La culture taurine sera mise à l’honneur les 11, 12 et 13 juin. Les Arènes accueilleront une course camarguaise et deux corridas, dans le respect des règles sanitaires.
La Ville de Nîmes organise un week-end taurin initialement prévu au mois de mai.
Dans les Arènes, les toréros fouleront le sol pour deux paseos. Une jauge de 5 000 spectateurs avec passe sanitaire obligatoire sera respectée. En effet, pour assister aux spectacles proposés, il vous faudra présenter un justificatif de vaccination ou un testPCR négatif de moins de 48 h (voir les modalités précisées sur le site arenesdenimes.com).
Une course camarguaise, deux corridas
Le vendredi soir, la première course camarguaise de la saison marquera le début de ce week-end. Le samedi soir, El Rafi, confirmera son alternative avec à ses côtés les maestros Antonio Ferrara, et Juan Ortega. Un premier paseo à Nîmes, pour Juan Ortega qui a peu toréé en France. Il est néanmoins le grand espoir de la tauromachie actuelle. Ils affronteront les toros de Victoriano del Rio. « Avec El Rafi, Nîmes retrouve un matador nîmois, et c’est important », souligne Frédéric Pastor, adjoint délégué aux festivités et à la tauromachie. Le dimanche soir, ce sera un cartel de choix, avec Finito de Cordoba, Diego Urdiales et Juan Leal face aux toros de Fuente Ymbro.
Pas de Feria dans la rue
Ce week-end taurin organisé par la Ville en lien étroit avec la Préfecture ne peut être assimilé à une Feria. En effet, la fête ne sera pas de la partie dans les rues de l’Ecusson. Les cafés et les restaurants se verront dans l’obligation de respecter un protocole encore plus strict qu’en septembre dernier, avec notamment un couvre-feu à 23 h. En marge des spectacles, l’espace taurin et tradition prendra ses quartiers au Bosquet. Une visite guidée « Sous le signe du taureau » sera proposée par l’Office de Tourisme.
À l’issue des corridas, « Entre 2 paseos »donnera rendez-vous aux spectateurs de la corrida au musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat. Pour y assister, les places seront disponibles sur réservation, elles sont au nombre de 20 par jour. « Nous donnons rendez-vous au public en septembre, mois pour lequel nous envisageons un retour en force de la Feria », précise Frédéric Pastor.
Au Musée des Cultures Taurines
Pierre Dupuy, critique taurin faisant autorité en France depuis plus d’un demi-siècle, directeur de la revue Toros pendant vingt-cinq ans, puis revistero, membre fondateur de l’Union des Bibliophiles Taurins de France, a fait don de sa bibliothèque taurine au Musée des Cultures Taurines. Riche de plus de 2500 ouvrages, elle se trouve complétée par les manuscrits et les archives de travail de Pierre Dupuy. Soucieux de garder l’homogénéité des fonds qu’il avait pu rassembler, il a adjoint à la bibliothèque le don de l’ensemble de ses collections taurines, près de 10 000 documents : photographies, manuscrits, dessins, peintures, gravures, affiches, objets populaires taurins, prospectus et billets de corridas. On y découvre également des correspondances comme celles de Paco Tolosa, du Marquis Folco de Baroncelli ou encore de Frédéric Mistral.
PRATIQUE
Retrouvez la programmation
complète sur nimes.fr
Réservation « Entre 2 paseos » : 04 66 27 76 80
« Si la fête ne pourra être totalement de la partie, je tiens à maintenir la culture et la tradition taurine au cœur de la vie de notre cité. »
Jean-Paul Fournier,
maire de Nîmes.
_________
Une course camarguaise ouvrira le week-end, vendredi 11 juin.
Pierre Dupuy, une vie d’afición.
Frédéric Pastor,
Adjoint délégué aux festivités, à la tauromachie, aux rapatriés et aux traditions locales.
_________
Un mot sur ce week-end taurin ?
Cette année est exceptionnelle compte tenu de la crise sanitaire, mais l’engagement de la Ville est intact en ce qui concerne nos traditions locales. Outre les corridas, la Camargue sera également à l’honneur avec la première course camarguaise de la saison. Puis El Rafi confirmera son alternative dans sa ville.
Peut-on déjà se projeter à la Feria des Vendanges ?
Les 4 et 5 septembre aura lieu le Printemps de l’Afición initialement reporté, nous travaillons sur un programme innovant autour des traditions taurines. Nous retrouverons l’esprit de la Feria comme nous l’aimons et comme nous la connaissons le 3e week-end de septembre. La fête et les animations seront au rendez-vous.