Edition) l’édition d’un ouvrage illustrant la 27ème session de l’examen UMOF, afin de célébrer les 100 ans de cette association à l’origine de ce prestigieuse reconnaissance symbolisée par col bleu-blanc-rouge.

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, avec Rudy Aubert, auteur du dernier tome d’Angèle et José

« Je suis fier de ma région et de ma ville. Nous souhaitons avec ce livre faire la démonstration du savoir-faire de la cité romaine. »

Rudy AUBERT
Fondateur de KAKO EDITION

Un livre 100% concu à Nîmes

Chaque étape de création de ce livre est exclusivement réalisé à Nîmes, L’éditeur, l’infographiste Marie-Laure Rayrat (Com vous&moi) et même l’imprimeur Yvan Curnier (Mondial Livre) portent haut les couleurs de notre cité.

« Le COET aurait pu choisir une grande maison d’édition parisienne, mais ils ont préféré une maison locale représentante des savoir-faire locaux, on s’est rendu compte qu’on avait une vision commune sur la transmission des connaissances », confie Rudy Aubert, fondateurs de Kako Edition au Reveil du Midi.

Une journée de relecture et de visites

Soucieuses du moindre détail, les représentantes du COET-MOF, Berengère Noel (secrétaire générale adjointe du COET-MOF) et Anne-Marie Auboiron (chargé du développement et des partenariats), ont fait le déplacement jusqu’à Nîmes le mardi 7 janvier afin de procéder à une dernière relecture chez l’imprimeur.

À l’issue de cette relecture Rudy a proposé une journée de découverte de Nîmes et des traditions camarguaises. Xavier Douais, adjoint délégué au tourisme, a organisé une visite des monuments emblématiques de l’écusson. Après avoir dégusté les spécialités régionales au cœur des halles de Nîmes, l’équipe est partie à la découverte de la toile Denim en compagnie de Guillaume Sagot (fondateur des « Ateliers de Nîmes »). Pour conclure cette journée riche en découvertes, Gael Dupret (élu aux traditions à Nîmes Métropole) a organisé une rencontre avec Aurélie Puig (éleveuse de chevaux Camargue). Pour faire le lien entre le patrimoine culturel de la région et l’excellence de l’artisanat, Christophe Berti (lauréat de la 27ème session en bourrellerie sellerie et harnachement) a présenté une selle traditionnelle Camargue. Cette journée, mêlant travail éditorial et découverte, a permis de renforcer les liens entre les différents acteurs du projet et de finaliser un ouvrage à la hauteur des attentes de chacun.

Share This