LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > TEMPS FORTDOSSIER > Un Noël en cœur de ville

Un Noël en cœur de ville

Un Noël en
cŒur de ville

La redynamisation et l’appropriation du centre-ville par tous les Nîmois est l’une des priorités de la municipalité. Pour créer une réelle synergie de son cœur de ville et profiter du cadre exceptionnel, la Ville a concentré ses animations sur les principaux lieux du patrimoine : parvis de la Maison Carrée et des Arènes, esplanade parvis de l’église Saint Baudile, musée du Vieux Nîmes… afin de profiter des atouts de l’Écusson.

photographie, tourisme, Nimes

Théâtre de ces festivités de Noël, le centre-ville est la scène privilégiée des manifestations tournées vers le public. Géographiquement et historiquement, il est le lieu de rencontre de tous les Nîmois. Sa configuration architecturale permet de développer un large panel d’animations.

Les emplacements des animations ont été pensés pour encourager les visiteurs à découvrir ou re-découvrir l’Écusson. Le périmètre des festivités, volontairement à taille humaine, permet de se rendre d’une manifestation à l’autre à pied tout en profitant des nombreuses boutiques de qualité du centre-ville. Le marché sur le parvis de la Maison Carrée, la Grande Roue sur le parvis des Arènes, la maison du Père Noël sur la place Saint-Baudile… forment une ceinture d’animations complétée par des représentations mouvantes.

Pour encourager les Nîmois à rencontrer leurs commerçants, l’association Cœur de Nîmes s’associe à la Ville de Nîmes. Comme l’année dernière, les tickets du petit train sont à récupérer gratuitement et exclusivement auprès des commerçants du centre. Les billets de la Grande Roue, coupons d’entrée d’une vue imprenable sur Nîmes et ses Arènes, sont également vendus à un tarif préférentiel par les commerçants à 2 € au lieu de 3,50 €. Cette opération constitue un outil supplémentaire pour favoriser l’échange entre les visiteurs et les commerçants du centre-ville et mettre en avant les animations de la Ville.

Le 14 décembre, les boutiques attendent 21h pour tomber le rideau. Une nocturne idéale pour faciliter les achats tout en profitant des illuminations.

Les monuments historiques s’emparent de l’esprit de Noël. Les Arènes et le musée du Vieux Nîmes se parent de couleurs pour un spectacle grandiose offert aux Nîmois lors de projections monumentales. Très attendues chaque année, elle permettent de partager un moment spectaculaire en mettant en avant la valeur architecturale du patrimoine. Les spectacles, mélange d’images et de sons créant une vision de réalité augmentée, offriront un moment de partage intergénérationnel et privilégié entre les spectateurs et leur patrimoine historique. Le parvis de la Maison Carrée, qui accueille le marché de Noël, ou encore la place Saint-Baudile concentrera de nombreuses animations, sont également des exemples forts de valorisation de monuments emblématiques qui participent à l’identité nîmoise.

La sécurité, priorité de la ville, se veut absolue mais aussi discrète. Pour cela, les animations auront lieu au sein d’un périmètre hermétique mis en place par la direction de la prévention.
Les barrières de sécurité acquises par la Ville, les bornes de sécurité et d’accès en zone piétonne permettront de contrôler intégralement l’accès en voiture au centre-ville, sans créer d’atmosphère anxiogène.

« Les fêtes de fin d’année seront attractives, avec beaucoup de nouveautés. Les familles auront à cœur de profiter de deux sites de projection emblématiques et d’animations interactives, comme les parades et les déambulations »

Frédéric Pastor
Adjoint au Maire délégué aux festivités

_________

 

Stationnement gratuit

_________

La Ville de Nîmes finance à hauteur d’un million d’euros annuel la gratuité du stationnement en surface les samedis après-midi à partir de midi et jusqu’à 2 h en parking sous terrain.
À l’approche des fêtes de fin d’année, ces nouvelles mesures prises en concertation avec les commerçants constituent un atout pour effectuer ses achats de Noël en centre-ville.

Sophie Roulle

Adjointe au Maire déléguée à la redynamisation du centre-ville, aux halles et aux animations commerciales

_________

Pourquoi le programme de ces festivités est-il étalé
sur un mois cette année ?

Je retrouve les commerçants un mercredi sur deux lors de réunions de secteur pour échanger autour de leurs souhaits. À leur demande, nous avons allongé le calendrier de ces festivités pour attirer plus tôt et plus longtemps leurs potentiels clients. Les différents services ont donc travaillé à un calendrier avec des nouveautés chaque week-end pour qu’il y ait toujours une découverte à faire.

Comment réussir à allier divertissement et réussite économique ?

Il était important de créer un flux de visiteurs, avec un carré d’animations autour de l’Écusson qui divertit et invite à déambuler dans les rues commerçantes. Nous voulions également encourager le renouvellement du quartier des Carmes et son appropriation par les Nîmois qui pourront se garer au parking Saint-Baudile… le moins cher de la ville !

Allier divertissement et réussite économique

La Fête foraine accueillera les familles
du 7 décembre au 6 janvier, tous les jours de 10h à 20h sur l’Esplanade Feuchères.

SUITE DU DOSSIER

Des temps forts interactifs

Des temps forts interactifs

Pour attirer un large public, le programme de ces festivités se dote d’animations fortes, familiales et tournées vers le public. Originalité de son calendrier : chaque week-end sera marqué par une nouveauté…

lire plus
Share This