L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Quatrième femme à signer l’affiche de la Feria, la peintre nîmoise Nicole Bousquet a réalisé un magnifique portrait de la rejoneadora Conchita Cintrón. Il s’agit de la première affiche qui met en avant une femme torera.

Peinture

affiche de la Feria de Nîmes 2023 : L'œuvre de Nicole Bousquet porte le nom de "Conchita la Diosa" (Conchita la Déesse).
L’œuvre de Nicole Bousquet porte le nom de « Conchita la Diosa » (Conchita la Déesse).
© Nicole Bousquet – Ville de Nîmes – 2023.

Un regard doux, une posture digne…  la rejoneadora (cavalière combattant le taureau), Conchita Cintrón, apparait dans une veste bleue dans ce portrait réalisé par Nicole Bousquet. Cette peinture au brou de noix a été choisie par la Ville pour être l’affiche de la Feria de Pentecôte qui aura lieu du 24 au 29 mai.
Nicole Bousquet devient ainsi la quatrième femme à réaliser l’affiche de la Feria depuis qu’elle est confiée à des artistes après Kelli Bedrossian en 1999, Brigitte Weymann en 2019 et Serena Carone en 2021. C’est aussi la première affiche de la Feria où apparait une femme en portrait.

« L’affiche des Ferias est toujours un petit événement, qui ne manque pas de faire réagir. Nous sommes ravis de présenter un travail différent des autres années avec l’œuvre de Nicole Bousquet, qui apporte une vraie sensibilité dans sa peinture. C’est la première fois qu’une femme est portée à l’affiche des Ferias de Nîmes. Et quelle femme ! »

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes

Qui était Conchita Cintrón ?

Interview vidéo de la peintre Nicole Bousquet

« Après l’interdiction par Franco de la tauromachie à pied pour les femmes en Espagne à partir de 1940, est survenue cette étape qui, dans l’histoire de la tauromachie, a été appelée ‘l’âge d’or du rejoneo féminin’, une époque où est apparue la figure gigantesque de la tauromachie Conchita Cintrón. Torera de nationalité péruvienne, elle est sans aucun doute l’une des grandes figures de la tauromachie, non seulement pour les femmes mais aussi de la tauromachie en général », explique l’artiste Nicole Bousquet.
De son vrai nom Concepción Cintrón Verrill, elle est née à Antofagasta (Chili) en 1922. Très jeune, elle a déménagé avec sa famille pour vivre au Pérou. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour les chevaux et commence à pratiquer l’équitation.

Depuis sa présentation en tant que rejoneadora sur la Plaza de Acho à Lima en 1937 et en tant que novillera en 1938, elle rencontre le succès dans toute l’Amérique.

C’est à l’été 1944 que Conchita Cintrón se rend en Europe, où elle combat jusqu’en 1948 au Portugal, en Espagne et en France (seulement, en Espagne, il lui est interdit de le faire à pied). 

« Le torero est le plus grand des artistes car il joue sa vie en exécutant son œuvre. Imaginez Mozart frôlant la mort à chaque concert, Michel-Ange à chaque sculpture, Nijinski à chaque ballet. Je comprends qu’on puisse ne pas aimer l’art tauromachique mais je voudrais amener avec cette affiche un peu de douceur et de tolérance dans ce temps de conflits où il y a tant de violence dans des polémiques stériles. »

Nicole Bousquet, peintre.

Conchita Cintrón a combattu 750 corridas tout au long de sa carrière. Elle se retire de l’arène et s’installe à Lisbonne où, en 1950, elle est répertoriée comme éleveur de toros sauvages de Pinto Barreiro.

Nicole Bousquet dans son atelier devant la peinture d'origine
Nicole Bousquet dans son atelier devant la peinture d’origine

Alternative de Marie Sara

« La subtilité des portraits de Nicole Bousquet, notamment de toreros, et sa manière féminine de représenter et d’appréhender le réel m’ont immédiatement touchée. Nous avons tenu à réaffirmer, avec Monsieur le Maire, que la sensibilité artistique avait une place entière pendant la Feria. » 

Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la culture.

Conchita Cintrón réapparaît à cheval en 1991 à Nîmes le 21 septembre pour donner à la jeune torera Marie Sara une alternative. « Ce jour-là, Conchita Cintrón a démontré sa classe, son style et ses capacités équestres et elle n’avait pas moins de 69 ans.  Cette femme était vraiment unique en son genre. Elle n’a jamais pris l’alternative en tant que torera à pied pour ne jamais porter de lumières, et il n’en avait pas non plus besoin. Elle a impressionné tout le monde par sa douce personnalité, sa grâce féminine dans l’arène à cheval et à pied », termine Nicole Bousquet.

Conchita est décédée en 2009 à Lisbonne dans sa ferme.

Pour rappel, la Feria de Pentecôte, se tiendra du 24 au 29 mai, celle des Vendanges, du 15 au 17 septembre. Le Printemps de l’Aficion se déroulera les 14, 15 et 16 Avril.

Share This