L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Au bas des Jardins de la Fontaine, il est le dernier vestige du majestueux sanctuaire romain de la Source. Visite inédite du Temple de Diane, depuis les airs, dans le cadre de notre série « vu du ciel ».

A quoi servait-il exactement ? Le mystère demeure. Deux quasi certitudes toutefois ; le Temple de Diane n’était sans doute pas un temple et il n’avait rien à voir avec la déesse de la chasse. Mais qu’importe finalement, au bas des Jardins de la Fontaine de Nîmes, tout près de la source fondatrice de la ville, c’est par la beauté romantique de ses vestiges que le monument fascine. Et l’énigme ajoute sans doute davantage à son pouvoir de séduction.

Constitutif de l’Augusteum, ce vaste ensemble majestueux voué au culte impérial (c’est le fameux sanctuaire de la Source, dont on peut admirer une partie du fronton à l’entrée du Musée de la Romanité) et bâti au premier siècle de notre ère, le bâtiment a servi de monastère durant plusieurs siècles au Moyen-Âge, ce qui explique son état de conservation. L’appellation Temple de Diane est apparue bien plus tardivement.

Un lieu dédié au savoir ou bien… aux songes ?

Était-ce une bibliothèque, comme le laissent supposer les niches latérales de la salle principale, qui auraient pu servir de rangements pour les papyrus ? Était-ce plutôt une « salle d’incubation » romaine, dans laquelle les pèlerins venaient dormir pour qu’au matin, les oracles interprètent leurs songes inspirés par ce lieu sacré ? Sur place, une inscription d’un certain Valérius Tatinus le laisse entendre.

Deux millénaires plus tard, le rêve y a encore toute sa place.

Pratique

Le Temple de Diane est accessible gratuitement, aux horaires d’ouverture des Jardins de la Fontaine, de 7 h 30 à 22 h (et jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis) en été.
Share This