L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

À partir de ce jeudi 19 janvier et jusqu’au samedi 25 février inclus, 8% de la population nîmoise, soit 7 000 foyers, vont être recensés. Ce recensement est un acte obligatoire qui permet d’établir la population officielle de chaque commune et de déterminer le budget, les actions et projets de votre ville.

Qu’est-ce que le recensement ?

Chaque année, 8% de la population sont tirés au sort et recensés parmi les villes françaises de plus de 10 000 habitants. Le recensement est essentiel, car il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent dans la commune, de calculer la part financière de l’État dans le budget de la municipalité et de pouvoir ainsi adapter les services publics aux besoins de la population.

Toutes les informations recueillies sont strictement confidentielles, rassemblées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), uniquement à des fins d’études statistiques.

À Nîmes, la nouvelle campagne démarre donc dès ce jeudi 19 janvier et court jusqu’au samedi 25 février inclus.

« Nous insistons sur le fait que les foyers qui seront contactés ont obligation de répondre au questionnaire. Cette démarche est vraiment importante pour les Nîmois car elle permet d’ajuster notre niveau de service public à leurs besoins. Nous comptons vraiment sur le sens civique des habitants »

Christine Tournier-Barnier, Conseillère déléguée à l’Administration Générale.

Comment ça marche ?

Si vous faites partie de l’échantillon, vous recevrez un courrier de la Ville. Un agent recenseur vous remettra ensuite, un questionnaire à remplir sur la composition de votre foyer. Ce questionnaire sera déposé à partir du 19 janvier dans les boîtes aux lettres. Il doit être rempli, si possible dans les trois jours après réception, sur Internet via le site le-recensement-et-moi.fr.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches en ligne, les agents recenseurs assermentés, munis d’une carte officielle, reprendront contact avec vous, à votre domicile, pour vous accompagner dans votre démarche. 55 agents recenseurs sont mobilisés cette année contre 44 l’an dernier.

Mieux accompagner

Pour faciliter la démarche, la Ville a mis en ligne le questionnaire de recensement sur https://mes-demarches.nimes.fr/fiche/199/

Un lien qui permet la participation des personnes peu à l’aise avec l’outil informatique, ces dernières sont invitées à :

  • Prendre rendez-vous sur le site de l’Hôtel de Ville (onglet « démarches » – recensement obligatoire de la population 2023 – puis cliquez sur « prendre RDV pour se faire recenser »)
  • Bénéficier des Espaces Publics Numériques (EPN),
  • Contacter le Bureau Numérique au 04 66 76 70 55 qui les aidera dans la démarche.

En parallèle, une aide est également disponible dans tous les Espaces Publics Numériques de la Ville (EPN). Retrouvez les adresses des EPN en cliquant ici.





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