L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Cet été, les musées de la Ville de Nîmes vous proposent des expositions variées : de l’art contemporain à la photo en passant par l’Histoire et le patrimoine local. Une offre culturelle qui sera ravir petits et grands.

jusqu’au 04/09
JARDIN HAUTE COUTURE

Exposition des créations des étudiants en 2ème année du « DNMade » Mode et Image du lycée Hemingway de Nîmes. C’est à partir du thème des jardins que les étudiantes ont créé une tenue vestimentaire. Après avoir exploré un univers esthétique singulier pour ancrer leur démarche – dessin, peinture, photographie et vidéo – elles ont ensuite transposé leur réflexion en interrogeant la matière textile et tout un répertoire formel, souvent organique pour aboutir à leur projet de vêtement. Chaque proposition raconte ainsi une expérience individuelle, une invitation à une immersion dans cet espace public ou privé qu’est le jardin.
Vitrine du Chapitre
Gratuit

jusqu’au 04/09
ENTRE NOUS

C’est une exposition de deux artistes, Jennifer Conejero et Qiao Wang, récemment diplômées de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes. Chacun présente une œuvre cinématographique distincte, avec une interrogation commune : comment la production d’un film crée-t-elle un espace où la relation peut être convoquée ? Deux autres œuvres viennent prolonger cette réflexion.
Carré d’Art – Galerie Foster
gratuit
du mardi au dimanche de 10h à 18h

esba-nimes.fr

jusqu’au 04/09
JULIEN CREUZET
Ces œuvres laissent entrevoir des histoires douloureuses. Il place au cœur de ses installations le lien entre identités et économies. Dans cette projection il sonde subtilement et poétiquement un autre aspect de la colonisation, le commerce, l’exploitation des ressources naturelles, de créatures vivantes, de faune et de flore, d’hommes et de femmes. Dans le cadre des Rencontres photographies d’Arles.
Chapelle des Jésuites
du mardi au dimanche de 10h à 18h

carreartmusee.com

jusqu’au 17/09
ROBERT LOBET, 20 ANS DE POESIE

Robert Lobet, peintre, graveur et éditeur, reprend à son compte une des missions de nos bibliothèques publiques : conserver et transmettre les textes, tout en magnifiant les mots par ses interventions plastiques. Fasciné par les traces laissées par les signes, il dessine, peint, grave et imprime les livres au gré de fructueuses rencontres, artistiques et souvent amicales, d’auteurs aux horizons divers et parfois lointains.
Bibliothèque Carré d’art
gratuit
du mardi au samedi de 10h à 18h

bibliotheque.nimes.fr / notre article complet ici

jusqu’au 18/09
NAIRY BAGHRAMIAN : PARLOIR

Elle a créé des sculptures, des œuvres photographiques et des dessins qui explorent les relations entre l’architecture, les objets quotidiens et le corps humain. Son œuvre confronte les idées préconçues de fonctionnalité, de décoration, d’abstraction, de domesticité et de féminisme.
Carré d’Art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30

carreartmusee.com

Off the Rack (Handrail), 2014, aluminium coulé et peint, poteau en laiton chromé, béton. Photo Jens Ziehe. Courtesy de l’artiste, Marian Goodman Gallery, kurimanzutto. © NAIRY BAGHRAMIAN

jusqu’au 23/10
ETRUSQUES, UNE CIVILISATION DE LA MEDITERRANEE

Cette exposition vous invite à partir sur les traces de ce peuple antique, particulier et très en avance sur son temps. Pendant des siècles, avant que la grande puissance de Rome ne prenne son essor, il a occupé le centre de la péninsule italique (Toscane, Ombrie, Latium), en contact étroit avec les autres civilisations qui peuplaient les côtes de la Méditerranée. Les Étrusques se caractérisent par un style de vie raffiné et un riche savoir-faire, comme en attestent leurs splendides réalisations artisanales, leur surprenante habileté dans le travail des métaux et des pierres précieuses, ou encore leurs connaissances pointues en architecture et en urbanisme. Leur culture évoluée s’est enrichie au contact des mondes grec et phénicien et des grands empires de la Méditerranée orientale, tout en conservant sa propre identité. La civilisation étrusque a laissé un héritage culturel extraordinaire qui marquera profondément la Rome antique.
Musée de la Romanité
tous les jours de 10h à 19h

museedelaromanite.fr / notre article complet / vos billets ici

jusqu’au 30/10
FETE, FERIA ET FIESTA

C’est l’exposition anniversaire pour fêter les 20 ans du musée et les 70 ans de la Feria de Nîmes. Elle met en lumière les festivités liées au taureau et retrace l’histoire de ces fêtes.
Musée des Cultures Taurines
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30

animesmonete.fr

jusqu’au 30/10
SAGA GODEBSKI, UNE FAMILLE ARTISTE

Nîmes s’illustre souhaite porter haut et fort les acteurs du métier : le festival est ponctué de rencontres et de dialogues pluridisciplinaires, Nîmes s’illustre vise à devenir un lieu de rendez-vous, un pôle d’attraction pour toute la communauté aIl existe des familles où les artistes font figure d’exception. Chez les Godebski, c’est l’absence de créativité et le goût pour l’art qui est suspecte. Nicolas, écrivain et vigneron, y va même de son explication scientifique, pour lui : « La famille a ça dans le sang ». rtistique internationale. Une partie de l’exposition sera consacré à l’aspect historique avec l’évocation des anciennes générations originaires de Pologne. Des ancêtres poètes et écrivains qui ont laissé une trace indélébile lors de leurs passages successifs dans différents pays. L’arrière-grand-père Cyprien Godbeski (1835-1909) était un sculpteur mondain reconnu dans le milieu et ses œuvres ont fait le tour du monde. Sa fille Misia, pianiste virtuose, devient une légende de la vie artistique de la Belle Epoque et participe à développer la mouvance de la modernité.
Musée des Beaux-arts
du mardi au dimanche de 10h à 18h
, sauf samedi de 10h à 18h30
animesmonete.fr

jusqu’au 06/11
BIODIVER’CITE : L’ODYSEE NIMOISE

Le Museum et le Service Biodiversité de la Ville de Nîmes se sont associés pour réaliser cette exposition temporaire. Le public est invité à voyager dans différents milieux, du Vistre aux Costières, de la garrigue aux jardins, en passant par le milieu urbain qui composent notre Cité nîmoise. Guidé par des Mascottes, il apprendra, jouera, sourira, sera confronté aux idées reçues, étonnés par les chiffres incroyables et concernés par les défis à relever.
Galerie Jules Salles
gratuit
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30

nimes.fr

jusqu’au 20/11
GLENN LIGON : POST-NOIR

Ligon a très tôt incorporé du texte dans ses œuvres , en utilisant les mots au pochoir qui deviendront la marque de son œuvre. Il utilise un langage peint pour mettre en évidence les systèmes de valeurs sociales et politiques qui donnent un sens à ces textes et la manière dont ils sont modifiés ou soulignés par l’œuvre. A Nîmes sera présenté un nouveau diptyque monumental de la série Stranger.
Carré d’art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30

carreartmusee.com / notre article complet ici

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est media_fichier_double.america_2012-1-683x1024.jpg.
Double America, 2012, néon et peinture, 91,4 x 304,8 cm. Courtesy de l’artiste ; Hauser & Wirth, New York ; Regen Projects, Los Angeles ; Thomas Dane Gallery, Londres & Chantal Crousel, Paris. Photo : Farzad Owrang. © Glenn Ligon.

jusqu’au 20/11
SAM CONTIS : TRANSIT

Il présente des œuvres nouvelles et récentes issues de trois séries, dont des photographies couleur à grande échelle, des tirages gélatino-argentiques à échelle réduite et une projection vidéo. L’intérêt récurrent de Contis se porte sur le corps en mouvement – en mouvement dans le paysage et dans des états transitoires d’identité. Dans le cadre des Rencontres photographies d’Arles.
Carré d’art – Project Room
du mardi au dimanche de 10h à 18h

carreartmusee.com

Adoptez les bons plans

La Ville de Nîmes n’hésite pas à multiplier les partenariats et les tarifications attractives.

  • Le festival permanent : pour 20 €, bénéficiez pendant un an d’une entrée à Carré d’Art, au Mo.Co de Montpellier, à la collection Lambert à Avignon, à la Fondation Van Gogh à Arles, et vice versa. Demandez le au guichet du musée.
  • Pass Culture : Dispositif national qui permet aux jeunes âgés de 15 à 18 ans de profiter de l’offre culturelle de leur choix, en téléchargeant l’application Pass Culture. Spectacles, concerts, festivals, activités dans les musées de Nîmes, procurent de nombreuses possibilités de proximité aux jeunes près de chez eux. (info : Accueil – pass Culture)
  • Pass sénior : pour 8 euros par an, il offre de nombreux avantages et notamment la gratuité dans la plupart des musées nîmois et des tarifs réduits au théâtre. Disponible au CCAS (info : nimes.fr/social/seniors)
  • Abonnement annuel musées : Depuis le 1er juillet, pour 40 €, achetez dans l’un des six musées un abonnement annuel valable dans tous les musées de Nîmes.
  • Nîmes CITYPASS de l’Office de Tourisme : Il a été imaginé pour rendre votre visite la plus simple possible. Il permet de découvrir l’ensemble de l’offre culturelle et les prestations touristiques au moyen d’un seul support, à un tarif privilégié. Il est proposé sur des durées de 2 jours, 4 jours ou 7 jours. Il rend l’accès possible à plusieurs musées : Beaux-Arts, Cultures Taurines, Vieux Nîmes, Histoire Naturelle, Carré d’Art et Romanité. (info : CITYPASS – Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes)
Share This