L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

A l’occasion du lancement officiel de la plateforme Google Arts & Culture de la Ville, interview avec Benoît Tabaka, le secrétaire général de Google France.

Afin de diffuser la culture au plus grand nombre, la Ville de Nîmes et ses partenaires intègrent, à compter du 15 novembre, la plateforme gratuite de contenus culturels, Google Arts & Culture. La Ville disposera d’une vitrine mondiale, richement documentée, de présentation de son patrimoine tangible et intangible.

Vivre Nîmes : Qu’est-ce que Google Arts & Culture ? 

Benoît Tabaka : Créée en 2011 à Paris, Google Arts & Culture est une initiative à but non lucratif ayant pour mission de rendre le patrimoine culturel accessible à tous gratuitement grâce à la technologie. Nous sommes un partenaire d’innovation pour plus de 3000 institutions culturelles, dans le monde, avec l’objectif de développer et appliquer des technologies innovantes permettant de préserver et de partager la culture sous toutes ses formes.

Depuis 2013, les équipes Google, leurs partenaires culturels, les communautés créatives, les jeunes artistes numériques en résidence ont également un lieu unique où se rencontrer pour débattre, créer, prototyper de nouvelles solutions, c’est le Lab de Google Arts & Culture, situé à Paris. Le Lab est un centre de recherche unique au monde, explorant l’application de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (ML) dans un contexte artistique et culturel.

« Une mise à disposition gratuite »

En pratique, cela se traduit par une application et une plateforme en ligne mettant à disposition gratuitement ce qui est créé : les trésors, les histoires et les connaissances des partenaires de plus de 80 pays. Les internautes du monde entier peuvent y découvrir œuvres d’art, expositions et monuments depuis n’importe quel objet connecté sur le site g.co/artsandculture et L’application mobile Google Arts & Culture. Chaque mois, plus de 500 millions de recherches sont faites sur Google liées à l’art. Plus de 7 millions d’artefacts, photos, vidéos, manuscrits ont été digitalisés par Google Arts & Culture et plus de 20 000 expositions numériques créées.

Biographie

Secrétaire général de Google France, Benoît Tabaka est diplômé en droit public de l’Université de Bourgogne. Il intègre en 1999 le Conseil constitutionnel, puis le cabinet d’avocats américain Landwell & Partners. De 2022 à juin 2006, Benoît Tabaka est responsable des activités du Forum des droits sur l’internet en matière de commerce électronique. De juillet 2006 à 2011, il rejoint PriceMinister comme directeur des affaires juridiques et réglementaires et est chargé de l’acquisition de diverses filiales puis du rachat de l’entreprise par le leader japonais du commerce électronique, Rakuten.

Par la suite, il rejoint le Conseil national du numérique en qualité de secrétaire général, avant d’intégrer Google France en 2012. Benoît Tabaka exerce plusieurs fonctions en France, en Italie et en Europe, avant de prendre la direction des relations institutionnelles et des politiques publiques du groupe en France à partir de 2018 et d’en assurer le secrétariat général.

Quels sont les outils numériques intégrés à l’application ?

Google Arts & Culture a développé une série d’outils et de technologies pour rendre accessible au plus grand nombre les collections des institutions culturelles partenaires, et se positionne en partenaire d’innovation pour le secteur culturel.

D’abord par le soutien apporté à la numérisation gratuite des collections de nos partenaires, en ultra-haute résolution via notre Art Caméra, en vues 360° via la technologie Street View, en vidéos immersives 360° ou encore en 3D.

Nous avons également développé un grand nombre d’outils numériques permettant la narration interactive en ligne en s’appuyant sur les technologies de la réalitée augmentée telle que le “Art Projector”, et toute une série d’expériences et de jeux permettant d’accéder aux collections de nos partenaires d’une nouvelle manière.

La mise en ligne de ressources éducatives pour les enseignants et les étudiants est également un engagement fort de notre part pour favoriser l’apprentissage de sujets historiques et culturels dans de nombreuses matières.

« L’intelligence artificielle est au cœur de nos produits »

Enfin, l’intelligence artificielle est au cœur de nos produits et représente un puissant moteur d’innovation. Elle ouvre une multitude de possibilités pour les artistes, les technologues et les institutions culturelles pour permettre de faciliter le processus créatif, de résoudre des défis technologiques, ou pour créer de nouvelles façons de toucher le public.

Nos outils d’intelligence artificielle fournissent aux conservateurs et aux scientifiques des données, des analyses, et des visualisations à grande échelle permettant de révéler leurs collections sous un nouveau jour. L’intelligence artificielle permet, par exemple, de recoloriser des peintures de Klimt disparues dont nous ne possédons plus que des photographies en noir et blanc, ou permet de rendre visible le rôle des femmes dans l’historie américaine et les collections du Smithsonian.

La puissance de l’IA permet d’analyser de vastes ensembles de données du magazine LIFE pour en faciliter la compréhension, et pour rendre les archives visuelles de la NASA accessibles à tous grâce à des résultats surprenants et interactifs. Ses applications créatives sont considérables,, portées par l’apprentissage automatique (ou “machine learning”)  qui permet par exemple d’aider à entendre les sons que l’artiste Kandinsky liait à ses oeuvres d’art, transforme les fans de manga en dessinateurs chevronnés grâce à l’application Giga Manga, ou permet aux amateurs d’Opéra d’harmoniser des choeurs à quatre voix avec l’application Blob Opera. Les applications créatives et de recherches sont infinies, et les institutions culturelles et les artistes sont nos meilleurs partenaires d’innovation dans ce domaine !

Pièce du Musée du vieux Nîmes
Visite du Musée du Vieux Nîmes avec la technologie « Google Street View »

Quel est l’intérêt pour la Ville de Nîmes et ses partenaires de lancer une telle plateforme ? 

Améliorer la visibilité, au plan international, du patrimoine nîmois et ainsi renforcer son attractivité ! Alors que la Maison Carrée de Nîmes a été inscrite en 2023 au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce projet marque le coup comme une amplification unique de la valeur de son patrimoine et de son rayonnement international.

Grâce à l’exposition en ligne, le patrimoine nîmois est maintenant accessible partout dans le monde, dans toutes les langues, permettant aux touristes et curieux du monde entier de mieux préparer leur visite. C’est aussi un formidable outil à destination des professeurs dans les écoles qui peuvent ainsi, depuis toute salle de classe dans le monde, étudier, travailler et montrer des œuvres du patrimoine culturel nîmois.

C’est aussi un moyen pour la ville d’aller plus loin dans sa politique de transformation numérique et d’accompagner l’écosystème culturel sur les questions du numérique. Ainsi, pendant le développement du projet, les personnels de la Carré d’Art Bibliothèque , du Muséum d’Histoire naturelle et du CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) ont pu développer leurs compétences en participant aux Ateliers Numériques de Google sur le thème de l’écriture web ou encore du référencement.

« Toutes les œuvres des musées de la Ville de Nîmes sont accessibles en réalité augmentée »

Dans le cadre du partenariat avec la Ville de Nîmes pour le projet Nîmes Éternelle, nous avons mené 2 campagnes de numérisation portant sur les Collections entomologiques et botaniques du Muséum d’Histoire naturelle (+6000 objets numérisées) et les Archives de Carré d’art Bibliothèques (+4000 images numérisées).

Nous avons également complété la numérisation avec vues à 360° (via la technologie Street View) de Carré d’Art bibliothèques, du Musée des Cultures taurines, du Musée des Beaux-Arts, et du Musée de la Romanité.

Toutes les œuvres des musées de la Ville de Nîmes sont accessibles en réalité augmentée via la fonctionnalité “Art Projector” disponible dans notre application.

Cette collaboration permet la mise en ligne de plus de 70 histoires thématiques, plus de 9000 images dont une grande partie ont été numérisées pour cet espace virtuel, et 4 musées numérisés en 360° Street View qui sont aujourd’hui accessibles, permettant au monde entier de profiter de ces trésors et planifier sa prochaine visite. Et le lancement de ce partenariat n’est qu’un début: tous nos partenaires nîmois pourront utiliser nos outils et ressources numériques sans limite dans le futur!

Comment se déploie l’offre de Google pour les collectivités ? 

Quand on parle de révolution numérique, il s’agit d’une transformation profonde de notre société, et ceci dans tous les territoires. Nous sommes convaincus que la transformation numérique est une chance pour toutes et tous, si elle s’opère dans toutes les régions, dans toutes les communes, villes et villages de France. C’est la raison pour laquelle Google est un partenaire des collectivités territoriales.

Favoriser le dynamisme économique est une composante essentielle de l’attractivité des territoires. Avec les Ateliers Numériques, Google et ses 600 partenaires en régions ont accompagné, depuis 11 ans, plus de 800 000 personnes et 370 000 TPE/PME dans leurs usages numériques. Les Google Career Certificates, des formations en ligne professionnalisantes, favorisent l’accès à l’emploi sur des métiers numériques. Le numérique se met aussi au service du rayonnement des collectivités – Google Maps (via Maps Content Partners) leur permet de renforcer leur visibilité, par la mise à jour des informations de leurs infrastructures et points d’intérêt.

« La transition numérique peut aussi bénéficier aux acteurs du patrimoine »

Nos technologies incorporant l’intelligence artificielle contribuent à la résilience des collectivités et à leur transition écologique. L’Environnemental Insights Explorer favorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, Flood Hub aide à anticiper les inondations et Google Maps propose des itinéraires plus économes en carburant.

Enfin, nous savons que la sécurité en ligne est essentielle pour les collectivités. Face à l’accroissement de la menace, nous proposons des solutions de cybersécurité de pointe, ainsi qu’un programme de sensibilisation aux bonnes pratiques pensé spécifiquement pour les élus et agents locaux avec Villes de France et Cybermalveillance.gouv.fr. Les défis liés au numérique sont autant technologiques qu’humains. Nous sommes à la disposition des élus pour avancer, ensemble, sur ces sujets prioritaires.

Enfin, et comme c’est le cas de ce projet d’envergure avec la Ville de Nîmes, la transition numérique peut aussi bénéficier aux acteurs du patrimoine, aux diverses institutions culturelles afin de renforcer le rayonnement du patrimoine culturel local au plan international.

Qu’est-ce que représente Google aujourd’hui en France ?

Google a été fondé voici 25 ans. Et cela fait maintenant 20 ans que nos équipes sont présentes en France avec 300 ingénieurs dédiés à l’intelligence artificielle qui contribue directement à l’écosystème de la recherche fondamentale du pays en accueillant des doctorants et en publiant régulièrement des articles rédigés par des ingénieurs français incluant un centre de recherche dédié à l’Art et la technologie. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 400 collaboratrices et collaborateurs qui contribuent à la transformation numérique du pays et de ses entreprises. Nous avons un objectif majeur : faciliter l’accès de toutes et tous à des outils et à des compétences numériques. Google France compte 600 partenaires locaux (CCIs, Hérault Tourisme, Les Digiteurs, Missions Locales Diversidays…).

Par Yann Benoit

EN SAVOIR PLUS
artsandculture.google.com/project/nimes

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