L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

C’est le premier jardin public européen. C’est aussi, sans doute, l’un des plus beaux, avec sa source sacrée et ses vestiges antiques. Visite inédite des Jardins de la Fontaine, dans le cadre de notre série « vu du ciel ».

Après nos récentes vidéos du Temple de Diane et de la Tour Magne vus du ciel, que diriez-vous de prendre à nouveau un peu de hauteur, mais cette fois-ci, sur les Jardins de la Fontaine dans leur globalité ? Allez, on embarque pour une nouvelle balade aérienne…

Le plus célèbre des parcs nîmois, labellisé comme « remarquable » par le Ministère de la Culture, est le premier jardin public européen. Sa création débute en effet en 1745. A la demande du roi de France Louis XV, l’ingénieur Jacques Philippe Mareschal en est le concepteur attesté.

Parmi les 150 plus beaux jardins du monde

Les Jardins de la Fontaine sont bâtis autour de la source originelle. Celle qui, à l’origine même de la création de la cité, ne s’est jamais tarie depuis des millénaires et était déjà vénérée par les peuplades antérieures à l’arrivée des Romains. L’ambition de Mareschal est de mettre en scène cette source sacrée et les vestiges antiques découverts, dans une composition typique des jardins dits à la Française (allées symétriques, alignements d’arbres, balustres, etc.).

Situés au pied du mont Cavalier et sur ses flancs, les Jardins de la Fontaine s’étendent, en cœur de ville, sur près de 15 hectares en deux architectures paysagées distinctes (dès que la pente s’élève, l’espace se fait plus vert et naturel, avec une incomparable représentation d’espèces méditerranéennes).

Voilà quelques années, les éditions Ulysse ont classé les Jardins de la Fontaine parmi « les 150 plus beaux jardins du monde » (dont neuf en France) dans un ouvrage dédié. Chargé d’Histoire et apprécié des touristes, le lieux est aussi celui où beaucoup de générations de Nîmois ont fait leur premiers pas, ou leurs premiers tours de roues, en poussette ou de vélo.

Les horaires d’ouverture des Jardins de la Fontaine :
– du 1er au 30 septembre de 7h30 à 20h 
– du 1er octobre au 1er mars de 7h30 à 18h30
– du 2 au 31 mars de 7h30 à 20h
– du 1er avril au 31 août de 7h30 à 22h
– et du 30 juin au 17 septembre : la partie basse du jardin est ouvert au public les jeudis, vendredis et samedis de 7h30 à minuit.

Et aussi

La semaine prochaine : le mont Duplan vu du ciel.
Share This