LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEILDOSSIERS > L’Office des Seniors, une réponse à l’isolement

L’Office des Seniors, une réponse à l’isolement

Pour lutter contre l’isolement de personnes âgées, l’Office des Seniors de la Ville de Nîmes propose de nombreuses animations et aides variées. Depuis 2017, il a déménagé au pôle Antoine Castelnau au cœur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). C’est dans un espace moderne et lumineux d’environ 2 000 m2, que les seniors nîmois sont accueillis par une quarantaine d’agents.

photographie, tourisme, Nimes

Le nouveau pôle Antoine Castelnau, théâtre de convivialité.

De salles d’activités spacieuses permettent d’accueillir beaucoup de monde et cela participe à la qualité de l’accueil à l’Office des Seniors. Les activités sont recentrées sur ce site avec l’envie de créer un vrai lieu de vie. Pour autant, les animateurs continuent de se déplacer vers les comités de quartier pour assurer une présence auprès des seniors et repérer les personnes dans le besoin, en partenariat avec le Pôle des personnes fragiles du CCAS.

Des activités de qualité

Les personnes âgées connaissent bien le CCAS. Tout Nîmois, âgé de plus de 62 ans, retraité ou en invalidité, peut y venir pour participer à de multiples animations collectives ou assister à des permanences d’informations sanitaires. Les animateurs ont pour mission d’organiser des activités tout au long de l’année et même en période estivale afin de rompre l’isolement de certains tout en bénéficiant d’un accueil dans un lieu adapté, moderne et climatisé. Leur travail quotidien sur le terrain, couplé à leur indéfectible bonne humeur sont des armes infaillibles contre la solitude. Les activités proposées sont nombreuses :
• Ateliers artistiques : poterie, peinture, dessin, sculpture, reliure, chorale
• Ateliers cognitifs : lecture, entretien mémoire, écriture,
généalogie, italien/anglais/espagnol, informatique
• Atelier manuel : tricot, crochet, piqué marseillais
• Ateliers jeux de société : belote, tarot, scrabble
• Ateliers sportifs : maintien en forme, randonnée, aquagym, gym douce, tai-chi-chuan, danse de salon, tir à l’arc
• 8 animations annuelles : café guinguette, journée de la femme, journée champêtre, repas animation Feria, Fête de la musique, manade, banquet des ainés, la semaine bleue
• 1 sortie découverte de la région par mois
• Des découvertes de la ville par thématique
• Les activités les plus prisées sont l’aquagym, la chorale et la randonnée.

Mobilité et lutte contre l’isolement

Plusieurs aides permettent de rompre l’isolement des personnes âgées ou dans le besoin et de favoriser leur intégration dans la vie sociale :
• Les chèques mobilité ou taxi facilitent les déplacements. Destinés aux personnes âgées à mobilité réduite ou en situation de handicap, les chèques taxi permettent au bénéficiaire de payer la course au chauffeur. D’une valeur de 3 euros, ces chèques doivent être utilisés au cours de l’année d’attribution. Ils peuvent être utilisés pour les déplacements dans un club d’activités, dans la famille, ou pour faire ses courses. Pour en bénéficier, il faut être isolé, ne pas avoir de véhicule et bénéficier d’une reconnaissance du handicap.

• Avec Escalier Plus, monter ou descendre n’est plus un obstacle. Cette prestation de service est réalisée par un intervenant habilité disposant d’un monte escalier mobile, ne nécessitant aucune installation préalable. Les personnes fragiles se trouvant dans l’incapacité d’utiliser les escaliers peuvent en bénéficier. Un immeuble sans ascenseur ou en panne n’est plus un frein à la sortie.
• Les chèques domicile liberté permettent aux personnes âgées de 60 ans ou plus d’être accompagnées dans leurs sorties. Le
bénéficiaire peut payer une prestation d’aide aux déplacements, réalisée par un professionnel habilité et conventionné présent tout au long de la sortie.
• La téléassistance consiste en l’installation d’un transmetteur équipé d’un médaillon porté par la personne et relié à une centrale d’écoute. En cas d’activation et sans réponse aux sollicitations téléphoniques de la centrale, des secours sont déclenchés.

Plus d’infos
Office des Seniors
9 rue Grétry ou 8 rue des Chassaintes
du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Inscriptions aux animations, séjours et prises d’abonnements au 04 66 28 40 90
www.nimes.fr

« La Ville de Nîmes et l’Office des Seniors
ont signé la charte nationale Mona Lisa. On s’engage à lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées.»

David Griffon,
Directeur du CCAS.

_________

Plus de

2 065

adhérents de 62 à 99 ans

_________

LE SAVIEZ-VOUS ?

_________

Le plan prévention de la canicule est activé du 1er juin au 15 septembre. Il concerne les personnes âgées, fragiles et isolées. Un registre particulier est mis en place dans le cas d’un épisode de canicule et il est automatiquement transmis aux services de l’Etat concernés. Ce plan permet d’effectuer une veille sanitaire et sociale auprès des personnes fragiles, de repérer les personnes isolées et d’évaluer leurs besoins. En 2019, le nombre d’inscrits a progressé de 24% par rapport à l’année 2018, ce qui représente un total de 429 personnes.

Visite guidée des Jardins de la Fontaine pour la Semaine bleue.

SE DIVERTIR À MOINDRE COÛT

_________

Avec le Passeport Senior, pour la somme de 8 euros les personnes retraitées peuvent bénéficier de tarifs préférentiels dans certains commerces et clubs sportifs ainsi que la participation aux animations proposées par l’Office des Seniors.

Les

70-74 ans

sont les plus représentés

_________

+ 33 %

d’adhérents supplémentaires depuis 2016

_________

Cornelia-Coustet_NIMES

Cornelia Coustet,

75 ans, adhérente à l’Office des Seniors.

_________

Qu’est-ce qui vous plait à l’Office des Seniors ?

Avec l’Office des Seniors, nous avons un éventail très large d’activités, on ne s’ennuie jamais. Les agents sont à notre écoute et nous soutiennent dans nos projets personnels. Il y a une vraie dynamique ! Ce sont eux qui donnent le tempo, on sent que ce sont de vrais professionnels qui s’adaptent à nos envies.

Pourquoi être devenue adhérente à l’Office des Seniors ?

Nous nous sommes inscrits avec mon compagnon Graciano pour faire des activités et profiter des festivités. On vient régulièrement, car humainement cela se passe bien avec l’équipe, on est très bien entourés par les animateurs, ils sont proches de nous. Personnellement, cela m’a permis de découvrir le tir à l’arc, mais aussi d’apprendre l’anglais. Graciano a 84 ans, mais il est toujours très sportif. Il participe aux séances de gym, aqua gym et randonnée.

SUITE DU DOSSIER

Share This