Le slameur, poète, auteur, compositeur et interprète est à l’affiche du Festival de Nîmes dans les arènes le dimanche 23 juin. Interview.
Alors que le Festival de Nîmes dans les arènes a démarré le 31 mai dernier, rencontre avec l’artiste Grand Corps Malade, qui partagera la scène avec Camille et Julie Bertholet le 23 juin prochain. Une interview à écouter et à savourer dans une version podcast.
Avez-vous conscience qu’avec votre premier album Midi 20, sorti en 2006, vous avez popularisé le slam auprès du grand public ?
Je me suis rendu compte que beaucoup de gens ont découvert le slam avec cet album et grâce à son succès. J’étais à la fois très fier de mettre cette discipline en lumière mais j’avais aussi une responsabilité. Durant chaque interview, je devais expliquer ce qu’était le slam : les scènes ouvertes, le partage, les textes a cappella. Finalement, avec du recul, je pense être un slameur qui a un projet musical, qui a fait des albums et des tournées.
Bio express’
Fabien Marsaud
né en 1977 à Saint-Denis
20 ans de carrière
2 Victoires de la musique
8 albums
4 disques d’or
3 films
1 livre
Depuis 2010 vous enchaînez les projets sur scène et en studio mais aussi au cinéma. Comment le vivez-vous ?
C’est un luxe, un privilège d’avoir autant de casquettes. Je suis très content de pouvoir passer d’un disque à un film, d’un film à une tournée. Je n’ai pas l’impression de travailler, tellement j’enchaine les beaux projets. C’est excitant mais faire des textes, des albums et aller les partager sur scène cela reste mon premier métier. Les tournées amènent beaucoup d’émotions.
Quel est votre regard sur la chanson française actuelle ?
Avec Gaël Faye et Ben Mazué, que je connais depuis plus de 15 ans et avec qui j’ai collaboré sur l’EP Ephémère, nous faisons partie de cette nouvelle école de la chanson française. On essaie de proposer de jolis textes, de belles chansons et de mettre à l’honneur la langue française. En même temps, on travaille aussi avec des musiciens qui sont dans l’air du temps, avec des productions très modernes. Personnellement, j’essaie toujours de me renouveler.
Votre manière d’écrire a-t-elle évoluée avec le temps ? De quoi vous inspirez-vous ?
Sur chaque album, je veux des thèmes variés. L’idée ce n’est pas seulement que j’écrive sur et pour moi. Evidemment, il y a des textes plus personnels, où je parle d’amour, de mes enfants, de mes envies et de ma relation avec le public. Il y en a aussi qui sont plus ouverts sur le monde, sur notre société et les problématiques du moment. Par exemple, sur mon dernier album Reflets, le titre 2083 parle de l’enjeu écologique. J’aime l’idée que sur un album, on passe par plusieurs humeurs. C’est la même chose sur scène, il faut faire passer le public par des émotions différentes avec des thèmes graves, durs mais aussi beaucoup plus légers voir drôles.
Comment procédez-vous pour écrire ?
Je viens du slam et pendant longtemps, j’écrivais sans musique. Mais depuis quelques années, je préfère écrire avec, comme toile de fond. J’ai de la chance d’avoir beaucoup de compositeurs autour de moi qui m’envoient des instrumentaux, et j’aime écrire dessus, sur-mesure. Cela perturbe dans le bon sens du terme : tu dois respecter le rythme, et la musique inspire souvent une humeur, un thème.
Quel est votre sentiment avant de monter sur la scène des arènes de Nîmes ?
Ce sera une première pour moi, j’ai hâte de les découvrir pour l’occasion et de la plus belle des manières : pour y faire un concert. Je sais ce qu’elles représentent, c’est une enceinte magnifique et chargée d’histoire. J’ai vu des images de concerts dans les arènes et c’est impressionnant. Je sais que nous allons passer un moment rare et exceptionnel.
Le Festival de Nîmes court jusqu’au 20 juillet. Voici toute la programmation :
– Eric Clapton, vendredi 31 mai. Complet.
– Shaka Ponk + Dionysos, vendredi 14 juin. Complet.
– IAM + MC Solaar, samedi 15 juin. Complet.
– Calogero, samedi 22 juin.
– Grand Corps Malade + Camille & Julie Berthollet, dimanche 23 juin.
– The Offspring + Simple Plan, mercredi 26 juin.
– SCH, vendredi 28 juin.
– Slimane + Claudio Capéo, dimanche 30 juin.
– Sofiane Pamart, jeudi 4 juillet.
– Patrick Bruel + Ycare, vendredi 5 juillet.
– Ninho + Malo, samedi 6 juillet.
– Avril Lavigne + The Warning, mercredi 10 juillet.
– Macklemore + Jordan Ward, jeudi 11 juillet.
– Simple Minds + Eagle-Eye Cherry, vendredi 12 juillet.
– James Blunt + Suzanne Vega, mardi 16 juillet.
– PLK + Bekar, mercredi 17 juillet.
– Dadju &Tayc + Ekloz, jeudi 18 juillet.
– Étienne Daho + Patti Smith Quartet, vendredi 19 juillet.
– Big Flo & Oli, samedi 20 juillet.
Par Yann Benoit
PLUS D’INFOS
La programmation complète du Festival de Nîmes