L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La lecture à tout prix

Mohamed Samari, chauffeur de bus de 53 ans natif du Chemin-Bas d’Avignon, a investi l’un des kiosques de l’avenue Feuchères pour y vendre des livres anciens et démocratiser la lecture, à tout petits prix !

La Gare aux livres est ouverte du lundi au samedi de 14h à 18h. De 1 à 15 €…

Au kiosques de l’Avenue Feuchères, les nourritures ne sont pas que terrestres. Elles peuvent aussi se révéler spirituelles, comme le démontre l’ouverture, en septembre dernier, de La gare aux livres, seul kiosque non alimentaire de ces jolies allées piétonnes. Dans cet espace animé où les habitués du quartier, les collégiens et les retraités côtoient les voyageurs de passage, Mohamed Samari et son épouse Amel ont installé des trésors de littérature. Ils offrent une seconde vie à des éditions rares et difficilement trouvables qui font le bonheur des amateurs de beaux-livres anciens comme de romans de gare vintage. Du sol au plafond, les rayonnages débordent de livres en cuir, de BD, de mangas, de livres jeunesse, d’ouvrages de littérature classique, d’ésotérisme, de religion, de guerre, de romans policiers, de biographies, de livres sur la corrida ou l’histoire de l’art… tous d’occasion. Ici l’espace est compté et exige une organisation impeccable.

Une passion débordante pour la lecture

Courant les vide-greniers, les brocantes et les débarras depuis toujours, le bouquiniste était jusqu’ici un habitué des Jeudis de Nîmes. Mais ce hobby devenu peu à peu envahissant (il consacre deux pièces, chez lui, pour stocker sa réserve de livres) l’a décidé à franchir le pas et à s’installer de façon pérenne dans un local ouvert à l’année. Mohamed Samari est particulièrement fier de sa thématique Tourisme, Provence et Camargue, lui qui admire tant Giono, Pagnol, Mistral et Daudet, dont il a dévoré les oeuvres. Si on lui demande d’orienter un garçon de 12 ans vers un choix de lecture, il répond volontiers Le Prophète de Khalil Gibran. « À sa grande soeur, je conseillerais L’Arabe du futur de Riad Sattouf ou les romans de Jane Austen. La lecture apporte tellement de choses, elle permet de se libérer de ses peurs, de s’élever par la connaissance, de dépasser l’inconnu… »

« Petit, j’ai grandi en m’intéressant aux personnages qui ont donné leurs noms aux rues de mon quartier ; rue Marcel-Pagnol, Aimé- Césaire, Félix-Éboué. C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser aux auteurs. »

Mohamed Samari


D’INFOS 

Sur RDV, « Sam débarrasse »
se déplace dans tout le département
(tél. 06 24 95 27 75). 
Grand déstockage de livres à 1 € et café offert samedi 5 et dimanche 6 février de 10h à 18h.

Share This