L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Jusqu’au 18 septembre, la Bibliothèque Carré d’Art accueille une exposition qui met à l’honneur le travail de Robert Lobet.

La bibliothèque Carré d’Art, qui détient l’une des plus grandes collections de livres d’artistes de France avec quelque 1000 ouvrages, consacre une exposition à l’artiste et poète nîmois Robert Lobet, créateur des Editions La Margeride. Personnifier les livres, à travers une création qui rend chaque exemplaire unique, tel est le sens de son travail qui a débuté il y a plus de 20 ans lors d’un voyage en Egypte et d’une résidence au Centre culturel français à Alexandrie. Confronté aux fouilles préalables à la construction de la future Bibliotheca Alexandrina, sur le site de l’antique bilbliothèque, il se saisit du sujet de la mémoire et de la matérialité du livre. Après un séjour à Dakar (Sénégal) où il mène le projet Cent livres pour Senghor, il s’investit dans le festival des Voix de la Méditerranée de Lodève et il crée un espace privilégié pour la rencontre entre les mots des auteurs et son travail d’artiste : les gravures manuscrites. En 2001, il fonde les éditions de la Margeride, en leur donnant pour emblème une Maison des livres inspirée des sculptures qu’il a construites dès son retour d’Egypte. Fasciné par les traces laissées par les signes, il dessine, peint, grave et imprime les livres au gré de fructueuses rencontres artistiques et souvent amicales, d’auteurs aux horizons divers et parfois lointains. L’attrait de l’inconnu et le goût du partage sont les moteurs essentiels de la créativité de cet artiste et éditeur profondément humaniste et généreux, toujours prêt pour de nouveaux voyages et de nouvelles aventures humaines.

Rendre le livre d’artiste accessible
Il reprend à son compte une des missions de nos bibliothèques publiques : conserver et transmettre les textes tout en magnifiant les mots par ses interventions plastiques. Rendre le livre d’artiste accessible à tous est également son credo. C’est en précurseur qu’il produit aussi des livres contenant des oeuvres uniques pour quelques dizaines d’euros. L’exposition retrace ce parcours créatif riche de ses multiples collaborations (Michel Butor, le Nîmois René Pons, Andrée Chedid…), qui aboutit à une production éditoriale confirmée par la volonté puissante de Robert Lobet de la partager avec chacun de nous.

Autour de l’exposition
– Visite guidée pour tous publics le 23 juin à 17h
– Lecture-rencontre avec des poètes édités par Robert Lobet le 23 juin à 18h30 : Alain Freixe, Felip Costaglioli
Le 9 septembre à 18h30 : Bruno Doucey et Sabine Huynh
– Dans le cadre des Journées du patrimoine, visites guidées le 17 septembre à 14h30 (suivie d’une signature par Robert Lobet à la librairie du Carré d’Art) et le 18 septembre à 14h30

Bibliothèque Carré d’Art, galerie de l’Atrium, jusqu’au 18 septembre

A voir également Robert Lobet – Un monde de signes, exposition du 2 au 24 septembre 2022 au Manoir des livres à Lucinges (74) :

Share This